Pour favoriser un accouchement le plus naturel possible, j’ai suivi les conseils sur ce blog concernant le massage du périnée.
J’encourage vraiment les jeunes femmes à le faire (alors que n’ayant pas encore accouché, je ne peux pas dire comme dans d’autres témoignages que cela m’ait évité une épisiotomie) :
– Au début je redoutais ces manipulations assez désagréables et un peu gênantes. J’ai failli arrêter au bout de quelques jours, je n’y voyais pas d’intérêt assuré.
– Après deux semaines, je constate que j’ai développé un autre rapport à cette partie de mon corps psychologiquement, et que physiquement le toucher n’est plus sensible.
Les examens gynécologiques ne me font plus mal et grâce aux massages, j’ai progressivement accepté cette partie du corps comme ce qu’il va bientôt être : la voie de passage de mon bébé. Ca facilitera sans doute les choses pour l’accouchement.
Même si ça ne devait finalement pas m’éviter une épisiotomie, je serais tout de même satisfaite de l’aisance que cela m’apporte pour appréhender cette mise à rude épreuve du périnée.
Belle grossesse et bel accouchement à toutes !
Merci Audrey, n’hésitez pas à nous tenir au courant du résultat le jour J 🙂
Je confirme que les massages du périnée aide lors de l’accouchement.
Personnellement je les ai pratiqué avec l’huile de massage W qui va bien et ce 1 mois et demi avant mon terme et je n’ai pas eu d’épisio ni même de déchirure. Je précise que j’ai accouché d’un beau bébé de 3kg750 et que je suis un petit gabarit (ça n’a pas grand chose à voir mais quand même)
Ce massage permet comme vous le dites très justement d’entrer en relation avec cette partie là du corps et à la « conscientiser » et du coup cela permet pour le jour J de la laisser s’ouvrir. Personnellement j’utilisais un peu de visualisation en plus des massages (comme une fleur qui s’ouvre mais ca c’est perso hein 😉 ) et ça m’a beaucoup aidé pour l’accouchement en plus de l’hapto et du toucher au niveau du sacrum qui ouvre encore plus cette zone et favorise la descente.
Pour le jour J n’hésitez pas à en parler avec la sage femme qui vous accompagnera et à demander l’application de compresses chaudes pour encore plus de détente.
Bel accouchement à vous…