shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

La vie et l'haptonomie, Préparation à l'accouchement

03
Mai

Qu’est ce que l’haptonomie ?

Le regarde d'un bébé hapto

L’haptonomie est une préparation à l’accouchement, au même titre que la préparation classique de l’hôpital, la sophrologie, le chant prénatal ou même l’hypnose… Pratiquée avec une sage-femme, elle est même remboursée intégralement par la sécurité sociale. Sa pratique débute vers les 4 mois de grossesse (Voir l’article: Quand débuter l’haptonomie) et se termine lorsque votre enfant fait ses premiers pas. Il s’agit donc d’un réel accompagnement de votre enfant dans le monde. Un accompagnent à la naissance ? 😉

L’haptonomie, une philosophie ?

L’haptonomie est à mon sens, plus qu’une préparation à l’accouchement, c’est une pédagogie du respect, une philosophie, une manière de vivre. En effet, on peut parler de cette méthode qui vise à relaxer grâce au toucher avant et pendant l’accouchement, à communiquer avec votre bébé pendant la période de grossesse, mais son prolongement va bien au-delà, puisque le bien-être du bébé, et du couple est tout aussi important. Nous aborderons bien entendu, l’haptonomie et tout ce qui l’entoure, des astuces avec votre bébé, parfois même d’autres méthodes d’accouchement.

L’haptonomie peut être pratiquée dans le cadre néo-natale  mais aussi pour l’accompagnement des personnes en fin de vie. Sur ce blog nous en resterons au néo-natale.

Dans la pratique, l’haptonomie permet d’entrer en contact avec le fœtus dès 4 mois de grossesse, et d’accompagner à trois le bébé jusqu’à l’accouchement. S’en suit quelques rendez-vous avec la sage femme qui vous a accompagné durant la grossesse afin de prolonger la compréhension de cette méthode et l’accompagnement à l’autonomie de votre enfant. L’avantage de ce type de préparation est aussi le fait que la mère et le père n’arrivent pas stressés a l’hôpital (ou maison de naissance) et ainsi mettent toutes les chances de leurs coté pour que l’accouchement se passe bien. Attention cependant, l’haptonomie est exclusivement réservé aux parents qui en ont envie, on ne peut pas l’imposer à des personness qui ne le souhaitent pas. On l’apprends toujours en Trio accompagnée d’un professionnel et on la pratique ensuite en couple autour de bébé !

L’haptonomie permet de rentrer en contact avec le bébé pendant la grossesse

Le fait même de rentrer en contact affectif avec le bébé dans le giron de la mère lui permet en quelque sorte de prendre conscience qu’il est une personne à part entière, cela lui permettra dans l’avenir (dès la naissance) d’avoir confiance en lui et d’être bien dans sa peau. Cela permet aussi au père de déjà se sentir impliqué et de participer à la préparation de l’accouchement évitant bien du stress le jour J, lorsque le bébé décidera de sortir 😉
Il est donc bien évident que papa doit être présent pendant les séances d’haptonomie .

Et le rôle du père dans tout ça ?

Pendant la préparation à l’accouchement, le père entrera en contact avec le bébé grâce à différents exercices de touché, cela lui permettra donc une ouverture vers le monde extérieur en lui faisant découvrir qu’il existe autre chose que sa maman. En faisant ces exercices, vous apprendrez au bébé à entrer en communication et à jouer grâce au toucher, il répondra à vos gestes et viendra se blottir dans vos mains. Vous rendez vous compte ce que c’est que 5 mois de communications, de jeux et d’échanges quotidiens avec un futur nouveau né ? Cela aura un réel impacte positif sur son développement futur puisqu’il aura déjà compris qu’il y a un monde en dehors du giron de sa mère. Cela dit, le père va aussi permettre de soulager les douleurs de la mère au quotidien en utilisant ce qu’il a appris avec la sage-femme (ou autre professionnel pratiquant l’haptonomie). Le jour de l’accouchement, le père aura un réel impacte sur le bien-être du bébé et de la mère. Une haptonomie bien pratiquée permettra d’éviter la péridurale par exemple.

A toutes les maman qui veulent se lancer dans l’haptonomie

Foncez ! Renseignez vous rapidement pour obtenir des rendez-vous avec votre sage-femme, plus d’informations sur ce billet : Comment trouver un spécialiste en haptonomie . Pourquoi rapidement, tout simplement parceque l’haptonomie est dans certaines régions très recherchée et les spécialistes pas forcément assez nombreux !

N’hésitez pas non plus à nous poser des questions depuis les commentaires sur les différents billets (pas juste ce billet la n’est-ce pas 😉 ) et même nous apporter votre témoignage après votre accouchement, nous en raffolons ! A toutes les mamans et tous les papas, le blog de l’haptonomie vous souhaite une excellente grossesse et un accouchement magique en compagnie de votre petit bébé !

80 commentaires pour ce billet

Le 17 juin 2009 à 15 h 36 min par Jérémy

Bonjour à vous,

Tout d’abord merci beaucoup de faire découvrir et partager cette pratique méconnue. Cependant j’aurais une petite question à vous soumettre. Voilà je pense être quelqu’un de relativement ouvert et curieux, ce qui explique ma présence ici, cependant je voudrais savoir si n’importe quel couple peut pratiquer l’haptonomie. Pour des gens terre à terre, qui peuvent avoir du mal avec des pratiques spirituelles, il peut éventuellement être délicat de pouvoir entrer en contact avec son bébé par la pensée ou des effleurements non ? Toutes les mères sont-elles capables de « déplacer » leur enfant dans leur giron ? L’apprentissage est-il long ? J’ai moi même, étant un homme, peur de ne pas y arriver.

Merci 🙂

Le 18 juin 2009 à 16 h 34 min par Djolhan (author)

Votre question m’a montré que je n’ai pas été assez précis sur le rôle du père… J’ai quelque peut modifié l’article afin d’ajouter ce petit passage 😉

Le 18 juin 2009 à 16 h 47 min par Leaventura

Bonjour Jérémy,

C’est normal de se poser des questions.
J’avoue que mon mari et moi, on a beaucoup hésité avant de se lancer dans cette belle aventure.
On s’était dit, à l’hôpital, on va être avec des tas de couples, on va pas être à l’aise et on pourra pas poser les bonnes questions.
L’hapto nous permettra sans doute de nous détendre et de découvrir bébé avant le jour J.

Mais tout est encore une fois si personnel, c’est une question de ressenti.
La première séance d’haptonomie est purement informative, à vous après d’en discuter et de décider ensemble de continuer ou pas.
C’est une méthode remboursée d’ailleurs par la sécu, donc reconnue. Vous allez apprendre à communiquer avec bébé avec des gestes simples et vous ressentirez tellement vite des émotions intenses que vous voudrez continuer, enfin je l’espère. Ce n’est pas la mère qui apprend à caresser son bébé mais le père. Il est d’ailleurs mis à contribution afin que des liens affectifs se créent déjà in utero.
Il y a 8 séances et ça démarre au 4 ou 5ème mois de grossesse, dès que la maman sent son bébé bouger. Nous on continue toujours à voir notre sage femme, car l’hapto c’est une manière d’accompagner son enfant dans le monde. N’ayez pas peur, si vous êtes curieux, allez au bout de votre découverte. Vous ne serez pas déçu car cela va également vous rapprocher de votre chérie et vous aider à appréhender le jour J.

Le 16 août 2009 à 23 h 14 min par Mary

Bonjour, j’ais une question un petit peux differente des votres. Mais pour ma prochaine grossese je souhaiterais faire des seances d’hapto, je souhaiterais le faire pour raprocher le papa de cette future grossese. Mais es ce que sa coupe ce lien fort que resent le bebe a sa venu au monde, ces moment fort ou le bebe a tent besoin de  »môman » car vous dite qu’il permet de comprandre qu’il est une personne et ca mere une autre alors qu’a leur arriver il leur faud plusieur semaines pour qu’il le persoive. Les liens privilegier de la Maman st sont bebe ne sont il pas diminuer?
Desoler question flou et longue j’espere que vous m’aurez comprise

Le 24 août 2009 à 17 h 07 min par Djolhan (author)

Au contraire, ce lien fort sera renforcé. Le bébé qui a temps besoin de « môman » en aura toujours besoin, c’est instinctif de toute manière.

Ce qu’apporte l’haptonomie n’est pas quelque chose que l’on apporte au papa ou à la maman, c’est au trio que cela va être bénéfique. Certe, cela permet au père d’être présent et de vivre la grossesse/accouchement, mais ce n’est en rien une finalité.

L’objectif c’est surtout d’accompagner le bébé dans notre monde et de lui donner les clefs qui lui permettrons de le comprendre rapidement et sereinement. Donc, ne vous inquiétez pas, il aura toujours besoin de vous.

L’haptonomie ne change pas le mécanisme naturel qui fait que le bébé est très lié a sa mère, surtout si il y a allaitement, et la, le papa ne peux rien y faire.

Le 28 octobre 2009 à 2 h 36 min par Ezzaki

Bonjour, je n’arrette pas de me demander ce que je dois faire pour aider ma femme à bien vivre la grossesse. J’ai envie de lui donner tout ce dont elle à besoin et la combler….
Mais je me sens inutile.
pouvez vous me doner des conseils?

est ce qu »‘il existe un systeme alimentaire pour les femme enceinte ..??

Le 28 octobre 2009 à 10 h 33 min par Djolhan (author)

Bonjour Ezzaki et bienvenue sur notre blog.
Je ne sais pas si la ou vous habitez (apparemment en Afrique) il y a de quoi faire de l’haptonomie, donc, je peux vous donner quelques petits conseils pratiques, mais en aucun cas, je pourrais remplacer un professionnel. N’oubliez donc pas d’aller voir un praticien qui sera plus à même de vous donner les conseils et de vous aider dans la préparation à l’accouchement

La première chose à faire serait de détendre au maximum votre femme par des petits massages en douceur.
La deuxième chose, parler calmement avec votre bébé et bercer le ventre tout doucement. (1 main de chaque coté du ventre et on berce tendrement et affectueusement)
4 mois, c’est une période ou votre femme devrait sentir le bébé bouger, avec un peu de pratique et de patience, vous devriez pouvoir vous aussi le sentir se blottir contre vos mains.
Attendez vous parfois à voir le ventre grossir ou inversement diminuer, c’est votre bébé qui se présente 😉

Pour le système alimentaire, 1 chose à ne pas oublier, ne pas boire d’alcool et ne pas fumer. A par cela, éviter les excès, c’est ce qu’il y a de mieux je pense. Encore une fois, consultez un professionnel (gineco, sage femme etc), ils sauront vous conseiller.

Le 28 octobre 2009 à 20 h 26 min par EZZAKI

BONSOIR Djolhan je sais pas quoi vous dire mais merci sincerement , merci beaucoup.

Le 2 novembre 2009 à 18 h 08 min par MAKO

Bonjour

Je suis actuellement à 3 mois de grossesse.
Nous avons choisi avec mon conjoint l’haptonomie
C’est pour nous beaucoup de bonheur mais aussi l’inconnu car c’est notre premier enfant ….et j avoue être un peu sressé par rapport à l’accouchement … apprend t on tout de même à respirer lors de cette préparation à l’accouchement ?

Merci par avance de votre éclaircissment

Bonne soirée

Le 2 novembre 2009 à 20 h 52 min par Djolhan (author)

Ne vous inquiétez pas MAKO, l’haptonomie vous préparera bien mieux qu’une préparation classique ou la seule chose que vous risquez de retenir sera la péridurale et souffler comme un petit chien 😉

Il faut bien se rendre compte qu’en haptonomie, on accompagne le bébé, on ne l’expulse pas, chose qui arrive lorsque l’on souffle comme le petit chien. En haptonomie, on souffle aussi, mais pas de la même manière. De façon imagé, on peut dire que l’on ouvre la voie au lieu de pousser les fesses. Bien mieux d’ailleurs pour la reconstruction après l’accouchement !

Le 13 décembre 2009 à 16 h 49 min par JdanD

Il est impossible qu’un bébé puisse prendre conscience qu’il est une personne à part entière. Physiologiquement et psychologiquement.
Je suis médecin spécialisé dans la petite enfance, et vous devriez garder un peu de sens commun.
C’est clairement un discours d’abrutis.
Inutile de dire que je ne serai pas surpris si mon post n’était pas publié. 🙂

Le 13 décembre 2009 à 20 h 16 min par Djolhan (author)

Bien sur que si je publie votre commentaire, c’est tellement agréable de voir un « medecin » insulter gratuitement quelqu’un sur son blog… Je ne sais pas ce qu’on vous a appris dans vos si longues études, mais apparemment pas la politesse !

Le 18 décembre 2009 à 13 h 08 min par LENETTE30

Bonjour

Je suis enceinte de trois mois et demi ! C’est un vrai bonheur d’autant plus que je suis d’une sérenité absolue …
Pour ma naissance ma mère a pratiqué l’haptonomie ! Et vu qu’il s’agit de la meilleure maman du monde je sais que c’est quelque chose d’utile que de suivre ce type de préparation à l’accouchement …
En plus de ça je souhaite que le papa soit vraiment actif dans ma grossesse et cela semble être la technique idéale !

Je voulais savoir en fait vers qui me tourner pour mettre en place cette préparation dans ma grossesse …

Une sage femme ? Ma gynéco ?
Peut être que je n’ai pas bien fouillé dans le blog, mais je souhaiterais savoir comment se passe un accouchement « normal » (sans complications) lorsqu’on décide de suivre cette méthode …

Merci à vous

Le 18 décembre 2009 à 13 h 21 min par Djolhan (author)

Bonjour LENETTE30 et bienvenue sur le blog de l’haptonomie 🙂
Concernant le professionnel vers qui vous tourner, nous avons fait un petit billet sur ce sujet, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur comment trouver une spécialiste en haptonomie. Par contre, comme je le souligne sur ce billet: « Quand débuter la préparation à l’accouchement haptonomique » j’espère que vous ne vivez pas dans une région ou les haptothérapeute sont rare, car 3mois et demi, c’est très limite pour prendre des Rendez-vous!

Enfin, nous avons ouvert un billet pour obtenir des témoignages d’accouchement hapto, mais il ne semble pas donner envie d’y poser, nous n’avons obtenu qu’un seul témoignage, dommage. Entre le notre et celui de cette maman, vous aurez donc 2 avis, 1 qui c’est bien passé, l’autre plutot difficile : « l’haptonomie et les hôpitaux »

J’espère que tout cela vous apportera les réponses à vos questions.

Le 18 décembre 2009 à 13 h 30 min par lenette30

Re-bonjour, et merci pour tout …
Je trouve dommage en effet que pas plus de personnes ne s’interessent à ce genre de pratiques !

Alors …

Je suis sur Nîmes, et je pensais en fait attendre de m’inscrire à la maternité pour avoir la liste des SF qu’ils proposent … Afin d’être « suivi » jusqu’au moment M !

Puis je sinon contacter une SF qui ne travaille pas forcément dans la clinique où je dois accoucher ? Mais si oui la clinique et le personne que je trouverai lors de mon accouchement mo permettront ils de mettre en application ce que je sentirai !

Je vous remercie sincerement pour votre si rapide réponse …

Le 18 décembre 2009 à 14 h 01 min par Djolhan (author)

Contactez le CIRDH comme indiqué dans le billet afin d’obtenir la liste des SF qui pratiquent l’haptonomie le plus rapidement possible, en mail cela sera surement plus rapide.
Rédigez un projet de naissance et normalement, cela devrait suffire !

Par contre, j’insiste, n’attendez surtout pas, vous risquez d’être très déçue de ne pas pouvoir pratiquer l’haptonomie !

Le 7 janvier 2010 à 23 h 25 min par coraillll

bonsoir ,

je suis enceinte de 1mois et demi et l’haptonomie nous intéresse si j’ai bien compris un des buts de l’haptonomie est de crée un lien particulier
avec son enfant a 3 cependant nous avons un petit garçon de 2ans et je me demande ou est sa place dans l’haptonomie je ne c pas si ma question est tres claire
merci a vous pour vos réponse

Le 8 janvier 2010 à 13 h 15 min par Djolhan (author)

Bonjour coraillll, c’est tout à fait compatible, et le petit peut tout aussi bien participer à cette expérience ! Nous retrouvons de nombreux couples qui ont vécu l’haptonomie au deuxième enfant et avec qui cela c’est très bien passé ! Le tout est de bien expliquer au premier et de le faire participer 🙂
N’oubliez pas de commencer la recherche de votre haptothérapeute dès maintenant, on ne sais jamais !

Le 11 janvier 2010 à 10 h 59 min par lenette30

Bonjour !!!
Ca y’est hapnothérapeute trouvée !
On commence l’aventure le 08 février 2010 !
J’en serai à un peu moins de 5 mois de grossesse !!!
Je me permettrai de vous communiquer mon ressenti par rapport à l’expérience !!! Ca pourra peut-être aidé les personnes qui hésitent !!!
Je n’ai pas commencé, et je suis déjà convaincue 😉

Bonne journée à tous

Le 11 janvier 2010 à 11 h 24 min par Djolhan (author)

Et bien, voici une super nouvelle ! n’hésitez pas ca nous fera grand plaisir de vous lire !

Le 21 janvier 2010 à 22 h 05 min par Noelle

Bonsoir,
Est ce que l’hapto est une « technique » appropriée pour des mamans célibataire? Doit on absolument être accompagné par le père ou est ce concevable d’être accompagné par un ami? Ma question est peut être un peu simpliste pour le moment mais j’aurais besoin de pistes de réflexions pour y voir un peu plus clair et voir un peu plus loin.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bien à vous.

Le 21 janvier 2010 à 23 h 25 min par Djolhan (author)

Bonjour Noelle, ce n’est pas forcément, un homme et une femme pour faire de l’hapto, c’est la complicité entre 3 être au final qui importe. Si votre ami est très proche de vous, pourquoi pas ? Mais, il/elle ne sera pas la en tant qu’observateur, mais comme acteur, c’est la ou il est important d’être trois, le bébé, et vous deux !

Le 24 janvier 2010 à 20 h 09 min par Mamarun

Bonjour,

Mon époux et moi avons déjà pris rendez vous avec une SF qui pratique l’haptonomie, Je lis sur votre article qu’il est remboursé par la sécu, est ce que c’est dans sa totalité ou est ce qu’il y a souvent des dépassements car moi ma SF demande 70 euros de participation par séances en plus du remboursements de la sécu apparemment, est ce que c’est normale? Y a t il d’autres personnes dans notre cas? 70 euros ça fait beaucoup et c’est exagérer non? Mais bon c’est la seule qui pratique dans ma région et nous avons vraiment envie de le faire.
Merci pour votre réponse.

Le 24 janvier 2010 à 20 h 23 min par Djolhan (author)

Heu, la par contre, c’est limite de l’arnaque … Nous payions 15€ de dépassement avec ma sage-femme et je peux vous dire qu’elle ne manquait pas de clientelle. Avez vous contacté le CIRDH afin de vérifier si elle est bien dans leur listing ?

Le 25 janvier 2010 à 10 h 53 min par lenette30

Idem pour nous !!!
Nous ne paierons que 15 euros de dépassement !!!
Et il s’agit d’une des SF les plus réputées de ma région !

Le 26 janvier 2010 à 18 h 34 min par Sabine@lefilhol

Bonjour,

je suis contente d’avoir trouvé votre site ! Je suis enceinte de 7 mois, et nous avons tout récemment commencé l’haptonomie. Je connaissais un peu avant, mais je me suis mal renseignée, et nous avons commencé tard (c’est-à-dire maintenant). Je suis un peu déçue du coup, quand je lis tous les commentaires… L’haptonome nous a cependant dit que cela nous aiderait le jour de la sortie de bébé… J’ai l’impression d’être passée à côté de l’essentiel, avec la relation à 3. Mais il réagit pas mal aux touchers, les miens, et celui de son papa parfois. Avec l’haptonomie, j’ai parfois plutôt l’impression qu’on « l’embête », ce petit, par exemple, à vouloir qu’il se place plus bas (parce que j’ai tendance à le porter haut, ce qui pose des problèmes parfois importants d’aigreur d’estomac). Est-ce que ça parce que c’est trop tard ? Est-ce mon propre ressenti tout simplement ? Dès qu’on veut le faire un peu descendre, il s’arrête tout net de bouger.

Pour ce qui est des demandes de Ezzaki, je pensais à une chose, qui n’est peut-être pas le cas pour sa femme, mais pour ma part, j’ai vécu une grossesse plutôt délicate au niveau de la santé et de l’énergie, pleine de tracas qui me sapaient le moral. Il y a eu un déclic le jour où l’haptonome m’a dit, quand je lui parlais de mon vécu de la grossesse, quelque chose du genre « oh, mais ça ne va pas avec votre mère! ». Je sais qu’il avait raison, et je me sens plus énergique sur la fin de ma grossesse, avec une joie sereine que tous les mois précédents.

Le 27 janvier 2010 à 13 h 49 min par Mamarun

Merci pour vos réponses.
J’ai reçu le repose du cirdh et elle ne figure pas sur le listing, j’ai donc appelé une des sage femme de la liste et qui se trouve dans ma région, elle m’a donné le même tarif, 70 euros en précisant qu’une partie pouvait être pris en charge par la sécu pour la prépa à l’accouchement, sans s’étendre sur le sujet. Merci en tout cas de m’avoir diriger vers le cirdh.

Le 27 janvier 2010 à 15 h 31 min par Djolhan (author)

@Sabine, bonjour, ce n’est pas toujours aussi simple que ca de le faire venir, vous n’avez pas non plus beaucoup d’entrainement, et du même coup lui non plus, mais l’essentiel, est de vous sentir bien ! Le ressenti est aussi très important, car le bébé ressent globalement les mêmes choses. C’est la ou le rôle du père est important, néanmoins, il ne faut pas se mettre la pression

@Mamarun Ce n’est donc pas 70€ de dépassement ! ca devrait se trouver dans les 15 à 20€ je pense, j’avoue ne plus trop me rappeler combien est remboursé la préparation à l’accouchement !

Le 9 février 2010 à 15 h 18 min par Lenette30

Et voilà la première séance d’hapto s’est déroulée hier soir …

Alors je profite de ce blog pour vous livrer mon ressenti !

Premierement je suis tombée sur une super sage femme, qui a la même vision des chose que moi, et qui me conforte et m’encourage dans mon désir d’accouchement haptonomique …

Cette sage femme me paraît avoir les pieds sur terre, elle m’a bien précisé qu’elle me préparera au mieux a ce qui est « possible » en maternité de nos jours … Elle va me mettre dans les meilleures conditions possible pour l’arrivée de bébé !

J’ai déjà des problèmes de rétention d’eau et m’a proposé des solutions, ce que j’apprécie !

Au niveau de la séance d’haptonomie pur et dure, ca a été un super moment !
Je suis enceinte de 22 semaines (même pas 5 mois) donc il est vrai que pour l’instant nous n’avons pas, le papa et moi « ressenti » grand chose …

Mais nous faisons tout çà pour notre petite fille, pour qu’elle ressente tout l’amour qu’on lui voue … Et je pense que ca va être efficace …

Papa est content, même si il aurait aimé sentir plus de mouvements … Ce qui viendra par la suite quand notre fille pesera plus de 390 grammes 😉

Je suis ravie d’avoir entamé cette procédure avec ma sage femme, ma fille, et mon homme …

Ce que j’ai adoré ?! L’impression d’être dans une bulle avec ma fille et mon homme ; étanche à tout phénomène extérieur ; et pendant 3/4 d’heures …

Je continuerai à vous livre mes impressions si cela peut aider certains des lecteurs à se décider !!!

Bonne journée à tous

Le 9 février 2010 à 15 h 56 min par Djolhan (author)

C’est vrai qu’on a l’impression d’être dans une bulle lorsque l’on pratique l’haptonomie avec la sage-femme. C’est d’ailleurs pour ca qu’il faut que le courant passe bien entre le couple et l’haptothérapeute sinon, la magie a du mal à prendre.
Je vous rassure, vous allez bientôt le sentir votre bébé, à force de pratiquer, il se familiarisera de plus en plus à vos appels. Ma femme et moi avions une technique pour qu’il soit plus facilement réceptif, elle mangeait un petit bout de chocolat, et je vous promet que ca fonctionnait à merveille ! (après, à chacun de savoir ce qui fonctionne 😉 )
Oui, ce petit coquin s’amusait à se cacher lorsque nous allions à nos séances. Il n’a d’ailleurs pas changé aujourd’hui, il est toujours aussi coquin. Ca nous donne vraiment le sentiment de le connaitre depuis 2 ans alors qu’il n’a que 19 mois 😉

Le 11 février 2010 à 0 h 12 min par ANNA

J’ai 3 enfants nés avant les année 90 donc « préparation à la naissance avec l’haptonomie »: Iconnue. J’ai découvert votre blog par hasard et j’ai appris beaucoup sur « cette science de l’affectivité ».Cependant je me pose une question à laquelle, j’espère que vous pourrez répondre:
J’apprends la Langue des Signes depuis 2 ans et plus j’avance dans cet apprentissage et plus je me rend compte que les futures parents dont l’un ou les deux sont sourds sont complétement désarmés face à la naissance de leur bébé. Peuvent-ils se préparer avec l’haptonomie?

Le 11 février 2010 à 10 h 50 min par Djolhan (author)

Sans hésitations, je dirai oui, à partir du moment ou la sage-femme sais parler la langue des signes ! L’haptonomie, comme on le dit, c’est l’affectif, et, au final, pas besoin de parler puisque c’est la gestuelle et la complicité entre le couple et l’enfant qui va jouer !

Le 17 février 2010 à 18 h 10 min par ANNA

Merci de m’avoir répondu. Une information que je ne manquerais pas de communiquer aux futurs parents sourds lorsque l’occasion se présentera.

Le 4 mars 2010 à 18 h 07 min par Marie

Bonjour,
je suis déjà maman d’une petite fille de 18 mois et enceinte de presque 4 mois.
le jour ou j’ai appris qu’elle était une petite fille, j’ai cru fondre de bonheur, je l’avais tellement désirée…
Ma petite fille est la prunelle de mes yeux, nous sommes très fusionnelle très calines très bisous nous sommes toujours collée l’une à l’autre, bref on ne peut se passer l’une de l’autre.
je viens d’apprendre que j’attends un garçon et j’avoue que je l’ai très mal accepter. je n’investis pas ma grossesse, je ne m’y interesse pas. 2 raisons à cela, je voulais à tout prix une autre petite fille et en plus je culpabilise tellement pour ma 1ère, je me demande comment je vais réussir à partager cet amour si fort et si exclusif alors le fait que ce soit un garçon complique encore plus les choses.
je sais que beaucoup vont me juger, d’autant que ce 2ème bébé a été désiré aussi fort que sa grande soeur, mais voila, je ressens tout cela et je ne peux pas lutter pour l’instant.
pour pouvoir avancer, je dois déjà accepter ce que je ressens.
excusez mon roman mais il est important que je vous explique tout cela pour que vous puissiez répondre à ma question.
je me demande si l’haptonomie m’aidera à me rapprocher de mon bébé, à l’aimer, à l’attendre.
je me demande également si je peux la pratiquer sans le papa. c’est mon combat à moi et je veux le faire sans lui.
merci de répondre à mes questions et merci aussi d’avoir créer ce blog qui m’a beaucoup aider déjà !

Le 4 mars 2010 à 18 h 44 min par Djolhan (author)

Bonjour Marie, tout d’abord, une petite explication sur l’haptonomie est nécessaire.
Il s’agit dans notre cas d’une préparation à l’accouchement qui se pratique en couple, elle ne peut être le fruit solitaire d’une mère et d’un bébé, c’est justement tout l’inverse.
L’haptonomie permet d’ouvrir le coté affectif entre le couple et le phoetus, d’apprendre à se connaitre avant la naissance, ce qui effectivement pourrait vous permettre de mieux l’accepter. Je crois profondément qu’un enfant naissant du fruit de l’amour d’un couple est et sera forcément autant aimé qu’un enfant précédent. L’haptonomie, c’est la science de l’affectivité, rien que ces mots devraient vous décrire ce que cela devrait représenter pour vous 🙂

Le 4 mars 2010 à 20 h 43 min par Marie

merci pour votre réponse mais ce qui m’interloque c’est ce que vous dites sur le trio, cela veut donc dire que si une maman est solo elle ne peut pas pratiquer l’haptonomie en prépa à l’accouchement ????

Le 4 mars 2010 à 23 h 22 min par Djolhan (author)

Je confirme, c’est bien en trio que l’haptonomie se pratique 🙂

Le 10 mars 2010 à 17 h 09 min par soriya

Bonjour,
C’est en tombant par hasard sur votre site que je me suis décidée à pratiquer de l’haptonomie avec mon mari pour préparer l’arrivée de notre bébé.
Enceinte de 4,5 mois, nous avons fait notre première séance cette semaine. Séance très instructive pour moi car j’ai mieux pris conscience de mon « giron ». Mon mari a déjà senti le bébé bouger.
Cependant, le contact avec la sage-femme hapto n’est pas aussi bon qu’espéré. Je précise qu’elle est sur la liste du CIRDH.
Le problème est qu’à ce stade de la grossesse, trouver une autre sage-femme hapto disponible relève du défi (j’ai déjà passé qqs coups de fil mais elles sont overbookées). Donc, que faire: continuer avec cette sage-femme ou pas?
Merci de vos conseils!

Le 10 mars 2010 à 17 h 19 min par Djolhan (author)

Je comprends tout à fait votre problème, un membre de ma famille a eu le même genre d’expérience. Il faut dire que l’haptonomie est très intimistes et que par conséquent, la sage-femme doit être proche de vous pour vous mettre a l’aise, malheureusement, le courant ne passe pas forcément, c’est la toute la difficulté des professionnels j’imagine. Avez vous essayé d’en parler avec la sage-femme afin de voir ce qui éventuellement pourrait être corrigé pour que vous vous sentiez plus a l’aise ? Je n’ai malheureusement pas d’autres idées ^^
En tout cas, je suis heureux de voir que notre blog à contribué a vous intéresser à cette merveilleuse expérience 🙂

Le 29 mars 2010 à 15 h 59 min par bebelu

Bonjour,
Enceinte de 14sa+3, j’aimerais savoir s’il est conseillé de participer à des séances d’haptonomie même si le papa n’assistera à l’accouchement.
merci

Le 29 mars 2010 à 16 h 09 min par Djolhan (author)

Bonjour bebelu, je pense que si le papa n’est pas présent le jour de l’accouchement, il vaudrait mieux se tourner vers la sophrologie. L’haptonomie se pratique pendant la grossesse, mais c’est aussi le jour de l’accouchement qu’il faudra la pratiquer. Cela dit, je vous conseille tout de même de poser la question à une sage-femme hapto qui pourra peut-être valider ou invalider ce que je vous ai dit.

Le 9 avril 2010 à 11 h 52 min par odile

Bonjour, voici bien longtemps que j’ai ce site sous la main et il est fort intéressant!!

Nous avons un projet d’accouchement à la maison et donc l’haptonomie va avec (pour nous!), nous ne connaissions pas du tout ce mot et, je pense que cette prépa à l’accouchement est bien plus intéressante que la normale où on vous apprend soit disant à souffler, respirer, bloquer!!Pour moi, ce n’est pas ca le plus intéressant, d’autant plus que mon compagnon veut participer a toute cette aventure!!!

D’ailleurs, ca y est nous avons fait notre premier cours d’hapto hier soir avec une super sage femme ( je suis dans le 64, à côté de Pau).
Le papa a pu sentir 3 fois (et bien comme il faut) le bébé bouger!!!C’était super!!Et donc nous avons appris les gestes de base puisque je suis tout juste à 4 mois!!J’ai refais les gestes chez moi et automatiquement le bébé se met à bouger, c’est assez surprenant!!

Prochain rdv en fin de mois!!

Merci pour votre site et à bientôt!

odile

Le 9 avril 2010 à 12 h 27 min par Djolhan (author)

Bonjour Odile et merci pour ce petit témoignage, ca fait toujours plaisir d’en lire !

Le 4 mai 2010 à 16 h 48 min par pagani

bonjour voilà j ai deux questions à Vous posez je vais être grand mère pour la 1 er fois au mois de septembre par mon deuxième fils et ils pratiquent avec sa compagne la méthode d’haptomine: » est ce que le bébé ressentira qu’ il y a une autre personne si je touche le ventre de ma belle fille ? et que faire exactement? il faut se dire que nous nous voyions qu une fois par mois… Merci de votre réponse cricri une future grand mère ravi

Le 4 mai 2010 à 17 h 04 min par Djolhan (author)

Bonjour Pagani,
Bien entendu que le bébé vous sentira, mais cela dit, le contact et le lien affectif sera surtout entre les parents et l’enfant qui pratiquent l’haptonomie quotidiennement (ou moins…), ne vous inquiétez pas lorsque ce nouveau petit être arrivera, il vous aimera autant que vous l’espérez ! Laissez vous guider par votre fille, elle vous dira quels sont les gestes qui permettent de bien éveiller votre future petit fils/fille 🙂

Le 10 mai 2010 à 22 h 38 min par David Andrianavalontsalama

Pour Pagani : l’idée est simplement d’accueillir. Vous êtes certainement dans une démarche de préparation (chambre, vêtements…), et en fait vous pouvez également accueillir le bébé en tant que personne dès maintenant.

« Je te reconnais en tant qu’être humain. »
« Tu as ta place ici, tu es avec nous. »

Voilà 🙂

Le 11 mai 2010 à 9 h 41 min par nelson23

bonjour à tous!
je suis au début du 5eme mois, et mon chéri et moi avons commencé l’haptonomie il y a 2 semaines. j’étais un peu frustrée parce que je n’ai pas franchement senti bébé se blotir dans ma main… par contre à la maison quand je pose mes mains sur le ventre il est toujours pret à répondre! mais avec des coups! plutot que de se lover dans ma main… c’est normal? est ce parce que c’est le début? je suis pourtant tellement partante pour cette aventure…
merci

Le 11 mai 2010 à 9 h 57 min par Djolhan (author)

Attention nelson, chaque bébé est unique et apprendre à communiquer avec lui ne vient pas de suite. On lis de ci de la que l’haptonomie c’est le bébé qui se love dans les mains etc, mais ca, c’est l’aspect je dirait théâtral et n’est pas forcément ressenti par tout le monde. Tout comme le porté de bébé n’est pas obligatoire, le « love » dans la main ne l’est pas non plus. Chaque bébé réagis à sa manière car chacun est unique. A vous de le comprendre avec votre instinct. Cela dit, le bébé qui se « love » dans les mains, il faut le dire, il faut vraiment être attentif, car c’est une caresse à travers la peau de la maman et on la sent très faiblement au début !

Le 11 mai 2010 à 10 h 12 min par nelson23

merci beaucoup pour votre réponse!
je vous tiendrai au courant de la suite…!

Le 5 juillet 2010 à 23 h 20 min par Claude

Bonjour,
Ma femme est enceinte et la fin du 6ème mois sera le 8 juillet. Nous n’avions pas connaissance de l’haptonomie et je viens de me renseigner après avoir obtenu une liste du C.I.R.D.H. mais malheureusement on me répond que c’est trop tard. Comment est-il possible que nous ne puissions pas profiter de cette « Science de l’affectivité » sous prétexte qu’il est trop tard et que cela ne servirait à rien. Sans connaître cela, nous jouons déjà beaucoup, ma femme est moi, avec notre bébé en touchant son ventre. Il est souvent réceptif et il est vraiment dommage qu’il ne soit pas possible, même en retard de participer à ce genre de séance.J’ai vraiment l’impression que ce serait très bénéfique pour notre enfant, mais que pouvons nous faire ?

Le 5 juillet 2010 à 23 h 55 min par Djolhan (author)

Bonjour Claude, la seul chose à faire est de vous tourner vers la sophro ou d’autres préparations qui se prennent plus tardivement.
L’haptonomie n’est pas seulement jouer avec le bébé, c’est tout une philosophie à mettre en oeuvre et il est important de faire le nombre de séances adéquate (8 avant la naissance). Comme je le disais dans le billet sur quand débuter l’haptonomie, certaines sage-femmes sont bookées quasiment pendant les 3 mois à venir. Donc, à priori, le temps d’obtenir un rendez-vous, vous aurez déjà accouché…

Le 22 septembre 2010 à 17 h 45 min par elea

Bonjour,

Je suis mère célibataire en fin du premier trimestre.
Je ne suis plus avec le père du bébé et je n’ai personne d’assez proche pour pratiquer l’haptonomie.
Mais est-ce possible de le faire tout de même seule?

Le 22 septembre 2010 à 20 h 41 min par Djolhan (author)

bonjour Elea, malheureusement, comme je le dis souvent dans mes divers articles, il n’est pas possible de le faire toute seul, un(e) ami(e) ou parent très proche pourrait tout à fait convenir il me semble.

Le 12 octobre 2010 à 15 h 51 min par Druantia

Bonjour, j’ai lu avec attention tout ce que vous avez écrit, ainsi que les commentaires de chacun avant moi. Je suis enceinte de 20 semaines, je passe d’ailleurs l’échographie du 5ème vendredi. Pour ce que j’en ai lu, l’haptonomie semble être la préparation idéale, surtout pour le papa.
Seulement avec le papa, il y a des hauts et des bas. Il est très heureux de ma grossesse (il a fallu plusieurs années et une fiv pour que cela arrive), mais semble avoir inconsciemment quelques difficultés à gérer la future paternité, et ne s’intéresse pas autant que je le souhaiterai aux différentes méthodes de préparation, etc..
Du coup, ma question est celle-ci: est-il judicieux que je « pousse » le papa dans cette voie (il viendra avec plaisir aux séances), ou ne vaut-il pas mieux que je le laisse choisir si ce mode de préparation lui convient, étant donné son rôle dans cette méthode?
Est-ce que cela permettra de nous retrouver autour de notre bébé et de faire tomber les tensions (trop nombreuses à mon goût)? Car ce que je souhaite plus que tout, c’est épargner mon bébé de mes angoisses, et je ne sais pas comment y arriver.. peut-être qu’une autre méthode conviendrait mieux à ma situation (je précise que c’est notre premier enfant)?
Merci de vos réponses.

Le 12 octobre 2010 à 16 h 32 min par Djolhan (author)

Bonjour Druantia,

Une chose est sur, si il traine les pied pour aller aux séances, il n’accrochera pas l’haptonomie et vous n’irez pas jusqu’au bout de la méthode. Si par contre il est curieux de connaitre cette pratique, alors, pourquoi ne pas essayer ensemble ? Cela rapproche énormément le couple d’effectuer une telle experience, alors pourquoi se priver d’essayer ?

Sinon, il vous reste la possibilité de faire de la sophro, qui pourrait effectivement calmer vos angoisses .
Alors, haptonomie ou sophrologie ? 🙂

Le 12 octobre 2010 à 23 h 43 min par David Andrianavalontsalama

Cela dit, s’il accepte de faire quelques séances ça peut valoir le coup quand même. Il y a des expériences à faire, ça peut aussi rappeler des bons souvenirs à ceux qui les font 😉

Le 3 novembre 2010 à 1 h 51 min par univers de bebe

Merci pour votre site de qualité, nous avons pratiqué l’haptonomie pour notre premier enfant c’était très sympa, je me permet de faire un lien vers votre blog depuis le notre. Je vous ai cité comme blog de référence sur l’haptonomie http://www.universdebebe.com/l-haptonomie-la-science-de-l-affectivite/

j’espère que cela vous convient. L’hapto c’est le top !

Le 3 novembre 2010 à 10 h 24 min par Djolhan (author)

Merci beaucoup, tous les liens sont les bienvenues bien évidemment ! 🙂

Le 3 novembre 2010 à 11 h 09 min par Druantia

Nous avons opté pour l’hapto, premier rdv vendredi. Seul hic, ce n’est ni un médecin ni une sage-femme qui s’occupe de nous, mais une psy… Cela refroidit un peu nos ardeurs pour la méthode, d’autant plus qu’avec une psy, ce n’est pas remboursé dans le cadre de la préparation à l’accouchement (ou alors je me trompe?)
Bref, affaire à suivre comme on dit!

Le 3 novembre 2010 à 11 h 13 min par Djolhan (author)

Effectivement, cela m’étonnerait que les séances soient remboursées…

Le 8 novembre 2010 à 11 h 42 min par purplebleue

Bonjour,
Nous nous préparons pour l’arrivée de notre petite avec l’haptonomie. Nous avons déjà fait 5 séances. Je suis contente et douteuse à la fois sur le déroulement de nos séances. Je suis satisfaite du fait que le père à une place plus claire dans cette aventure et nous avons un moment pendant les séances dédies qu’à nous trois. Ce qui nous rapproche et nous permet de nous retrouver exclusivement pour renforcer nos liens. Pendant les séances je me sens bien, on me chouchotte et on apprends des de façons d’être ensemble (positions, massages…). Par contre, je ne ressent pas trop le côté affectif envers le bébé. Je suis très contente de cette grossesse, je lui parle bcp, je masse mon ventre pour qu’elle sente que je suis là. Son père est aussi très présent. Mais notre communication est le fruit plutôt notre ressenti que des choses qu’on aurait appris au cours de séances. J’aimerais savoir si j’attends des choses que ne relèvent pas des séances d’haptonomie. Je me demande toujours comment se passe une séance d’haptonomie pour les autres couples…

Merci de partager vos expériences et à bientôt

Le 8 novembre 2010 à 11 h 51 min par Djolhan (author)

Le ressenti est très personnel, chacun aura le sien, le papa, la maman, le bébé etc.
Ne vous mettez pas la pression pour rien 😉

Le 8 novembre 2010 à 16 h 28 min par purplebleue

Merci beaucoup de votre réponse. Nous allons continuer cette préparation à l’accouchement avec l’intérêt qui nous à mené à cette préparation dès début. En espérant de pouvoir accompagner notre petite de la meilleure façon.

Le 14 novembre 2010 à 0 h 50 min par HELLAL

Bonsoir,

je suis enceinte de 2 mois et songe à la préparation à l’accouchement.
Car déçue de la préparation classique pour ma 1ere grossesse.
L’haptonomie me semble une méthode super de par les liens qu’elle va créer entre notrebébé, sonpapa et moi.
Mais j’ai quand même une question ridicule à poser : l’haptonomie n’exclue pas un accouchement avec péridurale n’est ce pas? car j’ai vvraiment peur de la douleur.
D’avance merci pour votre réponse

Le 15 novembre 2010 à 13 h 43 min par Djolhan (author)

Je vous avoue que j’ai de plus en plus de mal à entendre ce genre de question ! La péridurale est de plus en plus systématique en France et c’est bien dommage. Cela dit, si vraiment vous désirez une péridurale, ne vous inquiétez pas, il ne perdrons pas de temps à vous la mettre, voir même, vous l’aurez avant même d’y avoir songé ! (lol)

Le 15 novembre 2010 à 14 h 08 min par cannelle

je me permet juste de dire que l’haptonomie n’entend pas le jugement cher Djolhan.
j’ai fais la préparation haptonomique et à aucun moment mon haptothérapeute ne m’a jugé sur le fait de prendre ou de ne pas prendre la péridurale.
et oui, j’ai pris la péridurale, parce que j’ai énormément souffert, j’ai dépassé mes limites et que la chose la plus importante pour moi était d’accueillir mon bébé « consciente »
je trouve vos propos et votre façon de les exprimer extrêmement déplacé…
je souhaite à Hellal de rencontrer un merveilleux haptothérapeute comme j’en ai rencontré un et de prendre la péridurale d’entrer de jeu afin de vivre pleinement ce moment !

Le 15 novembre 2010 à 14 h 14 min par David Andrianavalontsalama

Hellal, pourquoi avoir peur de la douleur, et Djolhan, pourquoi avoir peur de la péridurale ? 🙂

Le 15 novembre 2010 à 14 h 20 min par Djolhan (author)

@Canelle : Ne pas confondre jugement et humour, j’aurait peut être dut agrémenter mon texte de milles smiley histoire de bien faire comprendre qu’il s’agit d’humour… 🙂 🙂 🙂

@David : Pour moi, la péridurale devrait être une option, hors, c’est de ne pas en prendre qui est devenu une option, c’est ca qui me dérange le plus en réalité !

Le 12 février 2011 à 15 h 24 min par Lou

Bonjour,

Enceinte de 5,5 mois nous avons débuté l’haptonomie récemment.
En lisant des infos sur le site du CIRDH, je découvre que la méthode n’est pas compatible avec les méthodes de respiration classiques.
Or j’accouche dans un hopital tres traditionnel, à priori peu enclin à pratiquer l’accouchement hapto. Comment concilier les 2 ?
Préparer la naissance par l’hapto avec une sage femme et accoucher avec une autre qui va me dire de faire le petit chien ?
Merci d’avance, et merci pour ce blog !!

Le 14 février 2011 à 10 h 41 min par Djolhan (author)

Bonjour Lou,

Si vous arrivez le jour de l’accouchement en sachant ce que vous avez à faire, et c’est normalement le cas avec l’haptonomie, les sages-femmes ne vous dirons pas ce que vous avez à faire 😉
Quoi qu’il arrive, le petit chien ne vous aidera certainement pas, puisque contreproductif pour un accouchement hapto. L’accouchement classique aide à EXPULSER le bébé alors qu’en haptonomie, on l’accompagne par un souffle qui ouvre la voix et non qui pousse 😉
En bref, faites un projet de naissance avant votre accouchement…

N’oubliez pas après l’accouchement d’utiliser l’écharpe de portage

Le 30 octobre 2011 à 15 h 26 min par Ingrid Thiga

Bonjour,

Votre site est très intéressant et cette approche de la grossesse et de l’accouchement me semble idéale. J’ai envoyé un email aux deux adresses que vous avez donné pour trouver un spécialiste mais je réside au Kenya. Est-ce que vous savez si l’haptonomie peut se pratiquer seule car je doute qu’il y ait des spécialiste à Mombasa.

Merci,

Ingrid

Le 4 novembre 2011 à 1 h 15 min par mazal

bonjour, hapto en tant que maman seule envisageable? compatible avec l’accouchement assise? merci

Le 4 novembre 2011 à 10 h 00 min par Djolhan (author)

bonjour,
il est généralement conseillé d’être accompagnée d’un proche, parent ou ami lorsque l’on est pas en couple.
Oui, totalement compatible avec un accouchement assise, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour notre petit bout.

Le 22 septembre 2013 à 11 h 01 min par Keila

Bonjour

Merci de votre blog et de votre dévouement à répondre tous les commentaires .

Je suis déjà passé beaucoup de fois par ici 😉 et maintenant c est à mon tour d’avoir un bébé et poser des questions 🙂

J’ai rendez-vous bientôt avec un sage femme ( oui UN sage femme !) que propose la sophrologie , ce que m’intéresse beaucoup mais l’haptonomie également m’intéresse puisque je pense que ça serait ideal pour le papa .

je voudrais savoir si on peut faire les deux ? Ou c est trop d ‘excitation pour le bebe .
Je pense aussi à faire du chant pré natal e je me pose la question si ces trois activités peuvent être bénéfiques pour nous ou au contraire il faut en choisir une seulement ?

Merci beaucoup de votre réponse et à bientôt

Le 22 septembre 2013 à 11 h 04 min par Djolhan (author)

Bonjour Keila,

Notre sage-femme nous a souvent dit à l’époque, que la sophro n’était pas compatible avec l’haptonomie car les deux méthodes étaient complètement différente. La première est très centré sur la maman, alors que la deuxième s’ouvre au couple plus bébé.

Pour le chant pré natal, j’en ai aucune idée.

Le 22 septembre 2013 à 21 h 38 min par Keila

Merci beaucoup de votre reponse et en plus un dimanche !!!

On a rendez vous le 7 octobre et je demanderais au sage femme si c est toujours de actualité cette incompatibilité . Si oui je choisirais l haptonomie c est clair !

Encore merci

Le 12 novembre 2014 à 17 h 16 min par jeza

bonjour, je suis enceinte de 22semaines et c’est ma seconde grossesse. le premier accouchement s’est très bien passé je suis de nature détendu et pas stressé par contre eu besoin de la péridurale car douleurs difficile a supporter mais mauvaise expérience pour la poser. le doc si y est repris a 4reprises avant de réussir. j’ai un dos compliquer et j ai souvent mal. j’ai entendu parler d’haptonomie et trouvé votre blog. j’ai pris contact avec une sf j attends son appel pour me dire si elle est dispo. je pensais faire l’haptonomie pour faire participer papa aux cours et surtout la future grande sœur j’ai plus peur de la jalousie avec l’arrivée de bb que chacun trouve sa place. Est ce que les cours de prépa en piscine sont compatibles avec les cours d’haptonomie? est ce que sa pourrait m aider pendant l accouchement rapport dos/haptonomie? j espère revivre la même expérience super souvenir du premier accouchement. merci

Le 12 novembre 2014 à 17 h 54 min par Djolhan (author)

Bonjour Jeza, je pense que pour le savoir, il faudra demander à votre sage-femme.

Le 30 décembre 2014 à 19 h 25 min par Marc

Bonjour,

Nous confirmons que l’Hapto est vraiment magique… bébé à fait ses nuits complète (20h00 – 9h00) dès ses 1 mois et avant il ne nous réveillait qu’une seule fois par nuit.
A 3 semaines il tenait assis dans ma main et aujourd’hui à 6 mois à peine je viens de réussir à le faire tenir debout sur ma main.
C’est un bébé ultra souriant, ouvert sur le monde, calme,… bref… à voir si le second sera pareil mais pour le moment nous sommes enchantes…

Le 13 août 2015 à 18 h 03 min par niquette

Bonjour,

Ayant lu le livre de Malthilde Brasilier car j’ai vécu la même chose qu’elle l’amnésie, les souvenirs qui reviennent ,le déni et l’atroce vérité.En plus je souffre de TOCS grattages compulsifs sur tout le corps.Dans son livre Mathilde a rencontré Catherine Dolto qui pratique L’haptonomie.
J’aimerais savoir si dans mon cas cela peut-il m’aider car j’ai déjà été en analyse quand les souvenirs sont remontés ,j’ai dû suivre une thérapie à nouveau pendant plus d’un an mais rien n’y fait
Alors je me dis pourquoi pas
Merci d’avance de votre réponse

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss