shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

Le monde des pros, Préparation à l'accouchement

07
Nov

Quand débuter l’haptonomie ? (préparation accouchement)

Quand commencer l'haptonomie

Nous recevons de nombreuses demandes de parents qui veulent savoir à quel moment il est nécessaire de commencer l’haptonomie (préparation à l’accouchement).
Nous en avons d’ailleurs discuté avec notre sage femme à notre dernière séance d’haptonomie. (si vous habitez la Crau ou la région Toulonnaise, je vous conseille vivement de la contacter pour votre prépa! Elle se nomme Christine Perrot)

Il ressort donc de notre conversation, qu’il est important de s’y prendre le plus tôt possible. L’idéal serait même de prévoir les séances des que l’on sait que l’on est enceinte !
Armez vous de votre téléphone au moment ou vous sortez votre test de grossesse positif, et contactez votre sage femme pour prendre vos rendez-vous. « rire »

En effet, certaines sont bookées quasiment pendant les 3 mois à venir ! L’haptonomie étant une préparation à l’accouchement de plus en plus répandue, les places se font rare. Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez de ne pas pouvoir débuter assez tôt.

L’haptonomie débute vers les 4 mois de grossesse !

On peut même dire qu’il faut commencer les séances affectives dès que l’on sent le bébé bouger pendant la grossesse. Rassurez vous, si vous perdez une ou deux semaines, ce n’est pas grave, les séances sont nombreuses et vous rattraperez sans difficulté un quelconque petit retard de ce type.

A l’inverse, si vous souhaitez commencer l’haptonomie après 6, voir 7 mois dans certains cas, il est déjà trop tard, le développement du bébé est déjà trop avancé et les séances ne peuvent-être trop rapprochées.

Si vous êtes à la recherche d’un haptothérapeute, vous aurez tout ce qu’il vous faut sur cet article : Comment trouver un spécialiste de l’haptonomie

Vous qui avez fait votre préparation à l’accouchement, hapto ou non, quand avez vous débuté les séances de préparation à l’accouchement ?

24 commentaires pour ce billet

Le 29 novembre 2009 à 1 h 16 min par FairePartoo@Faire-Part

Existe-t-il un guide officiel en ce qui concerne cette pratique en Belgique. En effet, votre lien ne concerne que la France. En vous remerciant, Christophe.

Le 29 novembre 2009 à 12 h 54 min par Djolhan (author)

Je pense que le mieux serait effectivement de contacter le CIRDH, ils seront plus a même de vous répondre, néanmoins, je serai ravis de connaitre la réponse 🙂
J’ajouterai, qu’un guide officiel de l’haptonomie n’existe pas, car c’est une pratique qui ne s’apprend qu’en présence d’une haptothérapeute, c’est d’ailleurs pour ca que nous n’avons pas décris nos séances sur le site. Chaque professionnel a sa façon d’aborder la chose et il est important de découvrir au fur et à mesure cette préparation à l’accouchement.

Le 29 novembre 2009 à 14 h 34 min par FairePartoo@faire part de naissance

Merci pour la rapidité de la réponse et pour le suivi de mon commentaire! J’ai mis ce blog dans mes flux à suivre! Bonne continuation et persévérance!

Le 29 novembre 2009 à 15 h 20 min par Leaventura

C’est toujours un plaisir d’aider a faire connaitre l’haptonomie !

Le 17 janvier 2010 à 23 h 31 min par Angela

Bonjour,

Je vis dans les Caraïbes, ici pas d’haptonomie… Est-ce possible de la pratiquer seuls depuis chez soi?

Le 18 janvier 2010 à 11 h 03 min par Djolhan (author)

Malheureusement, il n’est pas possible de pratiquer l’haptonomie seul chez soi, un professionnel doit obligatoirement être la. Dans l’haptonomie, il n’y a pas que les gestes à comprendre, il y a aussi tout le mécanisme de l’accouchement et de l’accompagnement du bébé. Comme je le décris dans d’autres articles, l’haptonomie n’est pas simplement le fait d’entrer en contact avec le bébé, mais bel et bien une préparation à l’accouchement et aussi un accompagnement post-accouchement. Le mieux serait peut-être de vous tourner vers la sophrologie.

Le 13 février 2010 à 12 h 56 min par Céline Fourrier

Bonjour,
A la lecture de cet article, j’ai la sensation de commencer vraiment tard.
Mon RDV a été fixé pour la mi-avril, ma DPA est le 30 juillet….
Dois-je rappeler le secrétariat ?
Il n’y à ma connaissance qu’un seul haptothérapeute au Mans et je n’ai pas vraiment l’embarras du choix !
Merci par avance pour votre réponse.

Le 13 février 2010 à 13 h 15 min par Djolhan (author)

C’est effectivement un peu tard, mais cela ne vous empêchera pas apparemment de préparer votre accouchement. Vous avez combien de séances d’haptonomie prévues ? Êtes vous certaines que l’haptothérapeute est bien présent sur les listes du CIRDH ?

Le 7 avril 2010 à 13 h 38 min par Céline Fourrier

Merci de votre réponse, j’avais omis de vous dire qu’effectivement, sous vos conseils, j’ai contacté le CIRDH qui m’a envoyé la liste des thérapeutes référencés.
Au Mans, rien.
Je me suis donc dirigée vers une sage-femme à Laval chez qui j’ai fait ma première séance vendredi dernier.
Au Mans, l’hapto est proposée en accompagnement de la préparation à l’accouchement, au nombre de SEULEMENT 3 séances. L’haptothérapeute de Laval est très étonnée de cette pratique !
A très bientôt !
Céline

Le 7 avril 2010 à 13 h 53 min par Djolhan (author)

Effectivement ! Cela m’étonnerait que ces sage-femmes aient bénéficié de la formation annuelle du CIRDH…Et par conséquent, qu’elles soient habilitée à « enseigner » l’haptonomie… Surtout que ce n’est pas du tout comme la préparation classique de l’hôpital ou l’on vous apprendre tout le contraire de ce qu’il faut faire pour l’hapto… Déjà, rien que le souffle du petit chien, Le truc pour expulser le bébé, quelle horreur, la promotion de la péridurale, le coté pas du tout intime de la préparation (avec 10 autres couples on se sent tout de suite moins seul voir limite étouffé …) etc etc…Bref, j’ai du mal à voir en quoi les deux peuvent être compatibles …

Le 11 avril 2010 à 22 h 15 min par Mais Pourquoi Je Deviens Mère ?

Moi à la sixième semaine de grossesse, ou 8 SA, la semaine dernière !
Aventure à suivre, donc !

Le 27 avril 2010 à 18 h 16 min par Séverine

J’ai commencé au 5ème mois, je devais au 4ème mois mais j’ai eu un empéchement

Le 27 avril 2010 à 20 h 59 min par Djolhan (author)

5 mois, c’est tout de même assez courant d’après les divers témoignages que j’ai pu lire, merci.

Le 5 juillet 2010 à 16 h 36 min par youpla

Pour la première grossesse j’ai débuté à 4 mois. Pour la seconde à 15 ou 16 Sa.

Le 10 décembre 2010 à 14 h 35 min par Nicolas

5 moi et mes proches étaient sur ce délai aussi

Le 23 décembre 2010 à 15 h 25 min par lyli

bonjour

nous venons de faire une première séance et nous sommes à 25 semaine de grossesse, nous sommes sur la fin du 5e mois. Est-ce trop tard?
Nous devrions le voir tous les 15j, une fois à la maternité puis 3 fois ensuite.
merci d’avance
bonne journée
lyli

Le 4 janvier 2011 à 10 h 38 min par Djolhan (author)

Si vous avez obtenu des rendez-vous, c’est que pour votre haptothérapeute il n’est pas trop tard 😉

Le 4 janvier 2011 à 20 h 54 min par lyli

oui, tellement évident 😉
merci!

Le 19 janvier 2011 à 9 h 52 min par Estelle

Bonjour,

J’ai commencé l’haptonomie la veille de mon 5ème mois validé (donc hier).
J’ai trouvé ça fantastique, on va se revoir le 1er février puis le 15.

Mais je ne sens pas bébé à l’intérieur de moi donc peut être que c’est pour ça que ça m’a bien aidé ? La gynéco m’a dit que c’était quasiment la date limite !

Le 19 janvier 2011 à 10 h 31 min par Djolhan (author)

Bonjour Estelle,

Chaque bébé est unique et a sa façon différente d’entrer en contact. Certains sont toniques, d’autres plus doux, dans ce cas la, il est souvent difficile de sentir le bébé bouger, mais ca viendra au fur et à mesure.
Dans tous les cas, soyez patiente 🙂

Le 21 février 2011 à 17 h 04 min par Drey

Bonjour,
je viens d’être acceptée à la formation d’haptonomie périnatale au CIRDH et j’écris sur ce blog car j’ai pu y lire les commentaires de professionnels.
J’aurais voulu savoir comment va se dérouler la formation (théorie,pratique, dossiers à rendre, épreuve à valider…)? et quels livres sont conseillés lors de l’apprentissage?
En vous remerçiant par avance 🙂

Le 3 novembre 2011 à 18 h 04 min par spinner

Bonjour, je viens de vous lire et je suis très déçue parce que je suis enceinte de 8 mois et je ne connaissais pas cette technique avant je ne pourrai donc pas en profiter .
Bonne continuation à celles qui pratiquent
Bonne soirée

Le 12 juillet 2013 à 9 h 41 min par Valentina

Bonjour! Il est súper ce blog! Je n’ai pas arrêté de le lire. Par contre les vidéos je n’arrive pas toujours à les voir.
J’ai pris rdv aupres d’un e sage femme à Hyères, Mme Unique qui a l’air bien sympathique au telephone. Vous la connaissez? Notre rdv est la semaine prochaine et je suis en train de finir le 5è mois. J’espère qu’après ce rdv il y aura d’autres? Nous y tenons vraiment!
Je voulais vous. Embandere ce que vous en penses delta methode Estivill pour en dormir les bebés?

Merci encore pour ce blog, on en apprend plein de choses!

Le 12 juillet 2013 à 9 h 48 min par Djolhan (author)

Bonjour Valentina, merci, ca fait toujours plaisir d’aider un petit peu 😉
Concernant la méthode Estivill, je ne connais pas du tout désolé ! Dans tous les cas, je crois que vous adapterez votre comportement à votre bébé, et vous vous rendrez compte rapidement de quelle méthode est la mieux…
Tous les bébés n’ont pas forcément du mal à dormir 🙂

Ah oui ! J’oubliais, je ne connais pas cette sage-femme.

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss