shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

La vie et l'haptonomie, Préparation à l'accouchement

16
Mar

Tout savoir sur l’haptonomie, préparation accouchement

Il est temps de faire un petit tour global de notre blog et de rassembler les informations afin de permettre aux nombreux visiteurs de notre site de mieux comprendre l’haptonomie et surtout de ne rien manquer ! Tous les titres sont cliquable pour aller un peu plus loin.

Vous avez des amis qui recherchent des informations mais qui ne connaissent pas du tout l’haptonomie, cet article est fait pour eux.

Qu’est ce que l’haptonomie

L’haptonomie dont nous parlons sur notre blog, c’est une préparation à l’accouchement qui va permettre à un couple d’apprendre non seulement à communiquer avec le bébé à l’aide de divers gestes affectifs, mais aussi de vivre un accouchement bien loin de ce que l’on peut connaitre dans les préparations classique. Bien entendu, il y a aussi d’autres aspects de l’haptonomie, comme l’haptopsycothérapie ou même l’haptosynésie pratiquée par des médecins généralistes.

Quand débuter l’haptonomie

Il est important de prendre rendez-vous avec votre sage-femme très rapidement afin d’être sur de pouvoir débuter l’haptonomie vers les 4 mois de grossesse. Bien entendu, Il est encore possible de commencer jusqu’a 6 mois, mais toutes les sages-femmes ne l’acceptent pas car leur agenda est en général trop chargé pour permettre de rapprocher les cours et récupérer le retard. Comme je le disait précédemment, il faudrait limite appeler le jour ou l’on sais que l’on est enceinte ! 😉

Comment trouver une sage-femme en haptonomie

Une méthode simple et efficace, contactez le CIRDH qui est l’association officielle détenant les listes à jour. Il est important de passer par eux pour être certain d’obtenir des rendez-vous avec un professionnel ayant le diplôme. En général, vous recevrez une réponse sous 1 à 3 jours maximum.

Le bébé né de l’haptonomie

C’est un futur enfant très éveillé qui va observer le monde différemment dès sa naissance. Un tout jeune humain qui connaitra déjà ses parents et se sentira en sécurité, ce qui le conduira plus facilement à l’autonomie dont il a besoin. Cela dit, ca n’empêche pas d’autres enfants d’être tout aussi éveillé, mais c’est tout de même une caractéristique commune des enfants hapto.

L’haptonomie et le projet de naissance

Tout aussi important que la préparation, le projet de naissance doit être rédigé avec votre sage-femme et présenté aux professionnels qui vous accompagneront le jour J. C’est important car en haptonomie, l’environnement et la manière de faire n’est pas identique à l’accouchement classique. Vous aurez sans doute des choses que vous aimeriez éviter et cela passe par le projet de naissance.

Les vidéos sur l’haptonomie

Il existe quelques magnifiques vidéos sur l’haptonomie, on y découvre le porté de bébé hapto, des parents qui éxpliquent l’haptonomie, une vidéo accouchement hapto et encore une autre vidéo d’accouchement. Vous pourrez aussi découvrir Catherine dolto expliquant l’haptonomie dans une conférence très intéressante. D’ailleurs, les sages-femmes la font parfois écouter tellement elle explique bien cette science. Je vous laisse parcourir la catégorie vidéo.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre l’haptonomie et de découvrir bien des choses importante pour votre grossesse et votre accouchement.

6 commentaires pour ce billet

Le 20 août 2010 à 18 h 31 min par Marie

Bonjour,
j’ai besoin d’un petit (ou plusieurs) conseil(s)…
j’ai suivie la préparation avec l’haptonomie et je suis très heureuse d’imaginer le déroulement de mon travail et de mon accouchement avec tout ce que nous avons appris et develloppé.
seulement voilà, je suis enceinte de 9 mois, plus exactement à J-1 de mon terme, et toujours rien…
que puis-je faire pour déclancher le travail parce que je crains un déclanchement sous ocytocine ce qui boulverserait toute ma préparation !
je dois me rendre à la maternité demain matin et j’ai vraiment peur qu’ils me garde, me mette sous perf et recevoir la fameuse injection qui déclanche le travail et qui est si douloureuse que je n’arriverais pas à gérer mon travail sans péridurale (ce que je souhaite éviter)
mon haptothérapeute est en congés et je suis donc perdue, je ne sais pas quoi faire !!!
si vous avez des idées ou aides à m’apporter je suis preneuse.
cette naissance me tiens tellement a coeur, mon bébé est un bébé hapto et je veux qu’il naisse de cette manière.
merci d’avance pour votre aide.

Le 20 août 2010 à 18 h 54 min par Djolhan (author)

Bonsoir Marie. Effectivement, je vous comprends… Votre marie peut éventuellement appeler le bébé à la manière hapto, afin de lui montrer la voie mais ce n’est pas forcément évident. Maintenant, êtes vous vraiment obligé d’y aller demain à cette maternité ? Avez-vous fait un projet de naissance que vous leur avez communiqué ? Faites un petit tour aussi par la case homéopathie 😉

Bon courage en tout ca !

Le 20 août 2010 à 19 h 05 min par Marie

je prends déjà de l’homéo prescris par ma sage femme, j’en ai toute une « malette » pour avant pendant et après.
je prends depuis déjà 2 semaines : actaea racemosa 9ch et caulophyllum thalictroides 9ch.
j’ai fais un projet de naissance mais il n’a pas encore été transmis pour cause de « désacord » avec mon mari (il a peur de « froisser » le personnel…) nous le remettrons donc le jour J.
on a déjà fait plusieurs fois l’enroulement ces derniers jours, mais apparemment il reste bien ou il est… ce bébé coquin.
je pense qu’il est plus prudent d’aller demain a la mater pour faire un monitoring et voir mon col, par contre comme je vous disais j’ai peur qu’ils me garde…

Le 20 août 2010 à 19 h 26 min par Djolhan (author)

Ils ne peuvent pas vous garder de force … Pour le projet, c’est tout de même mieux de le communiquer avant, mon conseil, le donner dès que vous arrivez. Si il est bien tourné, je ne vois pas en quoi cela pourrait froisser le personnel hospitalier ! Normalement, avec les positions que vous avez étudié avec l’haptonomie pour vous détendre peuvent favoriser la venu de votre enfant, faites un petit tour de ce que vous connaissez et avez retenu 😉

Le 20 août 2010 à 20 h 23 min par Marie

je suis entièrement d’accord avec vous pour le projet de naissance !!!!
merci pour vos réponses en tout cas.
ce soir, c’est détente et enroulement !
bonne soirée et si vous pouvez croiser les doignts de pieds, ce serait gentil !
a bientot.

Le 20 août 2010 à 20 h 30 min par Djolhan (author)

Allez hop, c’est fait 😉
Revenez-nous voir pour nous parler de tout ca ! !

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss