Bonjour au monde de l’haptonomie!

L’haptonomie… Un mot qui reste méconnu dans notre entourage, et pourtant, il mérite d’être connu. Ce blog, qui s’adresse non seulement aux mamans, vous invite à découvrir que cette science va bien au-delà de la préparation à l’accouchement, c’est une véritable philosophie centrée sur l’amour, la vie et la confiance.

Nous allons vous présenter l’évolution d’un bébé (mon fils) qui a eu la chance de naître grâce à la préparation haptonomique. Nous aborderons ici divers sujets qui touchent de près ou de loin ce que je considère comme un mode de vie. Vous y trouverez également des découvertes qui nous ont aidés à devenir parents ! Parfois, nous partagerons même des interviews ou des articles rédigés par des professionnels.

Rejoignez-nous dans cette aventure pour découvrir l’haptonomie et ses multiples facettes, et laissez-vous inspirer par cette approche unique de la parentalité.

En savoir plus

Post navigation

23 commentaires

  • Bonjour et merci pour ce blog, je pense le suivre de près, car je pense me mettre à l’haptonomie pour mes futures enfants !

  • Bonjour, et bonne chance pour ce nouveau blog.

    « Amour, vie et confiance » oui que dire de plus 🙂


    David, papa d’un petit bout qui a grandi depuis les premières séances d’haptonomie : bientôt huit ans.

  • Eh oui. J’avoue que c’est toujours épatant de voir comment est un individu qui a confiance en lui. Grâce à l’haptonomie j’ai pu apprendre ou trouver des façons de repérer cet état et de le favoriser.

    C’est un vrai sentiment de base, dans tous les sens du mot 🙂

  • héhé, tu as trouvé le terme exacte sur ta dernière phrase 😉
    C’est marrant, cela ne fait qu’un an et demi que j’ai commencé l’hapto, mais j’éprouve ce même sentiment ! La confiance, c’est je crois le maitre mot de ce qu’engendre l’haptonomie ! Un bébé bien dans sa peau (dans sa base :p) qui sera ensuite un enfant, puis un adulte bien dans sa peau… Je me pose une question, et tu pourras peut-etre y répondre, mais… As tu continué à pratiquer l’haptonomie avec ton fils durant toutes les années qui ont suivi sa naissance ?

  • Oui j’ai continué l’haptonomie et je continue encore. Et j’en parle autour de moi.

    Après la naissance j’ai continué un peu pour le fils. Mais en fait c’était déjà sur des rails pour lui.

    J’ai continué pour moi, de loin en loin ; dernière séance il y a un mois. Cela fonctionne avec tout le monde, la confirmation affective, quels que soient l’âge ou les circonstances. Évidemment, tout ce que j’ai appris me sert dans l’éducation de mon fils.

  • Merci pour tes commentaires, ca fait plaisir de pouvoir se projeter si loin dans le futur 😉

  • Merci de partager votre expérience à travers ce blog ! Avant de commencer l’haptonomie, il y’a trois mois environ, j’ai longtemps cherché des infos sur le net et j’ai trouvé peu de chose. C’est bien dommage car quand je vois tout ce que ça nous a apporté, a moi, au papa et à notre petit bébé en seulement 4 séances, je trouve dommage que ce ne soit pas plus répandu. Je me rends compte que c’est une chance d’avoir une sage-femme formée près de chez moi car ce n’est pas le cas de tout le monde… et je vais partager le lien vers ce blog avec toute mes copines a qui j’ai vraiment du mal à expliqué de quoi il s’agit (vous faite ça vraiment bien !)
    A bientôt, et au plaisir de lire les prochains articles,
    Emmanuelle

  • Oui, c’est clair que trouver une SF de qualité a coté de chez soit n’est pas toujours évident, nous avons eu cette chance, et je le souhaite pour tous les couples !

    A bientot, et n’hésitez pas si vous avez des questions 😉

  • Bonjour,

    ma gynéco m’a parlé avant hier de l’haptonomie, depuis je me suis renseignée et je trouve cela génial.
    J’ai une question : la personne qui nous forme à cette pratique doit elle nous accompagner lors de l’accouchement (au téléphone la personne qui nous suivra peut être nous a dit que non)? Tous les hopitaux l’accepte-t-il?
    Merci par avance pour vos réponses.

  • Bonjour halitim, le principe même de l’haptonomie, c’est aussi de vous rendre autonome et ainsi permettre à vous, votre compagnon et bébé, le jour de l’accouchement, d’être parfaitement au courant des choses à faire et ainsi de n’être dépendant de presque personne. Les sages-femmes de l’hôpital vous accompagnent et sont très bien formée pour cela.

    Normalement, tous les hôpitaux acceptent l’haptonomie, il est cependant important de préparer ce que l’on appelle un projet de naissance et de le donner à l’hôpital pour qu’il soit dans votre dossier, le jour J, les sages-femmes le liront et dans la mesure du possible respecteront vos choix.

  • Bonjour Djolhan,

    merci pour votre réponse, c’est rassurant.
    Nous allons préparer un projet de naissance car en effet ça a l air important.
    merci

  • Bonjour,
    Suite à votre commentaire je suis venue visiter votre blog, et je dois dire que c’est une bible de l’haptonomie!!!! Nous n’avons fait pour l’instant qu’une séance, mais nous avons hâte de recommencer
    En tout cas, je deviens une fidèle de votre blog, c’est une mine d’or d’infos
    Merci

  • Merci beaucoup Adeline, je suis de près les blogs parlant de l’hapto, car j’aime bien voir les petites expériences de chacun et je trouve que l’on y apprends beaucoup de choses !

  • bonjour,

    je viens d’annoncer à ma famille la bonne nouvelle et nous avons parlé de l’haptonomie.
    Ma mère m’a demandé si après la naissance, le fait de ne pas les porter par la tête notre enfant(la façon pratiquée par 99% de la population française), cela ne posait-il pas des problèmes de dos ou aux cervicales? J’ai trouvé sa question pertinente c’est pourquoi j’aimerais avoir le témoignage de personnes ayant des enfants de plusieurs années et ayant pratiqué cette méthode.

    Vous remerciant par avance.
    Priscilla

  • Effectivement la question est pertinente, mais, l’enfant hapto dont je parle sur un autre sujet est un bébé qui tiens sa tête très tôt, de lui même… Comme je le dis souvent, il faut agir comme vous le sentez, l’entourage aura toujours des choses à redire 😉

    Un bébé qui a la tête qui tombe…c’est sur, il vaut mieux lui tenir. Mais croyez moi, votre enfant né de l’haptonomie vous fera vite comprendre qu’il n’a pas besoin d’avoir la tête tenue :p

    Par contre, j’insiste la dessus, tout le monde ne doit pas faire cela, c’est un geste que l’on apprends lors de séances hapto, ce qui lui permettra de tenir sa tête de lui même. Il me semble qu’on le vois bien sur une des vidéos de Catherine dolto.

    Je ne vous donne pas de solution, mais j’espère que ca vous éclairera un petit peu.

  • nous attendons notre premier enfant.nous n’avons jamais entendu parler de l’haptonomie.en quoi cette méthode est différente des autres?comment la mettre en pratique sans sage-femme?tous vos conseils sont le bienvenue.merci d’avance

  • Bonjour paul et céline, l’haptonomie n’est pas une « méthode » que l’on peut apprendre dans son salon malheureusement. Sinon, les praticiens ne seraient pas aussi utiles et n’auraient pas besoin de formation annuelle 😉
    Cependant, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette préparation à l’accouchement, je vous invite à visiter ce site un peu plus en profondeur, vous aurez un bon aperçu !

    PS: En france, l’haptonomie est remboursée par la sécurité sociale. Ce serait donc dommage si cela vous intéresse de ne pas contacter un professionnel 🙂

  • Bonjour Paul et Céline,

    je suis également enceinte de mon premier (accouchement prévu dans 15jours), j’ai découvert l’haptonomie par le biais de ma gynéco qui l’avait elle même pratiquée enceinte. Pour avoir suivi les cours de préparation à l’accouchement classiques et ceux haptonomiques, il y a plusieurs différences :
    – les cours de préparation ne concerne qu’un couple à la fois (cours de maternité, comptez 10 à 15 couples)
    – contact et jeux avec votre bébé lors de la grossesse (rien de tout cela en préparation classique)
    – apprentissage de méthodes pour l’accouchement où le papa participe particulièrement : l’accouchement se vit vraiment à 3 par le biais de ces petits exercices.
    – et si on en croit tout ce qui se dit sur l’haptonomie (je n’ai pas encore pu vérifier puisque je suis enceinte) : le bébé est très éveillé par la suite
    Je suis sereine en attendant mon accouchement grâce à l’hapto car on se prépare à l’accouchement.
    Personnellement je vous le recommande. N’hésitez pas à suivre une ou deux séances et si vous n’aimez pas vous arrêterez (vous n’avez rien à perdre). Perso je suis ravie.
    Bonne grossesse…

  • Merci PRISCILLA pour ces précisions. N’oubliez pas de passer dans le coin pour nous raconter tout ca 🙂 🙂 🙂
    Je vous souhaite un magnifique jour J !

  • merci pour vos réponses.nous allons recherché un praticien dans notre région.nous passerons donner nos impréssions.

  • Merci Djolhan, je passerai vous raconter cela.
    Bonne journée à tous et je suis contente Paul et Céline que vous ayez découvert l’haptonomie car c’est génial!
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *