shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

La vie et l'haptonomie

17
Avr

Bonjour au monde de l’haptonomie!

20080803-6L’haptonomie…Un mot qui est peu connu dans notre entourage, et pourtant, il devrait l’être.
Ce blog qui n’est pas fait que pour les mamans vous permettra de découvrir que cette science est plus qu’une préparation à l’accouchement mais une véritable philosophie basée sur l’amour, la vie et la confiance.

Nous allons donc voir l’évolution d’un bébé (mon fils) qui a eu la chance de naitre grace à la préparation haptonomique. Nous aborderons ici aussi divers sujets approchant de près ou de loin ce que j’estime être une manière de vivre. Il y aura également des découvertes nous ayant permis d’apprendre à être parent ! Parfois même des interviews ou articles publiés par des professionnels.

23 commentaires pour ce billet

Le 3 juin 2009 à 14 h 40 min par Julie

Bonjour et merci pour ce blog, je pense le suivre de près, car je pense me mettre à l’haptonomie pour mes futures enfants !

Le 11 juin 2009 à 19 h 17 min par David Andriana

Bonjour, et bonne chance pour ce nouveau blog.

« Amour, vie et confiance » oui que dire de plus 🙂


David, papa d’un petit bout qui a grandi depuis les premières séances d’haptonomie : bientôt huit ans.

Le 11 juin 2009 à 20 h 16 min par Djolhan (author)

8 ans ! Et bien, ca en fait du temps et de l’expérience tout ca 🙂

Le 11 juin 2009 à 20 h 53 min par David Andriana

Eh oui. J’avoue que c’est toujours épatant de voir comment est un individu qui a confiance en lui. Grâce à l’haptonomie j’ai pu apprendre ou trouver des façons de repérer cet état et de le favoriser.

C’est un vrai sentiment de base, dans tous les sens du mot 🙂

Le 11 juin 2009 à 21 h 40 min par Djolhan (author)

héhé, tu as trouvé le terme exacte sur ta dernière phrase 😉
C’est marrant, cela ne fait qu’un an et demi que j’ai commencé l’hapto, mais j’éprouve ce même sentiment ! La confiance, c’est je crois le maitre mot de ce qu’engendre l’haptonomie ! Un bébé bien dans sa peau (dans sa base :p) qui sera ensuite un enfant, puis un adulte bien dans sa peau… Je me pose une question, et tu pourras peut-etre y répondre, mais… As tu continué à pratiquer l’haptonomie avec ton fils durant toutes les années qui ont suivi sa naissance ?

Le 11 juin 2009 à 21 h 57 min par David Andriana

Oui j’ai continué l’haptonomie et je continue encore. Et j’en parle autour de moi.

Après la naissance j’ai continué un peu pour le fils. Mais en fait c’était déjà sur des rails pour lui.

J’ai continué pour moi, de loin en loin ; dernière séance il y a un mois. Cela fonctionne avec tout le monde, la confirmation affective, quels que soient l’âge ou les circonstances. Évidemment, tout ce que j’ai appris me sert dans l’éducation de mon fils.

Le 11 juin 2009 à 22 h 23 min par Djolhan (author)

Merci pour tes commentaires, ca fait plaisir de pouvoir se projeter si loin dans le futur 😉

Le 4 juillet 2009 à 15 h 22 min par Emmanuelle

Merci de partager votre expérience à travers ce blog ! Avant de commencer l’haptonomie, il y’a trois mois environ, j’ai longtemps cherché des infos sur le net et j’ai trouvé peu de chose. C’est bien dommage car quand je vois tout ce que ça nous a apporté, a moi, au papa et à notre petit bébé en seulement 4 séances, je trouve dommage que ce ne soit pas plus répandu. Je me rends compte que c’est une chance d’avoir une sage-femme formée près de chez moi car ce n’est pas le cas de tout le monde… et je vais partager le lien vers ce blog avec toute mes copines a qui j’ai vraiment du mal à expliqué de quoi il s’agit (vous faite ça vraiment bien !)
A bientôt, et au plaisir de lire les prochains articles,
Emmanuelle

Le 4 juillet 2009 à 16 h 20 min par Djolhan (author)

Oui, c’est clair que trouver une SF de qualité a coté de chez soit n’est pas toujours évident, nous avons eu cette chance, et je le souhaite pour tous les couples !

A bientot, et n’hésitez pas si vous avez des questions 😉

Le 9 juillet 2009 à 14 h 11 min par halitim

Bonjour,

ma gynéco m’a parlé avant hier de l’haptonomie, depuis je me suis renseignée et je trouve cela génial.
J’ai une question : la personne qui nous forme à cette pratique doit elle nous accompagner lors de l’accouchement (au téléphone la personne qui nous suivra peut être nous a dit que non)? Tous les hopitaux l’accepte-t-il?
Merci par avance pour vos réponses.

Le 9 juillet 2009 à 14 h 46 min par Djolhan (author)

Bonjour halitim, le principe même de l’haptonomie, c’est aussi de vous rendre autonome et ainsi permettre à vous, votre compagnon et bébé, le jour de l’accouchement, d’être parfaitement au courant des choses à faire et ainsi de n’être dépendant de presque personne. Les sages-femmes de l’hôpital vous accompagnent et sont très bien formée pour cela.

Normalement, tous les hôpitaux acceptent l’haptonomie, il est cependant important de préparer ce que l’on appelle un projet de naissance et de le donner à l’hôpital pour qu’il soit dans votre dossier, le jour J, les sages-femmes le liront et dans la mesure du possible respecteront vos choix.

Le 9 juillet 2009 à 14 h 52 min par halitim

Bonjour Djolhan,

merci pour votre réponse, c’est rassurant.
Nous allons préparer un projet de naissance car en effet ça a l air important.
merci

Le 16 juillet 2009 à 9 h 57 min par Adeline (nous2nous3)

Bonjour,
Suite à votre commentaire je suis venue visiter votre blog, et je dois dire que c’est une bible de l’haptonomie!!!! Nous n’avons fait pour l’instant qu’une séance, mais nous avons hâte de recommencer
En tout cas, je deviens une fidèle de votre blog, c’est une mine d’or d’infos
Merci

Le 16 juillet 2009 à 11 h 47 min par Djolhan (author)

Merci beaucoup Adeline, je suis de près les blogs parlant de l’hapto, car j’aime bien voir les petites expériences de chacun et je trouve que l’on y apprends beaucoup de choses !

Le 16 juillet 2009 à 12 h 24 min par halitim

bonjour,

je viens d’annoncer à ma famille la bonne nouvelle et nous avons parlé de l’haptonomie.
Ma mère m’a demandé si après la naissance, le fait de ne pas les porter par la tête notre enfant(la façon pratiquée par 99% de la population française), cela ne posait-il pas des problèmes de dos ou aux cervicales? J’ai trouvé sa question pertinente c’est pourquoi j’aimerais avoir le témoignage de personnes ayant des enfants de plusieurs années et ayant pratiqué cette méthode.

Vous remerciant par avance.
Priscilla

Le 16 juillet 2009 à 12 h 59 min par Djolhan (author)

Effectivement la question est pertinente, mais, l’enfant hapto dont je parle sur un autre sujet est un bébé qui tiens sa tête très tôt, de lui même… Comme je le dis souvent, il faut agir comme vous le sentez, l’entourage aura toujours des choses à redire 😉

Un bébé qui a la tête qui tombe…c’est sur, il vaut mieux lui tenir. Mais croyez moi, votre enfant né de l’haptonomie vous fera vite comprendre qu’il n’a pas besoin d’avoir la tête tenue :p

Par contre, j’insiste la dessus, tout le monde ne doit pas faire cela, c’est un geste que l’on apprends lors de séances hapto, ce qui lui permettra de tenir sa tête de lui même. Il me semble qu’on le vois bien sur une des vidéos de Catherine dolto.

Je ne vous donne pas de solution, mais j’espère que ca vous éclairera un petit peu.

Le 16 juillet 2009 à 13 h 50 min par halitim

Oui, ca m’éclaire, je vous remercie pour votre réponse.

Le 13 janvier 2010 à 10 h 42 min par paul et céline

nous attendons notre premier enfant.nous n’avons jamais entendu parler de l’haptonomie.en quoi cette méthode est différente des autres?comment la mettre en pratique sans sage-femme?tous vos conseils sont le bienvenue.merci d’avance

Le 13 janvier 2010 à 11 h 03 min par Djolhan (author)

Bonjour paul et céline, l’haptonomie n’est pas une « méthode » que l’on peut apprendre dans son salon malheureusement. Sinon, les praticiens ne seraient pas aussi utiles et n’auraient pas besoin de formation annuelle 😉
Cependant, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette préparation à l’accouchement, je vous invite à visiter ce site un peu plus en profondeur, vous aurez un bon aperçu !

PS: En france, l’haptonomie est remboursée par la sécurité sociale. Ce serait donc dommage si cela vous intéresse de ne pas contacter un professionnel 🙂

Le 13 janvier 2010 à 12 h 11 min par PRISCILLA

Bonjour Paul et Céline,

je suis également enceinte de mon premier (accouchement prévu dans 15jours), j’ai découvert l’haptonomie par le biais de ma gynéco qui l’avait elle même pratiquée enceinte. Pour avoir suivi les cours de préparation à l’accouchement classiques et ceux haptonomiques, il y a plusieurs différences :
– les cours de préparation ne concerne qu’un couple à la fois (cours de maternité, comptez 10 à 15 couples)
– contact et jeux avec votre bébé lors de la grossesse (rien de tout cela en préparation classique)
– apprentissage de méthodes pour l’accouchement où le papa participe particulièrement : l’accouchement se vit vraiment à 3 par le biais de ces petits exercices.
– et si on en croit tout ce qui se dit sur l’haptonomie (je n’ai pas encore pu vérifier puisque je suis enceinte) : le bébé est très éveillé par la suite
Je suis sereine en attendant mon accouchement grâce à l’hapto car on se prépare à l’accouchement.
Personnellement je vous le recommande. N’hésitez pas à suivre une ou deux séances et si vous n’aimez pas vous arrêterez (vous n’avez rien à perdre). Perso je suis ravie.
Bonne grossesse…

Le 13 janvier 2010 à 12 h 20 min par Djolhan (author)

Merci PRISCILLA pour ces précisions. N’oubliez pas de passer dans le coin pour nous raconter tout ca 🙂 🙂 🙂
Je vous souhaite un magnifique jour J !

Le 13 janvier 2010 à 12 h 25 min par paul et céline

merci pour vos réponses.nous allons recherché un praticien dans notre région.nous passerons donner nos impréssions.

Le 13 janvier 2010 à 12 h 59 min par PRISCILLA

Merci Djolhan, je passerai vous raconter cela.
Bonne journée à tous et je suis contente Paul et Céline que vous ayez découvert l’haptonomie car c’est génial!
Bonne continuation.

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss