
3 mai par Djolhan
80 Commentaires
Un blog sur l'hapto avant, pendant et apres l'accouchement…
L’haptonomie, science de l’affectivité
Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie, est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur, joie et optimisme.
N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.
Depuis quelques années, de nombreuses « salles nature » fleurissent dans les maternités.
Pour les femmes qui veulent pratiquer l’haptonomie et disposer d’un accouchement plus physiologique, c’est l’endroit idéal. Cette salle d’accouchement différente est un espace ou on se sent presque comme à la maison. Il y a le plus souvent une baignoire si l’on souhaite accoucher dans l’eau ou se détendre, des ballons et un lit normal (sans étriers).
Lorsqu’un étage est consacré au suivi de la grossesse ( preparation accouchement ) et à la naissance avec plusieurs chambres équipées en salles nature, il s’agit d’un pavillon de naissance.
La salle est propice à la détente. C’est un lieu confortable ou l’on respecte votre projet de naissance et votre souhait de pratiquer l’haptonomie.
Vous bénéficiez d’une surveillance médicale assurée par une sage-femme qui vous accompagne et vous assiste tout au long du travail.
La lumière y est souvent tamisée, certaines ont des diffuseurs d’huiles essentielles, des tables de massage, des chaises hollandaises (pour accoucher assise)…On se sent bien, en harmonie à trois, pour pratiquer les gestes de l’haptonomie comme on le désire.
Voici un listing des salles nature ou maisons de naissance présentes en France :
Merci de nous aider à faire évoluer cette liste si une maternité n’est pas mentionnée.
De plsu en plus d’établissements respectent ce que l’on appelle les projets de naissance, et je trouve qu’il est temps d’arrêter de considérer l’accouchement comme un acte. La naissance est un événement, et que ce soit l’haptonomie ou d’autre techniques naturelles, je trouve cela très positif. C’est le respect de l’enfant, une salutation à la naissance, la considération portée aux parents, et d’une manière générale, à la vie.
Merci pour cet article qui le rappelle !
Merci pour ce formidable travail, ce serait possible d’avoir les numéros de téléphones? J’abuse, je sais, mais on n’en a jamais assez ;-p
Il y a aussi la clinique du Diacobat Fonderie a Mulhouse, qui possède une salle nature.
Deux salles de travail et d’accouchement nature ont été mises en place à la maternité de l’hôpital de Mercy à METZ (57). Je m’y rends pour visite et informations supplémentaires à la fin du mois, je reviendrai vous en faire retour ici.
Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.
Les plus populaires
Le 11 octobre 2012 à 11 h 43 min par Héléna
Un hôpital supplémentaire ayant ouvert une salle nature début 2012 : le CHU de Poitiers