shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

Les petites astuces

10
Juin

Le massage du périnée

La naissance, c’est comme un examen, il faut savoir s’y préparer. L’haptonomie est la préparation à l’accouchement que nous avons choisi avec mon mari. Elle nous a permis de nous détendre, de renforcer nos liens et d’apprendre à être parents afin d’accompagner notre fils vers l’autonomie.

J’ai également cherché des moyens de me soulager, j’ai donc naturellement trouvé l’homéopathie et le massage du périnée.

C’est d’ailleurs ces massages qui m’ont probablement évité l’épisio. Grâce au massage du périnée (le projet de naissance spécifiait également que je n’en voulais pas dans la mesure du possible), vous ferez sans doute de même alors, ne tardez pas !

Commencer le massage du périnée vers le 8ème mois

Les massages doivent être commencé vers le 8ème mois, pas avant, c’est important, sinon, votre périnée sera trop musclé et ne vous facilitera pas l’accouchement. J’avais un peu de mal car c’est un peu délicat quand on a pas l’habitude, puis je m’y suis faite comme c’était dans le but de moins souffrir, j’y voyais un intérêt certain !
Tous les jours pendant 5 minutes, je me couchais sur mon lit sur le dos avec les jambes pliées et écartées.
Je prenais mon huile weleda spéciale périnée que je mettais sur mes mains et ensuite je plaçais mon pouce à l’entrée du bassin, et avec l’index et le majeur, je pratiquais tout doucement des mouvements semi-circulaires (comme un arc) le long des grandes lèvres et à l’entrée du vagin.
Il faut un maximum se détendre et arrêter si on a mal, il n’est pas utile de dépasser 10mn, sous peine de trop muscler le périnée.
Vous pouvez également introduire votre pouce dans votre vagin, pendant que l’index et le majeur appuient délicatement du vagin vers l’anus.
D’autres massages peuvent être réalisés, renseignez vous grâce à ce guide pour le massage du périnée au format pdf.

Voici un autre guide, qui vous permettra d’apprendre quelques astuces intéressantes aussi. téléchargez le guide de_massages au format pdf.
Vous y retrouverez, le massage des seins, massage du ventre, massage des hanches et des fesses, et a nouveau le massage du perinee. En bref, tout un arsenal pour bien vous occuper de vous pendant la grossesse !

Vidéo sur le massage du périnée

Nous avons trouvé récemment une vidéo expliqué par un professionnel québécois, je vous invite vivement à la visionner afin de mieux comprendre le principe et les bienfait du massage du périnée !

36 commentaires pour ce billet

Le 24 août 2010 à 17 h 06 min par Ptite Marie

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant !
Le guide de massage du périnée est très pédagogique et m’a beaucoup apporté. Je viens de tester mon 1° massage !

La sage-femme auprès de qui je fais les préparations à l’accouchement (mais malheureusement je n’ai pas pu faire d’haptonomie bien que ce soit la seule dans ma région à faire ce genre de préparations) m’a conseillé ces massages pour éviter l’épisiotomie.
Je ne savais même pas qu’on pouvait l’éviter !
Elle m’a indiqué que je pouvais suggérer, dans mon projet de naissance, que je n’en voulais pas, et demander à la SF m’accompagnant pour l’accouchement de me faire aussi des massages du périnée. Alors je l’ai demandé clairement dans mon projet de naissance, avant même de savoir les faire moi-même !

Maintenant que je suis en congé mat, je vais pouvoir m’accorder 10 min chaque jour pour le faire…
Je trouve ça bizarre à faire (en tout cas pour cette 1° fois) mais je pense que ça va me réconcilier avec cette partie intime de mon corps qui a pas mal souffert lors de mon 1° accouchement (épisio + déchirure et des points indurés qui m’ont fait un mal de chien pendant 3 semaines).

Merci pour ce blog très intéressant !
P’tite Marie

Le 25 août 2010 à 10 h 41 min par Djolhan

Bonjour Ptite Marie,
J’espère que grâce a cet article, cette fois ci vous n’y aurez pas le droit 😉
Je vous souhaite une bonne fin de grossesse et un bel accouchement!

Le 20 décembre 2010 à 16 h 43 min par Massage 69

Merci pour cette vidéo et ces explications très claires.

Le 7 janvier 2011 à 13 h 12 min par Ptite Marie

Me revoilà après mon accouchement :
je n’ai pas eu d’épisiotomie !
Et mon rétablissement post-partum : rien à voir avec le 1er accouchement !

Je suppose que c’est grâce à ces massages, qui m’ont permis aussi de mieux ressentir l’ouverture lors de l’accouchement.
Une SF que j’ai consultée m’avait indiqué qu’il fallait « accoucher comme on sourit » (citation d’un livre dont je ne me souviens plus du nom) : belle image, qui m’a aidée lors de mon accouchement !

J’ai appris également que la rééducation périnéale peut être très utile dans le cas de douleurs suite à une épisio : je ne le savais pas pour mon 1er accouchement et on ne m’en avait pas prescrit parce que j’avais une bonne tonicité.
Dommage. Si j’avais su cela, j’en aurais demandé quand même.

Bons massages à toutes
P’tite Marie

Le 7 janvier 2011 à 13 h 37 min par Djolhan

Et bien, je suis très heureux que cela vous ai servi ! Merci d’être repassé nous en dire plus 🙂

Le 12 janvier 2011 à 13 h 23 min par Calune

Bonjour,
Avez-vous entendu parler d’EPI-NO ?Il s’agit d’un accessoire utilise pour l’entrainement du périnée. Je ne peux pas vous en dire plus, nous ne l’avons pas encore testé mais nous l’avons commandé.
Je connais plusieurs personnes l’ont utilisé avant l’accouchement sur les conseils de leur sage-femme, en complément des massages du périnée, et n’ont pas eu d’épisio.
A suivre donc.

Le 22 avril 2011 à 22 h 26 min par Mel

Cet article est très intéressant !
Le PDF sur les massages du périnée est génial !!

J’ai fais ces massages dès le huitième mois, tous les soirs avec de l’huile weleda pour le périnée …. ca a été un succès !
C’est vrai au début les massages sont assez désaggréables, légèrement douloureux parfois. Mais le résultat en vaut la chandelle !!

Pour bébé_1 j’ai eu deux petites déchirures internes (je pense que c’est surtout ces cicatrices qui mon fait légèrement mal durant les massages).
Pour bébé_2, j’ai fais ces massages dès le huitieme mois de grossesse, et ceux-ci tous les soirs avant de dormir pendant 15mn environ ; résultat : aucune déchirures, ni épisiotomie !
Je suis super contente de cet accouchement ; qui s’est déroulé pratiquement comme je le souhaité !
J’ai accouchée ce 28 Mars, et je peux vous dire que au niveau du périnée, je me suis sentie mieux bien plus vite que pour mon premier, aucune douleurs car aucune déchirures !

Peut etre que je me répète mais faut vraiment que les femmes qui passent par là sachent que ça vaut vraiment le coup de faire ces massages ! Depuis, je les conseilles à toutes les femmes enceinte que je fréquente.

Je voulais accoucher naturellement, c’est pour quoi j’ai fais ces massages en esperant qu’ils m’évitent des déchirures. J’ai donc pu accoucher naturellement, sans avoir a subir de déchirures ou d’épisio.
J’ai pleinement profiter de cet accouchement <3

Encore merci pour tous ces conseils !!

Le 5 mai 2011 à 16 h 04 min par Tatiana

bonjour, je suis élève sage femme et je vaus faire un mémoire sur ce sujet. Est-ce que vs pouvez me dire ( bien sûr si vs le savez ) ou donner les sites oficiels où je peux retrouver plus d’information concernant le massage du périnée ?
Merci d’avance =)

Le 5 mai 2011 à 16 h 05 min par Djolhan

Bonjour,
à ma connaissance, et c’est pour ca que nous avons créé ce billet, il n’y a que trop peu d’informations à ce sujet.

Le 27 août 2011 à 8 h 39 min par mélaine

Bonjour,

je suis en train de faire des recherches à ce sujet et plusieurs choses m’aparaissent: déja que le massage du périnée pendant la seconde phase de l’accouchement est une pratique qui est fortement déconseillée par l’OMS (mais je n’arrive pas à avoir d’avantage d’informations dessus).
Ensuite toutes les mamans qui ont mis un témoignage et dit que cela leur avait évité l’épisio en était à leur second accouchement. En France les chiffres montrent qu’i y a deux fois moins d’épisio pratiquées sur les multipares que les nullipares et que les épisio sont également bien moins fréquentes lorsque que l’on n’accouche pas en décubitus dorsal.
Donc je reste dubitative quand à ces témoignages qui promettent de beaux résultats.
De plus, il y a quelque chose qui me choque dans votre témoignage: vous dites qu’il ne faut pas commencer trop tot ces massages sinon le périnée est trop musclée. Mais c’est justement si le périnée est musclé qu’il y a déchirure… Ne serait ce point contradictoire?
Je n’ai trouvé que trés peu d’informations sur ce sujet (comme vous le dites vous même il y en a peu) et personne n’ose vraiment interpréter les statistiques sur la pratique de l’épisiotomie en fait.
En tout cas, ça fait plaisir de lire des mamans qui ont beaucoup mieux vécu leur second accouchement, que ce soit grâce à ce massage ou non!
Cordialement,
Mélaine.

Le 27 août 2011 à 13 h 28 min par Djolhan

Nous ne sommes pas médecins ni sage-femme, on partage juste notre expérience. Sachant que c’était le premier accouchement, comme quoi…

Le 27 août 2011 à 15 h 15 min par Calune

Je reviens sur ce post afin d’apporter mon témoignage sur les exercices de musculation du plancher pelvien et du périnée avec l’appareil EPI-NO. (voir mon message un peu plus haut)
cet appareil, grâce à l’ordonnance de mon médecin, a été en bon partie remboursée par la sécurité sociale et ma mutuelle.
J’ai commencé les exercices avec ce petit ballon gonflable au début du 8ème mois pour arriver progressivement à un diamètre d’ouverture de 10 cm avant l’accouchement lors de mes exercices. L’accouchement (j’étais primipare) c’est très bien passé, sans épisio, ni déchirure. Certes, je serais peut-être arrivée au même résultat sans l’appareil, qui sait ?en tous cas, je garde un excellent souvenir de l’accouchement et les suites de couches se sont très bien passées.
Je recommande donc cet appareil pour les femmes qui redoutent l’épisio, même si il est vrai que l’entrainement peut paraitre contraignant (tous les jours 10 minutes). Cela permet de se familiariser avec le périnée et avec les sensations de l’expulsion avant le jour J.

Le 30 août 2011 à 9 h 58 min par Kgplise

Bonjour…
J’ai entendu parlé hier au cours d’accouchement du massage du périné, je n’en avait jusque là encore jamais entendu parlé.
Pour BB1… j’ai étonnamment accouché sans la moindre déchirure ni épisiotomie. L’accouchement s’est passé très bien et vite (env 5h30 entre la 1ère contraction et la naissance)… mais je suppose que la péridurale a largement contribué à calmer ces douleurs et à rendre mes poussées efficaces.
Cette fois, je souhaite accoucher sans péridurale et ai l’espoir (un peu fou) que celà se passe au moins aussi bien que la 1ère.
Je me demande si ces massage du périnée pourront m’apporter une quelconque aide. Il y a-t-il eu de véritables études menées sur le sujets? Des statistiques sur des primipares ou multipares?

Merci de vos conseils

Le 30 août 2011 à 20 h 18 min par mélaine

@Kgplise,
c’est le contraire, la p&ridurale ralenti le travail et comme l’on ne sens pas le vrai besoin de pousser, on subit une poussée dirigée menée par l’équipe médicale qui est moins efficace et qui abime d’avantage le périnée qu’une poussée naturelle au bon moment (la poussée dirigée fait forcer sur le périnée car elle se fait à un moment innaproprié).
Donc sans péridurale vous avez de grandes chances d’accoucher plus vote et d’avoir encore moins de risque d’épisiotomie.
De plus pour les multipares, il y a deux fois moins d’épisiotomies en france que pour les nullipares.

Le 9 octobre 2011 à 21 h 30 min par adeossi

bonjour: j’ai eu la chance de me trouver sur votre blog. je suis enceinte et j’ai suivi une emission à la télévision sur les degàts que la grossesse peut causé sur le pérrnée. celà me faire peur et je voudrais savoir si vous pouviez m’aider à éviter ces dégats. merci de me répondre

Le 10 octobre 2011 à 9 h 10 min par Djolhan

Personnellement, les émissions de TV façon Capital avec un off à la limite du dramatique, en général, je fuit, et encore pire lorsque ca parle de maternité… Cela dit, ces fameux ravages sont à mon avis en partie du à cause du nombre de péridurales sans cesse en augmentation. Le fait de pousser alors qu’on ne sent plus le bas de son corps, n’aide en rien. Vous aider ? l’article sur le massage du périnée est la pour ca 😉

Le 17 octobre 2011 à 18 h 07 min par tiphaine

Bonjour,

Je viens de lire un peu tout les posts et j’avoue qu’ils laissent un doute. Je m’explique d’un cote je me dit super c’est cool elles font ce massage et elles ont rien mais a chaque fois je vois que c’est pour le 2eme… Moi c ‘est mon premier et je vient d’avoir la 2eme seances de la préparation et la SF vient de nous parler de se massage inconnu et farfelu…je ne sais pas quoi faire dois je le faire ou non mais si je dois le faire il ya a quand meme une certaine gene enfin je suis perdue lol j’avoue je prefererais ne pas avoir d’épisio ou de dechirure mais a se que j’ai pu lire ou entendre sur se massage c’est que sa ne porte pas ces fruits constament.

Le 17 octobre 2011 à 18 h 37 min par Djolhan

Pour ma femme, c’était le premier enfant, et pas d’épisio… Chaque être est unique et aura sa façon assidue ou non de faire les exercices, c’est pour cela que ca fonctionnera plus ou moins j’imagine 😉

Le 2 décembre 2011 à 6 h 45 min par dias

Bonjour,je suis a ma première grossesse je suis déjà a 30 sem j aimerais bien savoir si je peu le faire et a partir de combien de semaines car je remarque que c juste de deuxième enfant j suis tellement stressée car chaque j entend différent chose . J attends vos réponses impatiement merci.

Le 2 décembre 2011 à 11 h 00 min par Djolhan

C’est écrit en gros dans l’article, je vous laisse le lire, car visiblement, vous ne l’avez pas fait 😉

Le 8 décembre 2011 à 23 h 34 min par Lili

Merci à toutes pour ces partages d’expérience !
Pour ma ptite histoire perso, j’ai fait les massages du périnée pour ma première grossesse au 8e mois jusqu’à la fin. Cela dit j’ai tout de même eu une légère déchirure. Pour ma deuxième grossesse, je l’ai quand même refait, et pas de déchirure ni d’épisio. J’en suis à ma 3e grossesse et je remets ça. Ce que je me dis c’est que je n’y perd rien, si ça m’évite le pire alors tant mieux, si ça ne change rien alors je n’aurais perdu que 5 à 10 min par jour.
Mais par contre, il est vrai que dans le billet il est noté que le massage muscle le périnée, je me suis laissée dire comme une internaute le signale aussi, que c’était l’assouplissement du muscle qui était visée par ce massage et non son raffermissement.

Le 11 janvier 2012 à 12 h 20 min par Steph

Bonjour,

Je suis en train de vivre ma premiere grossesse. La naissance est prévue pour le mois de mai.
Nous avons choisit de faire de l’haptonomie. Ca peut paraitre un peu fou, mais pour ce premier enfant, j’ai bien envie d’essayer d’accoucher sans péri (J’espere y arriver). Du coup, je m’interesse à toutes technique naturelle: homéopathie, massage du périnée (conseillé par notre sage femme).
Bref, ces propos pour vous remercier de ce site rassurant, qui nous permet d’avoir les info, positives ou négatives, et nous aider à mieux vivre ces moments merveilleux, mais parfois tellement angoissant!!
merci a toutes pour vos conseils! Bonne continuations.

Le 11 janvier 2012 à 12 h 32 min par Djolhan

Bonjour Steph, ce genre de commentaires nous conforte, ma femme et moi d’avoir mis en place ce blog 🙂

N’hésitez pas à passer par notre forum si vous avez des questions.

Le 25 janvier 2012 à 22 h 57 min par Aurélie

Merci pour ces infos et cette vidéo!
C ma plus grande peur « l’épisio »!!
Je vais faire mes devoirs!!!

Le 26 décembre 2012 à 21 h 35 min par Pelletier

Depuis mon premier accouchement, il y a 4 ans (!), je souffre à chaque fois que je fais l’amour avec mon mari, à l’endroit précis où j’ai été recousue (déchirure, pas d’épisiotomie), cela se ré-ouvre à chaque rapport et donc cela saigne. J’ai toujours cru qu’on m’avait recousu trop serré, qu’il n’y avait rien à faire, à part attendre un second accouchement. Au bout de 9 mois de douleur, j’avais quand même consulté une gynécologue, qui m’a prescrit un lubrifiant vaginal, alors que ce n’était vraiment pas le problème!… Personne ne m’a prévenu qu’on pouvait assouplir le périnée avant d’accoucher, ni la gynécologue qui m’a suivi, ni la sage-femme. ça me met vraiment en colère.
Je viens de découvrir, grâce à ma première prise de contact avec la sage-femme qui suit ma seconde grossesse, que ma douleur pouvait provenir du fait que la cicatrice n’est pas souple! Enfin des réponses à mon problème!
Je suis choquée qu’on ne donne pas systématiquement ce genre d’information primordiale à toute primipare…
Au mois de mars 2013, je commencerais les massages du périnée pour ne pas prendre le risque de souffrir encore autant d’années.
Je suis vraiment contente d’avoir trouvé ce blog! Un grand merci pour ce pdf très bien expliqué.

Le 31 janvier 2013 à 14 h 34 min par Friperie

Ou peux t- on se procurer les produits que vous parlez? Huile de massage pour le périnée ?

Le 31 janvier 2013 à 14 h 52 min par Djolhan

Le lien est dans l’article Friperie. (http://www.terre-et-sens.fr/soins-visage-et-corps/326-huile-de-massage-du-perinee–3596204519983.html)

Le 29 mars 2013 à 13 h 29 min par Anonyme

Bonjour,
J’ai vécu longtemps avec une sage-femme, et sa spécialité était le périnée : massage pendant la grossesse, et aussi rééducation après l’accouchement. Uniquement par des etchniques naturelles que les femmes pouvaient reproduire chez elles. Comme quoi le massage permet de préparer un corps, ou de le réparer !

Le 29 avril 2013 à 9 h 34 min par Nina

Merci beaucoup pour cet article très complet et pour le site en général. Je commence la 34ème semaine de ma 1ère grossesse et vais donc tester les massages… je viendrai vous donner des nouvelles !

Le 29 avril 2013 à 17 h 19 min par Marion

Bonjour, et merci pour cet article de qualité. J’ai en complément trouvé une autre vidéo sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=rxHhQ_38W64

Cette vidéo a été réalisée par une sage-femme qui y explique les principaux mouvements. C’est clair, ça ne se substitue pas aux conseils de NOTRE sage-femme mais c’est un bon aide-mémoire

Le 29 avril 2013 à 17 h 44 min par Djolhan

Merci je vais la partager sur la page facebook : http://www.facebook.com/pages/Haptonomie/

Le 6 juin 2013 à 0 h 08 min par HomeEduc

Merci pour ce billet, ça démystifie un peu le sujet car le massage du périnée fait quand même un peu peur…

Au sujet du périnée, il parait que moins de 10% des femmes font leur rééducation après l’accouchement. Les conséquences sont assez grave à terme. Je me suis dit que ce serait pas mal de comprendre les causes pour pouvoir y remédier (Perso c’est par manque de motivation, d’autre parce que manque de temps ou d’envie de retrouver leur intimité ?….)

Du coup, si vous avez deux minutes pour répondre à 4 questions, ce serait top !!

>> les 4 questions

Merci beaucoup !

Le 6 novembre 2013 à 12 h 32 min par Alison

J’ai fais ce massage, et je n’ai eu aucuns points !!
C’était mon deuxième accouchement, mais mon premier par voix basse, donc pour moi c’était comme si j’accouchais pour la première fois !

Je pense que ce massage est complémentaire des mouvements permettant d’assouplir le périnée : posture de la grenouille, exercices au ballon.. que j’ai fait durant toute ma grossesse et mon accouchement.
Et puis ce massage m’a permis de prendre plus pleinement conscience de mon corps aussi, et cela ne sert pas que pour l’accouchement, c’est ma vie de femme qui en est totalement changée !

Merci pour cet article, on en trouve pas beaucoup ! Ce blog est d’ailleurs très intéressant…

Le 14 mai 2014 à 21 h 46 min par So

J’ai fait le massage pour BB1, il y a 2 ans. Accouchement parfait, aucune déchirure, ni épisio. L’homme qui m’a accouché me massait en même temps que bébé sortait, et je suis persuadée que ça a bien contribué à garder mon périnée intact. Il m’a même demandé lors de l’accouchement si j’étais sportive (ce qui n’est pas du tout le cas) car j’avais un périnée de sportive (genre course à pieds). Je lui ai dit que j’avais préparé avec les massages et il a confirmé que ça se ressentait bien.

Peut-être est-ce un coup de chance, peut-être pas. C’est comme pour les crèmes anti-vergetures, on ne sait pas si c’est vraiment efficace ou pas.
Dans le doute, je conseille de le faire, ça ne coûte rien, et ça permet effectivement de mieux connaître son corps et se préparer aussi psychologiquement.

Bon courage à toutes les futures mamans.

Le 25 novembre 2014 à 14 h 11 min par gynécologie lyon

Je n’en suis qu’à mon sixième mois mais cette technique me semble très intéressante. Merci encore pour l’astuce. Pour l’huile weleda pour le périnée, je vais aussi me renseigner car j’étais habituée à utiliser de l’huile d’amande douce pour les massages durant ma première grossesse. Ceci dit en passant, c’est quoi la particularité de cette huile?

Le 20 mars 2015 à 1 h 58 min par Cerize

Bonjour,

Depuis le 8 eme mois mon mari me fait ce massage chaque soir pendant 10 minutes approximativement, je suis censée accoucher la semaine prochaine, à la maison.

Je reviendrais vous donner des nouvelles une fois accouchée, mais ce que je peut vous dire c’est que je sens bien plus mon périné. J’ai bien plus de controle dessus. J’avais quelques fuites urinaire depuis le début du 6 eme mois, mais depuis ce massage plus aucune!

A la semaine prochaine je l’espère! 🙂

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss