shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

Les Vidéos

04
Août

Qu’est ce que l’haptonomie en vidéo

Voici une vidéo d’une durée de 3mn27 avec un couple et Catherine Dolto, haptotherapeuthe. C’est très intéressant car on peut comprendre assez facilement ce que vivent les parents lorsqu’ils pratiquent l’haptonomie devant la caméra. L’interview apportera aussi des réponses aux parents qui se demandent qu’est-ce que l’haptonomie.

On y apprend notamment que cela permet de renforcer le couple, mais que chacun aura sa façon de construire son hapto. C’est un peu ce dont nous parlons dans notre article précédent :  Qu’est ce que l’haptonomie en expliquant notre façon de voir l’haptonomie et de prendre cela comme une philosophie. C’est notre manière de l’interpréter et vous aussi, vous aurez la vôtre.

Ce couple semble avoir déjà fait 2 ou 3 séances et la future maman est enceinte de 5mois, on peut ainsi voir le premier geste que l’on apprend, le bercement qui permet d’élargir le giron et ainsi donner de la place au bébé et détendre la mère. Très utile lorsque le ventre est tiré.

Sans plus tarder : Qu’est ce que l’haptonomie

7 commentaires pour ce billet

Le 11 août 2009 à 23 h 01 min par Gynécologue Bordeaux

C’est un reportage très émouvant qui devrait finalement convaincre les septiques (et j’en connais) sur ce genres de pratiques. Très beau reportage, merci de l’avoir publié…

Le 11 août 2009 à 23 h 28 min par Djolhan (author)

Oh que oui il y a des sceptiques, à bordeaux comme ailleurs 😉
D’ailleurs, il y en aura toujours quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise !

Le 23 août 2009 à 23 h 53 min par tripop

bah moi je trouve que la master elle a une tete de « j’te pique bien ta tune en posant mes doigts et racontant des evidences,tout en jouant sur la credibilité,susceptibilité,joie aveuglante des nouveaux parents ..Surtout du papa qui est mis au pied du mur..s’il n’y croit pas ou refuse ou autre alternative n’allant pas dans le sens du marabou, la mere n’ira pas bien et donc l’enfant non plus et ce sera de sa faute…Donc paye ..PAPA…lol
« L’haptonomie se pratique avec des spécialistes formés par l’unique association existant dans le monde : le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie, situé à Oms, dans les Pyrénées orientales » Avec les chèvres et le chanvre oui! encore une secte d’illuminés attiré par Dieu fric! Des SPÉCIALISTES?!!!! qui se congratulent entre eux avec des résultat officiellement pas reconnus que par eux …et faudrait qu’on trouve ça génial au nom de l’ouverture d’esprit et du chakra transcendantal ? On se fou de plus en plus des gens…cela dit, ils n’ont pas tord..le monde devient de plus en plus débile et crédule , ça ouvre des portes !

Le 24 août 2009 à 17 h 18 min par Stephanie

Oui tripop, vous avez raison, c’est bien mieux pour le père de rester assis à regarder la TV pendant que la maman prépare la venue du bébé toute seule. Et puis, allons jusqu’au bout, déposez la devant l’hopital le jour J et revenez la chercher lorsqu’elle aura fini son travail ?

Vous avez semble t’il une bien piètre opinion de l’haptonomie, et c’est un choix, mais dire que ce sont des marabous, c’est bien mal connaitre la pratique. D’ailleurs, il ne me semblait pas que la sécurité sociale remboursait les séances de marabou… Dois-je préciser que l’haptonomie est prise en charge ? Oui, semble t’il.

Le 6 septembre 2009 à 10 h 28 min par Nanab

Bonjour,

en réponse à certains qui doute du sérieux, ayant moi même pratiqué l’haptonomie pour la grossesse de mon premier enfant, je tiens à souligner que cela nous a permis d’intégrer le papa tout au long d ela grossesse. En ce qui concerne le « PAIEMENT DES SEANCES », je vous informe que dans la maternité (hopital public)dans laquelle j’ai été suivie ces séances sont gratuites.Il faudrait que ces séances soient développées et prise en charge dans l’ensemble des maternités .

Le 23 avril 2010 à 17 h 46 min par Olivier

Pour tripop,

Qui que vous soyez, que vous n’adhériez pas à une pratique ou à une autre, haptonomie ou pas est une chose, et c’est votre avis, mais comment osez-vous insultez de la sorte les personnes (dont je fais partie étant le plus heureux des papas!!) qui ont opté pour ce choix?!!

Les personnes qui ont un esprit comme le vôtre sont ceux de la pire espèce!!!!

Notre enfant aujourd’hui fait preuve d’un développement bien au delà de ce qu’un nourisson de son âge devrait faire. Elle est éveillée, curieuse et j’en passe, et croyez-moi mais vous ne le ferez pas, je ressens bien les effets des divers eexercices pratiqués lors de nos séances.

De plus, le jour de l’accouchement de mon épouse, les massages que je lui ai prodigué lui ont été extrêmement utiles.

Bref, ne venez pas donner votre avis quand vous ne savez pas de quoi vous parlez, et surtout si c’est pour faire preuve de condescendance envers des personnes différentes de vous mais vraisemblablement plus ouvertes d’esprit!!

Bien cordialement!

Le 8 novembre 2010 à 12 h 49 min par baudo lisa

J’avais entendu parlé de cette approche étonnante de communication et d’amour naissant avec ce qui allait devenir « NOTRE ENFANT » .
Je souhaitai réellement intégrer Romuald à ce que je vivais et dés les premières séances sont implication et son ressenti furent spectaculaires . ( peut être encore plus que moi ,il s’est senti PAPA)

A présent nous attendons bébé d’un jour à l’autre ..
Chaque soir Romu s’installe assit dans mon dos les mains sur mon ventre.
Nous berçons et parlons tous les trois , Bébé joue avec nous ,parfois j’ai même du mal à ce que les coups se calment..
On se connait c’est évidant….

N’attendez pas, commencez tôt, des que votre ventre papillonne c’est le moment , vous allez tous les trois découvrir une aventure encore plus forte que vous ne l’imaginiez et un lien avec votre compagnon grandissant ..

Lisa, Romuald et Bébé

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss