Toujours dans notre démarche de l’haptonomie, et comme c’est les vacances pour de nombreux parents, je vous donne notre approche de la baignade dans la mer avec notre fils.
En haptonomie, on favorise l’autonomie, ce n’est pas nouveau. Et à la plage, comment fait on pour ne pas mettre en danger l’enfant ? Réponse évidente, on le surveille et surtout, on lui met des brassards 🙂
Ce n’était pas ce sujet que je voulais aborder, mais plutôt, les premiers pas dans l’eau, mais ca fait toujours du bien de le rappeler.
Les premiers pas de l’enfant hapto dans l’eau
Favoriser l’autonomie, c’est aussi laisser le choix. Ce choix il est simple, est-ce que l’enfant a envie d’aller dans l’eau ou non ? Pour ma part, je n’ai jamais voulu « obliger » mon fils à mettre les pieds dans la mer, je l’ai toujours accompagné, libre à lui d’avancer ou de rester au bord à observer les vagues aller et venir. C’est impressionnant pour un enfant toute cette étendue d’eau constamment en mouvement, il a donc besoin de s’habituer à l’environnement. Trop souvent, je vois des parents emmener dans l’eau leur enfant qui pleure, on sent clairement que ca ne le tente pas du tout. Dommage de l’obliger alors que sa curiosité aurait fait qu’il serait allé tout seul tremper ses pieds pour « tester » !
Votre bébé ne marche pas encore ?
Bien entendu, si votre enfant ne marche pas encore, il aura du mal à y aller tout seul, et c’est la ou il faudra être attentif et observer ses réactions avec finesse. L’emmener doucement en suivant du regard ses impressions lui permettra de se familiariser avec les mouvements des vagues. Une eau trop fraiche risque aussi de le rendre inconfortable, il faut donc y aller doucement. Personnellement, au moindre signe de contrariété, je n’insistais pas et le sortait de l’eau, le bébé hapto est rapidement capable de vous faire comprendre qu’il veut y retourner, marcheur ou non 😉
Bonnes vacances à tous et profitez bien de ces moments extraordinaires avec vos enfants !
en effet très belle photo 🙂