shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

La vie et l'haptonomie

28
Août

L’haptonomie, ce n’est pas de tout repos !

Sur les divers forums ou articles que je lis à propos de l’haptonomie, on voit souvent les futurs parents mettre en avant le contact avec bébé dans le ventre de maman.
C’est effectivement un des cotés les plus attirant de l’haptonomie. Étant la seule préparation à l’accouchement proposant de développer le coté affectif pendant la grossesse, cela en fait une prépa très intéressante pour un grand nombre de personnes. Néanmoins, cela demande à ce que le papa soit à 100% investi dans la grossesse et du même coup très disponible pour pouvoir aller aux rendez-vous (huit de ~4 mois à ~9 mois). Ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

A coté de cela, ce dont on parle moins, c’est à l’arrivée du petit bébé hapto !

L’haptonomie et le bébé hapto

Le bébé hapto est sollicité dès le quatrième mois de grossesse jusqu’à l’accouchement grâce à divers exercices affectifs qui permettent de jouer ou d’interagir avec lui. Cela le rends certes plus attentif à ce qui l’entoure, mais l’habitue aussi à d’autres choses que le placenta, le cordon et tous les bruits qui l’entoure. Certain(e) me diront, oui, mais, j’ai pas fait d’haptonomie et pourtant je touche souvent mon/son ventre, quelle est la différence ? Le toucher et les gestes affectifs de l’haptonomie sont appris par les parents et permettent souvent de ressentir certaines choses qu’une personne non avertie ne percevra pas. Par exemple, ces caresses le long de la paroi de la maman qui sont si difficiles à sentir dans les premiers mois de grossesse.

Et donc, tout ceci fait que le bébé, une fois né sera en demande d’affectivité. Parfois tellement qu’il aura des difficultés à quitter les bras de sa maman. Son éveil sera tel, qu’il sera probablement un peu plus difficile à endormir (voir le dodo de bébé) car il sera très tôt et inévitablement attiré par tout ce qui l’entoure. Certes, l’enfant né de l’haptonomie aura les yeux grand ouvert, un cou qui tiens très bien, mais cela ne sera pas sans conséquences sur le repos de ses parents. C’est la tout l’équilibre qu’il faudra trouver entre affectivité et repos. Écouter le bébé sera une très bonne chose, mais attention à la fatigue.

Je me rappelle que lors de notre premier rendez-vous après l’accouchement avec la sage-femme, nous en avions parlé en disant, vous auriez pu nous prévenir qu’un bébé hapto demandait tant d’attention 😉

En conclusion, l’haptonomie est une très bonne chose pour nos enfants, ca leur permet d’être vraiment très bien dans leur peau très rapidement mais ca les rends aussi très en demande d’attention et d’affectivité. Le prix a payer pour un petit bout aux yeux grands ouvert ? 🙂

11 commentaires pour ce billet

Le 4 octobre 2010 à 21 h 56 min par Gaëlle

Ben, je sais pas ma choupette 14 mois aujourd’hui c’est plutôt le contraire, j’ai l’impression que dès sa naissance, mon bébé sait ce qu’il veut, est un éponge dirigée vers le monde et surtout « autonomie » est son maître mot ainsi que « mouvement ».
A peine née, elle rampait sur la tête en poussant de ses pieds pour aller téter et quelle volonté dans ce mouvement.
Elle est très câline mais veut faire au maximum toute seule. Un tout p’tit câlin et elle redémarre!
A 6 mois pour la diversification (elle est allaitée), je me suis trouvée face à un mur. Elle a pris la première purée puis plus rien, une cuillère par ici et une cuillère par là. Finalement, je lui ai donnée la cuillère et elle s’est mise à manger seule, bon la cuillère a fini sur la tête mais voilà j’ai pu ensuite lui donner à manger! Voilà, elle nous passe des messages et elle sait ce qu’elle veut faire et souvent ça rime avec ce qu’elle peut faire.
Elle joue beaucoup toute seule ou avec sa sœur.
Je la couche dans son lit et il est rare qu’elle pleure pour s’endormir.
Bref le contraire d’un bébé au besoin intense, sauf la nuit, elle se réveille encore pour téter, mais ce rendort immédiatement!
Je pense que l’haptonomie fait plutôt resurgir les traits de caractères et qu’il donne une assurance dans les demandes.
Je la sens tellement plus à l’aise que sa soeur!
Alors, caractère propre ou haptonomie ?

Le 5 octobre 2010 à 9 h 21 min par Djolhan (author)

Oui, effectivement, le caractère joue bien évidemment, mais certains n’effacerons probablement pas cette demande grandissante d’affectivité 😉

Le 23 octobre 2010 à 10 h 45 min par sophia

Bonjour,

Tout d’abord BRAVO ce blog est juste GENIALISSIME!!! mon ami et moi même avions entendu parlé de l hapto très vaguement puis nous avons fais les 2 premières scèances et nous sommes très heureux de passer par cette prépa à l accouchement^^
Le papa est très demandeur le soir de passer son moment avec bb.
C est notre premier enfant et l hapto a fait disparaitre bcp de doute sur les liens entre nous et bb. Les séances sont un peu cher sur Paris (60 euros) le seul point négatif …Il est aussi très difficile de trouver la maternité qui adhère aux méthodes naturelle..
Je vais à la maternité de Trousseau et ils sont très médicalisé mais pas de place ailleurs malgré m’être inscrite à 2 mois à peine de grossesse…
Bonne continuation
Sophia

Le 28 octobre 2010 à 19 h 05 min par Djolhan (author)

Merci 🙂
En France, c’est la tout le problème, les hopitaux sont Surmédicalisés et l’haptonomie a du mal à prendre sa place, cela dit, avec un bon projet de naissance, vous ne devriez pas avoir trop de surprises et arriver à faire passer vos besoins tout de meme.

Le 13 janvier 2011 à 15 h 34 min par maelysia

Bonjour,

Est-il possible de combiner l’haptonomie avec la péridurale ? Cela peut sembler incongru mais une péridurale bien dosée laisse les sensations tout en enlevant la douleur. Et comme je souffre au point d’être pliée en deux pour les petites contractions des règles, je sais que je ne supporterai jamais celles d’un accouchement.

Merci d’avance ! site très intéressant 🙂

Le 13 janvier 2011 à 15 h 54 min par Djolhan (author)

Oui, bien sur, c’est tout à fait possible, même si correctement pratiquée, l’haptonomie permet de s’en passer…

Le 12 mai 2011 à 15 h 09 min par sophie

Mais quel enfant ne nécessite pas d’affection…?! Hapto ou non c’est un besoin vitale pour lui… Il reste 9 mois dans le ventre de sa maman et après il faudrait qu’il ne s’habitue pas aux bras? je ne trouve pas ça très logique… Cette réaction des parents: « la peur que mon enfant s’habitue aux bras,… » me questionne souvent. On dirait qu’ils ont peur d’être trop dérangés, pourtant, il me semble qu’en général lorsqu’on projette d’avoir un enfant on sait que notre gestion du temps et de la fatigue ne sera plus la même qu’avant… même si je suis tout à fait d’accord pour préserver un minimum de repos!!
Mais voilà, je pense juste que ce n’est pas parce qu’un bébé reste beaucoup dans les bras ou est porté au dos qu’il manquera forcément d’autonomie… chaque bébé se développe à son rythme, certain on peut être plus de besoin que d’autre mais je ne pense pas que cela soit en lien avec la pratique de l’haptonomie… Un enfant qui demande beaucoup voire « trop d’affection » peut avoir plein d’autres raisons… je pense…
Désolée si je suis un peu rentre dedans ce n’est sans aucune méchanceté, c’est seulement que ça me questionne… de toute façon il y a tellement de visions différents concernant l’éducation et tellement de différences entre chaque bébés qu’il n’y a pas de vérité absolue!

Le 18 juillet 2011 à 18 h 26 min par Tasha

Bonjour,

J’ai également fait la préparation à l’accouchement par l’haptonomie pour BB3. Qui est née il y a deux mois, en 4 minutes montre en main cela dit, dans le camion des pompiers qui ont juste eu le temps de me faire monter dans le véhicule (l’hapto a-t-elle joué ou pas dans la vitesse et la facilité ?!? mais là n’est pas ma question).
Je me demandais surtout si l’on peut trouver sur votre blog (qui est très chouette) ou ailleurs des exercices et/ou gestes hapto pour la suite de l’évolution de bébé, une fois qu’il est né. Hormis le cododo et autres portages, je ne trouve rien sur le web pour les « nourrissons » (quelle horreur de mot, ce sont des personnes depuis bien longtemps)… Et encore, pour le portage, je ne trouve que du matériel, mais pas la façon dont prendre bébé (dans les bras, à la main, etc. des fiches pratiques ou autres « exercices » entre guillemets)…
Peut-être ai-je mal cherché…
Merci à vous si vous pouvez m’éclairer.

Le 18 juillet 2011 à 19 h 11 min par Djolhan (author)

Nous ne montrons pas de schéma pour une simple et bonne raison, c’est que dans l’haptonomie, c’est souvent le ressenti qui prime. il est donc important de voir ceci avec votre haptothérapeute. Normalement, vous devriez avoir eu une séance 1 mois après la naissance du petit pour voir toutes ces choses la.

Le 19 juillet 2011 à 16 h 37 min par Tasha

Re-bonjour,
Heu… non ! Nous n’avons pas eu de séance 1 mois après la naissance. En fait c’est une sage-femme hospitalière qui nous a fait la préparation hapto, et elle nous a aussi montré quelques techniques pour après… mais pas tellement.
Cela dit, vous avez certes raison sur le ressenti et on gère bien en écoutant bébé… et nous ! Mais bon, maintenant qu’elle est née, j’aurais bien aimé trouvé un site qui récapitule les gestes hapto une fois bébé là… Je n’ai pas trouvé.
Merci quand même de m’avoir répondu. J’aurais au moins essayé 😉

Le 19 juillet 2011 à 16 h 43 min par Djolhan (author)

Et bien, vous devriez la contacter pour lui demander, vous ne risquez rien 😉

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss