shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

La vie et l'haptonomie

16
Juin

Qu’est ce qu’un enfant hapto ?

Le bébé haptoL’enfant hapto, n’est pas forcément précoce mais a tendance à être réfléchi et présent dans le monde qui l’entoure. Il est attentif, curieux et très observateur.

Bébé, il tient sa tête très tôt pour observer ce qui l’entoure. Il vous regarde droit dans les yeux et veut absolument communiquer avec vous mais surtout le monde qui l’entoure… Si vous ne le voyez pas, il saura trouver un moyen d’attirer votre attention pour entamer un dialogue.

Notre fils, par exemple,  a tendance à pointer du doigt les personnes qu’il veut interpeler, et cela fonctionne très bien, les gens semblent être très réceptifs et amusés. Et ça, depuis qu’il a 6 mois.

Lorsqu’il décide de se lancer dans un exercice complexe (Assis, 4 pattes, marche etc) il le fait avec assurance.  Il marche quand il se sent prêt, mais ne tombera pas ou peu, il saura que c’est le bon moment.

On dit souvent d’un enfant hapto, qu’il est bien dans sa base, c’est à dire bien dans son corps et dans le monde qui l’entoure. C’est magnifique de commencer sa vie avec cette attitude très positive.
C’est aussi aux parents de répondre à la curiosité de l’enfant et de l’accompagner dans sa différence et sa curiosité pour qu’il en fasse une qualité.

Si vous aussi vous souhaitez raconter ou donner quelques exemples sur votre enfant hapto, n’hesitez pas à nous contacter, plus nous aurons d’exemples, plus nous pourrons promouvoir l’haptonomie sur internet.

42 commentaires pour ce billet

Le 26 juin 2009 à 22 h 56 min par Frederique

Merci pour ta visite sur mon blog. C’est top, un blog spécial hapto. Autant pour les personnes qui l’ont utilisée que pour ceux qui n’ont pas pu… Mon mari a un peu regretté d’avoir dit non, d’autant qu’il était très impliqué dans l’attente de bébé et l’est, bien sûr, depuis son arrivée… Il n’avait pas d’infos sur la méthode et n’y croyait pas !
Merci pour toutes ces ressources, je ferai des visites afin d’en savoir plus pour ma culture et pour le petit frère / la petite soeur dans quelques temps…

Le 27 juin 2009 à 18 h 11 min par Djolhan

Nous avons fait ce blog justement en partant de ce constat, les témoignages sont trop rare quand il s’agit d’haptonomie. Merci d’être passée 🙂

Le 3 septembre 2009 à 15 h 39 min par élodie

En lisant cet article, j’ai l’impression que c’est de mon fils dont il s’agit tant la description lui correspond!…Le plus étonnant lorsqu’il avait moins d’un an, c’est cette façon qu’il avait à fixer les gens dans les yeux qui bien souvent les mettaient « mal à l’aise », tellement il soutenait cette communication avec une intensité dans son regard.
Je trouvais ça rigolo.
Aujourd’hui il a 20 mois et a super bien évolué d’autant plus que je l’ai vraiment accompagné dans « sa différence » comme tu cites, puisque je l’ai élevé depuis sa naissance. C’est mon unique enfant pour le moment et je suis super disponible pour lui. De plus, il est un bébé « aux besoins intenses ». Ce qui fait que je n’ai pas une minute à moi…rire.
Quand j’aurai le deuxième enfant, je n’hésiterai pas une seule seconde quant à la préparation haptonomique!!!Je serai même encore plus engagée dans la démarche. Merci pour ce blog des plus intéressant, si je l’avais connu pendant ma grossesse, j’aurai abordé l’haptonomie autrement pour mon premier enfant, parce que pas très renseignée, je n’ai pas poursuivi les séances après la naissance. Papa, moi et bébé avons fait qu’une séance postnatale.
Enfin, c’est une très belle expérience qui mérite d’être partagée!
A bientôt
élodie , Benjamin et notre crapouille…

Le 3 septembre 2009 à 15 h 44 min par Djolhan

Il y a beaucoup de similitudes avec ce que vous dites, amusant n’est ce pas 😉
C’est vrai que si on est TRES a l’écoute, il nous le rends bien, mais du coup, c’est aussi très fatiguant par moments. « des besoins intenses »… Oh que oui 🙂

On doit avoir le même ^^

Le 2 novembre 2009 à 23 h 21 min par Kathy

Nous aussi avons une petite chipie hapto. Pas eu non plus de cours après l’accouchement, car malheureusement la SF qui pratiquait l’haptonomie avait aussi accouché et donc congé mat… Elle nous avait toutefois donné des recommandations pour après. Mais Bébé est très éveillée et son Papa la tenait debout dans sa main à 7 mois (comme on voit sur la vidéo). Il y a un DVD sur Catherine Dolto où elle montre également une Maman qui tient un Bébé hapto de 7 mois debout dans sa paume de main. Très bon DVD soit-dit en passant.
Nous non plus n’avons pas une minute à nous, ça me rassure de voir que c’est à cause de l’haptonomie… ;o) Je ne savais pas que c’était une caractéristique frappante. Moi qui croyait que c’était parce qu’on était mal organisés… :oD
Je vais continuer ma visite sur ce blog sympathique. J’espère y trouver l’haptonomie dans la vie en général aussi. A bientôt.

Le 3 novembre 2009 à 10 h 22 min par Djolhan

Ce n’est pas toujours évident, c’est sur, mais d’un autre coté, quel bonheur de voir une progression aussi flagrante d’humanité !

Merci pour le blog, j’espere que vous trouverez ce que vous cherchez, hésitez pas à apporter votre pierre dans les commentaires, plus il y a d’infos, mieux c’est pour nos visiteurs !

Le 11 novembre 2009 à 16 h 37 min par celgutt

nous avons aussi un « bébé hapto » de 21 mois …. notre fille tenait sa tete à la naissance et a tout de suite une soif de decouvrir le monde … elle a commencé par une observation minutieuse puis des experiences motrices (marche 11 mois)… elle investit en ce moment le langage qu’elle utilise avec aisance .. un livre ouvert !!!! je constate qu’elle possede une securité de base qui lui permet de faire de nouvelles experiences chaque jour … tres à l’aise dans son corps, elle va tres vite dans les apprentissages .. c’est aussi un enfant tres « exigeant » avec elle-meme et les autres tout comme d’autres bébés hapto rencontrés …. quelle belle aventure … nous offrirons la meme prepa accouchement pour notre deuxieme enfant !!!

Le 11 novembre 2009 à 17 h 20 min par celgutt

j’ai oublié de preciser quelque chose qui me semble important .. l’hapto est un accompagnent de l’enfant mais aussi des parents !! l’hapto a renforcé la confiance que j’ai toujours eu en mon enfant (deja in utero) .. a ce jour, j’ai une confiance absolue en ma fille dans sa capacité à decouvrir le monde, a devenir un etre autonome …

Le 11 novembre 2009 à 18 h 48 min par Djolhan

Bonjour celgutt et merci pour votre commentaire. Effectivement, les enfants hapto ont une soif de découverte intarissable ! Notre fils à 16 mois, et il nous étonnes tous les jours avec de nouveaux mots et quelques associations, je pense que le language ne sera plus un secret pour lui d’ici peu. C’est probablement une caractéristique des enfants hapto j’imagine.
C’est vrai qu’on peut leur faire confiance tellement ils sont bien dans leur monde et prudent de nature.

Le 11 novembre 2009 à 22 h 37 min par Kathy

Nous aussi, notre fille tenait sa tête à la naissance.
Au niveau du langage, Bébé est encore trop petite pour qu’on se rende compte vraiment…
Pour ce qui est de l’accompagnement des parents, je dirais même plus, c’est une véritable révolution même dans ma façon d’agir avec mes patients (je suis paramédicale). Car l’haptonomie, j’aime à le répéter, ne concerne pas seulement les Bébés, mais TOUT le monde. Et il y a de rares foyers de personnes âgés qui utilisent l’haptonomie pour rentrer en contact avec des patients renfermés et qui obtiennent des résultats étonnants. J’avais vu un reportage là-dessus il y a un bout de temps. Mais je ne sais plus où…

Le 11 novembre 2009 à 22 h 56 min par Djolhan

Oui Kathy, c’est vrai que sur ce blog on a occulté l’haptonomie pour l’accompagnement des personnes âgées, mais effectivement, à tout age on peut la pratiquer… Mais bon, il faut quand même savoir comment s’y prendre passé un certain age, car je pense que les mécanismes ne sont pas les même avec un fétus qu’avec un adulte.

Le 24 novembre 2009 à 19 h 52 min par Malouma

Mon fils appelle les gens. Si, si. Au départ, il les regardait, regard fixe et franc. Sourire de celui qui sait plaire. Puis au cours du quatrième mois je crois, il commençait à dire « hey hey ». Moi-même, ça me surprenait et ça me faisait sourire. ça met certaines personnes mal à l’aise, mais c’est très très rare. En général, ça fait parler les gens et c’est génial. D’autant plus que je le porte en écharpe. Alors les gens le voient et lui il les regarde avec ses grands yeux et son large sourire. Il va même jusqu’à toucher leur veste ou leur main. Quelle confiance! Pour ma part, je ne veux pas sombrer dans la paranoia de l’hygiène. Surtout quand un bébé permet aux adultes de se regarder et de se parler de nouveau.
C’est mon premier enfant; mon mari et moi sommes suivis par une hapto depuis le 4eme mois de la grossesse (après l’accouchement, les séances sont très espacées mais toujours très riches). Depuis la naissance de ce petit gars, je vois souvent les gens (jeunes et moins jeunes) se tourner vers lui; on échange un sourire, parfois des mots, parfois plus. C’est tout simplement génial.

Le 25 novembre 2009 à 13 h 56 min par Djolhan

C’est marrant comme il y a de similitudes entre les bébés hapto !

Le 29 novembre 2009 à 1 h 14 min par FairePartoo@Faire-Part

Un article très intéressant. En effet, j’ai été surpris d’apprendre qu’un bébé – dès son plus jeune âge – était capable de développer pareille faculté. Toutefois, je pense qu’il convient d’être bien accompagné pour appréhender pleinement la science de l’haptonomie.

Le 29 novembre 2009 à 12 h 43 min par Djolhan

Effectivement, la base d’une bonne préparation à l’accouchement, c’est d’être bien accompagné !

Le 29 novembre 2009 à 15 h 25 min par pitchoune

Si je viens ici aujourd’hui c’est pour m’exprimer librement et certainement une fois de plus me faire huer (comme à chaque fois que je m’exprime sur ce genre de sujet avec les adeptes de l’hapto et autres préparation  »nature » à l’accouchement).
Mais là je suis outrée de tant de généralité! Ma fille n’était pas une  »enfant hapto » comme vous les appelez, je n’ai fait aucune préparation ni avant ni après mon accouchement, j’ai laisser faire les choses et pour moi c’est cela une  »préparation nature », laisser faire la nature comme des millions de femmes avant moi. Et je dois constater que le comportement et le développement de ma fille ne diffère en rien des  »enfants hapto ». Elle est née les yeux grand ouvert et sa petite tête si droite que le gyneco m’a avouer par la suite que pendant un moment il s’était demander si elle ne lui demandait pas  »t’es qui toi? », et le pédiatre a eu exactement la même réaction lors de son premier examen à la mat’. Sa main sur son ventre, elle faisait la planche trouvant d’elle même son équilibre et regardait autour d’elle comme pour graver chaque élément de cet environnement nouveau. Qu’elle curieuse! Et par la suite, cela s’est intensifier. Curieuse de tout, en constant mouvement, très peu de sommeil pour profiter de tout ce qui l’entoure et de toute ces choses à découvrir et elle a su très tôt nous le faire comprendre. Station debout à 6 mois, marche à 9…rapidement autonome ne supportant pas que l’on fasse à sa place, ouverte aux autres… Aujourd’hui à 3ans c’est une vrai petite demoiselle à l’esprit aiguisé et très demandeuse de tout, et pas évident pour nous ses parents de la suivre.
Alors voila pourquoi je suis septique en lisant vos témoignages! Ce n’est pas de l’intolérance loin de là, car pour moi la libre façon de pensée et la libre expression sont des choses précieuses, disons plutôt de l’incompréhension!

Le 29 novembre 2009 à 19 h 17 min par Djolhan

Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer librement ! Mais, ou est-il écrit qu’il n’y avait que les enfants hapto qui pouvaient avoir ce comportement ? Il est simplement dit que c’est en général ce qui caractérise les enfants hapto, ce sont des « trucs » que l’on retrouve souvent chez eux… Après, rien n’empêchent les autres enfants d’avoir ces aptitudes. L’haptonomie permet de favoriser le développement de l’enfant, certes, mais ca n’empêche pas un autre bébé né d’une autre manière d’être tout aussi débrouillard, et encore heureux … Si votre gynéco était étonné, c’est bien parce que ce n’est pas chose courante… Et bien, chez un enfant hapto, l’inverse serait tout aussi étonnant tout simplement !

Le 1 décembre 2009 à 10 h 08 min par Bruno

Bonjour et merci pour ce blog que je découvre aujourd’hui.
Plein de belles choses et de beaux témoignages de parents.
Enfin un blog qui présente l’haptonomie. Merci.
Nous voulions partager notre expérience sur ce blog et montrer à ceux qui s’interrogent encore que l’haptonomie apporte énormément aux enfants et également aux parents dans la vie quotidienne.
Nous hésitions à pratiquer l’haptonomie, ne sachant pas trop en quoi cela consistait réellement et ce sont les vidéos de Catherine Dolto qui nous ont finalement décidé. Et nous ne le regrettons pas, bien au contraire !
Nous souhaitons donc partager nos vidéos de porté hapto avec notre fils Nathan.

Nathan à 2 mois :
http://www.youtube.com/watch?v=0Og8NfAvn-I

Nathan à 6 mois :
http://www.youtube.com/watch?v=kgUuaJYRry4

Le 1 décembre 2009 à 10 h 29 min par Djolhan

Bonjour Bruno et merci d’être passé sur notre blog afin d’y laisser votre témoignage. Seriez vous d’accord si nous publions vos vidéos directement sur un article du blog dans la catégorie vidéo ? C’est un moment tellement magique que ce serait dommage de ne pas le mettre plus en avant 🙂

Le 13 décembre 2009 à 23 h 47 min par Loulou

Bonjour,
Bravo pour votre site! Un petit témoignage: nous avons suivi une prépa à l’accouchement en hapto, j’ai senti bébé bouger très tot et nous arrivions à bien communiquer avec lui à le faire circuler de droite à gauche,c’était formidable. J’ai vécu une grossesse merveilleuse avec un bébé très réactif aux différents touchers!
Sauf que depuis qu’il est né, quel changement! C’est un bébé très nerveux, poings fermés, qui pleure très très très souvent qui est très sensible et qui a besoin de retrouver toutes les sensations utérines. (ne s’endort que bercé en poussette ou dans les bras si on marche, a besoin d’etre emmailloté, porté en écharpe etc.) bref tout le contraire de l’ouverture au monde préconisée par l’hapto!! C’est très culpabilisant on se demande ce qu’on a raté! ou alors il était si bien dedans qu’il a du mal à s’adapter au monde extérieur? Mais l’haptonomie n’est pas d’un grand secours pour lui en tout cas par contre pendant la grossesse c’était génial.

Le 14 décembre 2009 à 10 h 33 min par Djolhan

Bonjour Loulou,
Il y a beaucoup de critères à prendre en compte, notamment le déroulement de l’accouchement, comment c’est il passé ? Vit-il dans un environnement stressant, dans une famille nombreuse etc… Tout cela n’est sans doute pas lié à une quelconque erreur de votre part, par contre, à votre place, j’essayerai d’aller voir une ostéopathe pour mon bébé. Un bon praticien arrivera sans doute à débloquer quelque chose qui lui permettra d’enfin se libérer !

Le 15 décembre 2009 à 8 h 47 min par privat

bonjour,

loulou, je voulais rebondir sur ton témoignage.
Mon petit loup a été pareil sur l’hypersensibilité(impossible de le laisser seul pour s’endormir…) Aujourd’hui il a deux ans et il a toujours gardé cette hypersensibilité. Ce qui ressort le plus dans sa façon d’être, c’est son angoisse de séparation. C’est toujours très fusionnel entre maman et lui, c’est impressionnant. Mais à côté de ça, il va énormément vers les autres et le monde extérieur après un grand temps d’observation. Mais il lui faut être rassuré pour cela. C’est vrai, hier encore, je me disais qu’il été un peu « différent »(bien que ce ne soit pas le mot qui convienne non plus) d’un autre enfant. Il est très exigent sur tout ce que nous parents devons mettre en place autour de lui pour qu’il puisse bien se construire. C’est pas toujours facile mais il est tellement génial, qu’on est quand même récompensé de tout ça!!!
Courage et écoutez votre coeur
élodie

Le 9 mars 2010 à 23 h 21 min par marion

Mes deux filles ont bénéficier d’une dose d’hapto, la seconde plus que la première.
C’est la première qui fut la plus exigeante, ce qui est le cas de nombreux premiers bébés, surtout quand les parents s’en préoccupe beaucoup et font des démarches telles que la prépa haptonomique…
La plus exigeante est également la plus précoce et la plus tonique, alors que l’haptonomie n’avait été qu’initiée avec elle… mais elle a obtenu peut-être plus d’attention.
La seconde a eu un suivi pendant et après la naissance, et pourtant, elle n’a marché qu’à 12 mois bien tassés, et à 18 mois, elle peine a*à sortir quelques mots quand sa soeur commençait des phrases 🙂
Elle est également plus trouillarde avec l’extérieur, mais bénéficie d’un endormissement et d’un sommeil plus facile et plus paisible (de loin) … une petite plus facile à vivre mais moins rapide en développement… quelle est le rôle des parents ? des gênes ? des méthodes ? ça me paraît encore difficile à dire.
Est-il souhaitable d’être presque débordé par un enfant exigeant ? Quel est le bénéfice final ? Quelle sont les pertes éventuelles ? (énergie, bonne humeur, sommeil, temps pour le couple ?)
Vos commentaires sont sympathique mais vont un peu trop pour moi dans le sens « incroyable, le mien aussi ! »
Peut-être que tout simplement les enfants dont les parents s’occupent beaucoup et lisent beaucoup sur Internet favorisent cette forme d’éveil, hapto ou pas 🙂

Le 20 mars 2010 à 13 h 23 min par Djolhan

Bonjour marion, comme je l’ai dit dans d’autres commentaires, peut-etre pas de la même manière, chacun a son caractère et ses aptitudes. L’haptonomie n’est la que pour accompagner et favoriser l’autonomie de l’enfant. Ca n’efface pas le coté unique de chacun et par conséquent, tous auront des comportements différents. Jouera ensuite la façon dont les parents utilisent l’haptonomie, car ce n’est pas que pendant la grossesse qu’on la pratique.

En bref, d’un enfant à l’autre, il y a de nombreuses variantes, mais ce qui se retrouve la plupart du temps, c’est un enfant déjà très éveillé et bien dans sa peau, et c’est ca le rôle de l’haptonomie, aider l’enfant à être bien dans sa peau et autonome. Ou en tout cas, dans la mesure du possible, car encore une fois, le caractère et l’environnement favorise tels ou tels comportements. Nos enfants sont des éponges, et notre vie influe énormément sur eux ! Notre humeur, notre bien-être, notre stress, le bruit dans un appartement etc etc. J’ai même envie de dire que le FengShui peut jouer, mais la, on s’égare lol 😉

Le 2 avril 2010 à 15 h 03 min par Adeline

C’est exactement ça pour mon fils!

Il a tenu sa tête dès la naissance. Vers 18 jours, le papa a tenté de le faire asseoir sur sa main, main du papa pas super rassurée mais notre fils s’est assis super droit et regardant son père bien dans les yeux, magnifique!

Il a toujours été très éveillé, très curieux (à ne dormir qu’une demi heure par jour jusqu’à ses 7 mois, finalement c’est fatigant un bébé hapto!!), très à l’aise et dans la communication, à sourire facilement, à être très à l’aise dans les bras d’un inconnu…
Et ça, pour nous ça vient vraiment de l’haptonomie, qui lui a donné une vraie confiance en lui!

Il a voulu marcher super tôt, dès 8 mois il ne voulait qu’être debout et il fallait le faire marcher tout le temps en lui tenant les mains (hyper crevant)… tout le monde (et on a finit par y croire aussi) nous disait qu’il allait marcher tôt… Mais il a continué comme ça super longtemps, il a vraiment attendu d’être près… et le jour de ses 14 mois il a décidé que pour lui c’était le bon moment, hyper en confiance, du jour au lendemain il a marché seul avec assurance, sans tomber!!

Comme qqn l’a dit en commentaire, l’haptonomie sert à l’enfant mais aussi aux parents, notre fils a confiance en nous mais ça nous a aussi appris à avoir confiance en lui, et c’est ça qui fait la vraie richesse de la relation, on se donne confiance mutuellement!

Le 2 avril 2010 à 16 h 54 min par Djolhan

C’est vrai que ca peu être fatiguant un enfant hapto ^^

Le 23 novembre 2010 à 16 h 59 min par latite

Bonjour

Je viens de découvrir votre site je n’ai pas eu le temps de tout lire mais déjà une question me préoccupe.
Je suis la maman d’une petite fille de 5 ans pour laquelle j’ai fait une préparation hapto de seulement 3 séances car j’ai été hospitalisée pour menace d’accouchement prématuré et donc plus question de toucher le ventre. Actuellement je suis enceinte de 6mois 1/2 et je recommence l’hapto. Je le fais essentiellement pour que mon bébé soit le plus serein possible pour la naissance et je viens de découvrir avec « horreur » que les bébés hapto sont plus exigeants et plus prenants que les autres bébés.
Je vous dis avec horreur car je suis une maman qui aime les bébés indépendants et surtout qui dorment sans difficultés
J’ai eu de très gros problème de sommeil au cours de ma vie et c’est un sujet très sensible pour moi et c’est le principal frein a avoir des enfants d’où les 5 ans entre mes deux enfants
Ma première a fait ses nuits à 3 semaines quelle chance
J’aimerais votre avis nous avons déjà fait 3 séances pour le numéro 2 et je n’étais pas du tout au courant des séances post natales en quoi cela consiste et à quoi cela sert

Merci de vos conseils

Le 23 novembre 2010 à 17 h 05 min par Djolhan

Comme je le dis souvent, chaque bébé est unique et aura un comportement différent suivant votre éducation. Seulement les bébés hapto sont souvent plus en demande car souvent plus éveillés, tout simplement.
Du fait qu’ils soit stimulés dans le ventre de la mère, ils développent déjà des mécanismes musculaires inuthéro qu’ils n’auront pas à développer post accouchement, c’est comme cela que l’on peut expliquer qu’ils tiennent plus tôt leur tête etc.

Pour le poste accouchement et les séances, je vous conseille de lire notre blog, c’est trop complexe à expliquer dans un commentaire.

Le 7 décembre 2010 à 9 h 31 min par celadon

bonjour,
je suis un futur papa, et ma femme avec bébé sont dans le 5 ème mois. Nous avons commencé l’hapto samedi dernier. La première séance fut une approche verbale ( la vie du couple perso et prof.)puis la deuxième séance sur un lit ( ma femme) avec la psy et moi autour avec une explication de la pose des mains. Pour le moment, seule la mère sait quand bébé bouge ( on sait si se sera « il » ou « elle » jeudi) mais j’éspère « inviter » bébé dans ma main prochainement. Pour le moment, c’est très subjectif et bébé n’a que 05 mois, on ne ressent pas encore les mouvements à l’extérieur (pour moi). Je ne suis pas encore totalement sûr de pouvoir communiquer avec bébé, je dois me laisser aller…
Bon, voilà l’avis d’un futur papa, nous avons rendez-vous pour la 3ème séance lundi 20 déc. (dans le 28 avec la séance est de 60 euros)
A bientôt.

Le 7 décembre 2010 à 10 h 44 min par Djolhan

Bonjour Celadon, n’hésitez pas à déposer un témoignage sur notre blog dès que vous aurez senti votre petit bouger 😉 http://www.haptonomie-blog.fr/temoignages/

Le 7 décembre 2010 à 23 h 57 min par Kitkathy

Une séance avec un psy? C’est bizarre. Nous, on n’était qu’avec la sage-femme. Par contre, effectivement, la première séance a commencé par une petite explication. Il faut dire que je n’ai pas ménagé mon petit homme. En arrivant, je cours aux toilettes en laissant seuls la SF et Papa. La SF qui demande à Papa s’il connaît ce que c’est que l’haptonomie et le Papa qui ouvre la bouche en balbutiant que « oui, enfin bon, bref… ». Oui, je l’avais un peu traîné à ce cours d’hapto. ;o) Il s’est vite senti en confiance, moi aussi et je me souviens d’une chose qui est sure; dès la première séance, la sage-femme est entrée dans le vif du sujet et amené le Papa à poser ses mains sur le ventre et à ressentir Bébé bouger. Ça a été un vrai bonheur pour mon petit homme qui a trouvé ça très chouette. On a fait des appels assez rapidement (je pense, dès la 2ème séance, ou au pire pas plus tard que la 3ème). En fait, j’avais entendu parler d’une autre SF dans le coin qui faisait des séances complètement mystiques, où on ne voyait pas où elle voulait en venir. Ca dépend aussi je pense sur qui tu tombes. Notre SF nous a fait une prépa classique; elle nous a appris ce qu’il fallait faire le jour J, la poussée, la respiration, l’allaitement, etc. + l’hapto. Elle faisait un mix des deux. C’était très bien mené. Il faut écouter les échos que tu peux avoir de cette SF. Si tu ne te sens pas bien avec elle, change plutôt que d’être toujours en questionnement. Il doit s’instaurer une relation de confiance. Ou alors, demande à ta SF où elle veut en venir et exprime-lui tes attentes. NB: j’ai commencé les cours d’hapto vers la fin du 4ème mois, début 5ème.

J’espère que tout va bien se passer pour vous. Bonne continuation. Et surtout, ne vous prenez pas la tête avec ça. Essayez de vous renseigner sur le ressenti des autres parents qui viennent la voir.

Kate

Le 16 septembre 2011 à 11 h 58 min par Princelfe

Bonjour,
Nous avons un bebe de 8 mois et je me demandais si son comportement et ses aptitudes pouvaient être dus aux séances d’ haptonomie que nous avons suivies lors de ma grossesse. En lisant les descriptions de vos enfants, je retrouve beaucoup de points communs avec le nôtre.
Donc a mon tour je vous livre mon témoignage . Déjà a la maternité les autres mamans voyaient une différence , notre bebe avait toujours les yeux grands ouverts, et les autres mères étaient très surprises de ça ! Lors de la visite de sortie avec la pediatre , elle l’a mis sur le ventre, et il voulait avancer, elle m ‘ a donc dit de le mettre souvent sur le ventre, mais de faire attention car il est très vif. Il tenait aussi déjà sa tête .
C’est un bebe très curieux, très communicatif et à l’aise avec tout le monde, lors de nos ballades, il regarde les gens fixement et les suit du regard jusqu’à ce qu’ils le remarquent .
Nous avons un chat et c’est un bonheur de les voir s’observer mutuellement , notre bebe l’appelle également , et maintenant veut le suivre en rigolant bien fort.
Depuis ses 7 mois, il ne pense qu’à une chose: marcher , il vient chercher nos mains pour qu’on l’aide a se lever et marche vers un but précis, le chat, ramasser des objets,…
C’est un enfant très vif et avide de tout, même au niveau de l’alimentation , il est très joyeux et très sociable, c’est un plaisir , mais c’est vrai un peu fatigant, et en ce moment surtout pour notre dos !

Le 18 octobre 2011 à 15 h 13 min par DOODIE

bonjour,
je viens de tomber sur votre site ,je ss actuellement enciente et j ai deja un petit garcon de 19mois,pour notre fils on avait fait l hapto,un moment une revelation,rien que d y penser j en ss emu(peut etre aussi la grossesse qui me fais ca^^)l haptonomie est magique,notre premiere ‘rencontre’ a été lors de la prmeiere seance hapto,autour deu 4ieme mois de grossesse et a chaque rdv c etait magique,le papa plutot tres timide c est devoilé et meme la gygy a dit que papa etait son meilleur eleve^^ihihih,aujourd ui encore on dialogue enormement avec notre fils et comme beaucoup l’on dit c’est tres tres prenant mais tellement récompensé! Depuis sa naissance on nous a tjs dit qu’il fesait bien plus grand ou plus eveillé que son age, par exemple aujourd’hui il est tellement dégourdi qu on lui donne quasi 3ans! je vous jure c est fou!

Deja a la mat’ il avait aussi les yeux grand ouvert et je me souviens au moment ou on me l’a donné il est arrivé les yeux grand ouvert et meme si bien sur il ne le distinguait par encore vraiment, il a regardé en direction de son pere comme si il le regardait dans les yeux et deja l’échange, à quelques secondes de vie, bon je m’arrête sinon je vais ecrire un livre la :DDDD

Juste pour dire que la, enceinte de 17sa nous allons bientot recommencer cette superbe aventure haptonomique et nous allons aussi intergrer notre fils un peu plus tard

voila j arrete^^
mais VIVE L HAPTO ET VIVE LE PARTAGE PARENTS/BEBE!<3

Le 18 octobre 2011 à 15 h 53 min par Djolhan

Merci Doodie pour ce retour, et bonne re-grossesse 😉

Le 29 octobre 2011 à 22 h 30 min par Valendrine

Bonjour ,

je viens de découvrir votre site en effectuant des recherches sur les enfants Hapto. Quelle super idéée.
Mon fils va avoir 11 mois et nous avons pratiqué l’Haptonomie en préparation à l’accouchement et tout s’est super bien passé, des souvenirs super sympas.
A la maternité même constat un bébé avec des yeux grands ouverts sur le monde.
Vu que c’est mon premier enfant, j’ai quelques difficultés à me rendre compte du fait que mon loulou soit plus éveillé que la moyenne et c’est surtout mon assitante maternelle et ma mère qui me renvoie cette réalité. Je prend cela comme un avantage car le fait de ne pas avoir de référence particulière me permet de ne pas attendre de résultats particuliers
Sinon pour le côté enfant très prenant je confirme également, tout comme le fait que malgès le fait qu’il ne parle pas encore il nous donne l’impression de suivre le conversations… Un besoin de contact constant soit par la voix (il s’exprime et fort) soit par le regard très très expressif.
C’est un petit bonhomme très actifs, le quatre pattes c’est pas pour lui et la marche c’est pas encore le moment mais ça ne l’empêche pas de se déplacer et surtout d’atteindre ses buts.
J’en reviens au motif de ma recherche initiale : ce petit trésor à un caractère très affirmé et je souhaiterais savoir si vous avez été confronté à cela et si vous auriez quelques trucs qui fonctionneraient plus facilement avec les bébés hapto (ormis expliquer systématiquement les choses avec plus ou moisn de fermeté ce que je pratique déjà …).
Merci d’avance

Le 4 novembre 2011 à 11 h 16 min par Kitkathy

Bonjour Valendrine,

Nous aussi, Camille a un caractère de cochon… Elle a 3 ans et 3 mois et elle a des périodes où on pourrait lui mettre des claques tout le temps… toujours dans l’opposition. Non à chaque fois qu’on propose de manger, de se laver… Mais pour ce qui est de jouer avec elle, c’est toujours oui. Elle fait des puzzles 49 pièces toute seule. Elle aime bien déjà jouer à des petits eux de société… après tout cela n’est pas caractéristique d’un enfant hapto je pense que ça vient tout simplement du fait de l’éducation de l’enfant… et de son caractère. Il faut rester ferme et se mettre d’accord en couple sur la façon der réagir à ses oppositions. A bientôt.

Le 13 janvier 2012 à 13 h 06 min par Alice

Bonjour,
notre petite Louison a bientôt 8 mois et nous avons également eu la joie de vivre une grossesse accompagnée par l’haptonomie. Néanmoins, je note que ma fille n’a pas une ouverture au monde qui se manifeste de la même façon que les bébés dont les parents parlent dans les commentaires ci-dessus.
Elle est effectivement très éveillée, curieuse, attentive depuis sa naissance (elle suivait les objets des yeux dès le 1er mois sur sa table à langer – du mois les formes qu’elle devait distinguer). Elle semble bien en confiance dans son corps, elle tient déjà debout les deux pied dans la main de son père et elle tient assise depuis ses 5 mois et demi !!
Par contre, elle est assez sauvage avec les gens qu’elle ne connait pas; elle a tendance a les fixer bien droit dans les yeux (sans cligner) mais pleure dès qu’ils essaient de la prendre dans leur bras ou de s’approcher trop prés. Elle est également très en demande de contact avec nous, ses parents (je l’allaite encore le matin et le soir) et ne veut pas rester seule trop longtemps (c’est aussi de son âge certainement). Quelqu’un a-t-il la même expérience ?

Nous venons de prendre rendez-vous la semaine prochaine avec notre hapto, je me demande si elle pourra nous aider à faire en sorte que Louison soit plus en confiance avec les gens…

Le 13 janvier 2012 à 13 h 11 min par Djolhan

Bonjour Alice, au dela de se qui rassemble la plupart des enfants hapto, il ne faut pas non plus oublier les antécédents, les expériences et le caractère propre à chacun. Votre haptothérapeute vous en parlera surement.

Le 29 janvier 2013 à 23 h 09 min par Emma

Notre enfant a à présent 4 ans et demi et nous avons suivi la prépa hapto.
C’était surtout pour que le papa participe et connaisse mieux son enfant à venir. Le papa a beaucoup aimé.
Je n’ai rien remarqué de particulier dans son développement ( pas plus éveillé qu’un autre, je ne me souviens pas qu’il ait tenu sa tête plus vite, etc.) mais voici ce que nous avons constaté:
– accouchement long et heureusement que nous avions l’haptonomie, le papa a pu se sentir utile notamment pour apaiser le rythme cardiaque du bébé quand il s’emballait.
– De mon côté malgré les fortes contractions j’ai bien géré grâce aux conseils de ma SF hapto, mais je n’ai pas refusé la péridurale qui m’a soulagée un moment ( hélas pas les 2 dernières heures mais ceci est une autre histoire)
– bébé très peu dormeur, très demandeur depuis le début, besoin constant d’explorer au-delà des limites… C’est hyper fatigant. Il y a des enfants qui se plaisent sur un transat ou dans un parc 30, 40min … pour nous c’était pas plus de quelques minutes, il y avait pas assez à explorer…. je me souviens que nous avions été dans un parc avec des amis, les 2 autres bébés se sont tenus tout le long tranquillement assis sur le plaid, le nôtre était le seul qu’il fallait constamment ramener sur le plaid, à surveiller chaque seconde ( il trouvait un tas de choses hyper intéressantes n’est ce pas, des cacas de chien, mégots, bâtons, etc ) Donc je ne sais pas si c’est à imputer à l’hapto mais effectivement le nôtre ne nous laissait pas une minute de répit.
Donc en conclusion c’était une réelle aide d’avoir suivi cette prépa pour aider la naissance et impliquer fortement et émotionnellement un papa qui a du mal à exprimer ses émotions, mais par la suite, plus serein? Je crois pas les 3 premières années. Il se faisait constamment entraver dans sa volonté de découvrir même si je cherchais toujours des  » substituts » pour pallier à sa soif de découvrir. Donc des colères ( un peu mais pas plus qu’un autre enfant, voire même sans doute moins car j’ai lu des livrse qui m’ont beaucoup aidé dans leur gestion, notamment Au coeur des emotions de l’enfant (voir le livre) et je ne sais plus quoi d’autre) et des parents souvent exténués… pas idéal pour un enfant. Dieu merci maman est patiente mais bébé tirait sur la corde…
Pour ce qui est au niveau moteur je constate qu’il a toujours été assuré, toujours prudent. Je le laissais beaucoup expérimenter car il le faisait avec  » sagesse  » ( on l’avait toujours à l’œil, hein…). Par exemple vers 9-10 mois il s’est mis à monter/descendre du canapé tout seul des centaines de fois mais jamais face au vide. D’ailleurs il a peu chuté, jamais une bosse. A 4 ans il sait faire du vélo, il sait nager, il a une excellente coordination oeil-main et fait du tennis depuis le mois dernier avec des enfants qui ont 2-3 ans de plus. A son âge il se déplace très bien, latéralement, droite gauche, bonne anticipation, il peut renvoyer la balle correctement une quarantaine de fois. On l’avait déjà vu à 2 ans … en ping pong… même s’il ne remettait pas la balle sur la table il la rattrappait toujours ( évidemment on faisait pas des coups sortis de nulle part…. Et le bout de chou dépassait à peine son nez de la table…) Il est à l’aise dans tout ce qu’on lui propose; les activités telles que l’accrobranche etc lui plaisent, il est une force tranquille, il a confiance en nous, si on lui dit que oui il peut se lâcher ( sur la tyrolienne ), que oui il peut faire telle ou telle chose il s’y essaie. De là à dire que c’est grâce à l’haptonomie, j’en sais rien ?!? Toujours est il qu’ il est à présent un enfant bien dans son corps, et très calme ( à l’école son comportement est très apprécié: un enfant calme, qui écoute les consignes,enthousiaste, fait de son mieux, aide ses camarades…)

Le 29 janvier 2013 à 23 h 11 min par Emma

Je ne m’étais pas aperçue que j’avais tant écrit… Bon en tout cas un petit deuxième arrive et nous referons la même préparation… Je croise juste les doigts pour que le deuxième soit moins prenant et qu’il dorme un peu en journée en plus de la nuit….

Le 30 janvier 2013 à 0 h 22 min par Djolhan

Merci emma pour ce retour qui j’en suis certain plaira à beaucoup de futurs parents !

Le 18 février 2014 à 23 h 47 min par Chryss

Bonjour,
Nous avons suivi une préparation hapto pour notre deuxième fils et j’attendais qu’il soit un petit peu plus grand pour apporter mon temoignage.
Notre fils a maintenant 18 mois. C’est un petit garçon très sympas, bien dans ses baskets, très indépendant et en même temps très câlin. Tourné vers le monde, il mange de tout et dort encore beaucoup (1h le matin, 2h l’aprèm et 11 à 12h la nuit), très volontiers n’importe où dans nimporte quelle position. Il s’adapte.
La grande particularité de notre fils c’est qu’il fait bêtise sur bêtise. Jamais sous le thème de la violence ni de la méchanceté, toujours sous le thème de la découverte (comme vider l’intégralité de la grosse salière sur la table avec des yeux émerveillés). Bref, il adore expérimenter des tas de choses. Il ne se formalise pas de se faire gronder. Mais il n’aime pas qu’on l’empêche de faire des découvertes… C’est assez chaud au quotidien 🙂
Autre particularité, étant très à l’aise avec son corps, il grimpe partout avec beaucoup d’aisance, se hissant aisément à la force des bras. Assez impressionnant.
Nous sommes heureux d’avoir fait cette préparation, on sent notre fils heureux et bien dans ses pompes, très à laise dans son univers.
Lors de ma grossesse, l’hapto nous a apporté une belle complicité à trois, de formidables échanges très tôt dans la grossesse. Mon fils était tres réceptif, il aimait beaucoup les séances, jouait volontiers le jeu, refusant même un soir que son père « rompe le contact ». On découvre des traits de caractère chez ce bébé qui n’est pas encore né mais pourtant bien déjà là. Je n’ai jamais eu dans cette grossesse de coups de pieds intempestifs, de position de l’enfant désagréable. Car mon fils etait toujours d’accord pour se deplacer si j’avais mal.
Autre chose, le jour de l’accouchement, mon mari a su trouver sa place tout de suite, trouver les mots et les caresses qui me fallait. Etre présent juste comme il faut et mon accouchement s’est très bien passé.
Je recommande cette préparation à toutes les personnes qui hésitent encore car c’est vraiment dommage de passer à côté d’une expérience pareille !!!!

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss