shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

Vos témoignages

03
Oct

Massage du périnée

Pour favoriser un accouchement le plus naturel possible, j’ai suivi les conseils sur ce blog concernant le massage du périnée.

J’encourage vraiment les jeunes femmes à le faire (alors que n’ayant pas encore accouché, je ne peux pas dire comme dans d’autres témoignages que cela m’ait évité une épisiotomie) :
– Au début je redoutais ces manipulations assez désagréables et un peu gênantes. J’ai failli arrêter au bout de quelques jours, je n’y voyais pas d’intérêt assuré.
– Après deux semaines, je constate que j’ai développé un autre rapport à cette partie de mon corps psychologiquement, et que physiquement le toucher n’est plus sensible.

Les examens gynécologiques ne me font plus mal et grâce aux massages, j’ai progressivement accepté cette partie du corps comme ce qu’il va bientôt être : la voie de passage de mon bébé. Ca facilitera sans doute les choses pour l’accouchement.

Même si ça ne devait finalement pas m’éviter une épisiotomie, je serais tout de même satisfaite de l’aisance que cela m’apporte pour appréhender cette mise à rude épreuve du périnée.
Belle grossesse et bel accouchement à toutes !

2 commentaires pour ce billet

Le 3 octobre 2011 à 19 h 48 min par Djolhan (author)

Merci Audrey, n’hésitez pas à nous tenir au courant du résultat le jour J 🙂

Le 23 novembre 2011 à 18 h 01 min par hobbit13

Je confirme que les massages du périnée aide lors de l’accouchement.

Personnellement je les ai pratiqué avec l’huile de massage W qui va bien et ce 1 mois et demi avant mon terme et je n’ai pas eu d’épisio ni même de déchirure. Je précise que j’ai accouché d’un beau bébé de 3kg750 et que je suis un petit gabarit (ça n’a pas grand chose à voir mais quand même)
Ce massage permet comme vous le dites très justement d’entrer en relation avec cette partie là du corps et à la « conscientiser » et du coup cela permet pour le jour J de la laisser s’ouvrir. Personnellement j’utilisais un peu de visualisation en plus des massages (comme une fleur qui s’ouvre mais ca c’est perso hein 😉 ) et ça m’a beaucoup aidé pour l’accouchement en plus de l’hapto et du toucher au niveau du sacrum qui ouvre encore plus cette zone et favorise la descente.

Pour le jour J n’hésitez pas à en parler avec la sage femme qui vous accompagnera et à demander l’application de compresses chaudes pour encore plus de détente.

Bel accouchement à vous…

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss