Comment l’haptonomie nous à guérit

Mai 2010, alors que je me préparai à parcourir mes 10KM quotidien, mes nausées me dirigent d’abord vers la pharmacie la plus proche.  » ce test est plus que positif mademoiselle !  » me dit le pharmacien. Prise de sang le lendemain : bébé est bien là.

Après avoir pris une contraception régulière durant dix ans, pratiquant 4 sports différents et travaillant dans l’incendie en alternance jour nuit après 5 ans de service au sein de l’Armée de Terre, voilà qu’un petit être humain en devenir s’est plus qu’accroché à moi.
Le problème était mon corps, pas prêt du tout pour l’acceuillir et lui faire un joli nid comme il se doit.

Plus les mois passent et plus bébé me fait mal, a dû mal à grandir, abdominaux de fer de sa maman obligent. Urgence, 3eme échographie, placenta trop bas et bébé à un gros retard de croissance il faut intervenir. Ainsi que sur moi-même, moralement achevée par les 4 premiers mois de nausées, d’espoir et de culpabilité.

Madame Dolto ? Fille de Françoise Dolto, à son cabinet d’haptonomie dans le coin.  » Hapto » quoi ??? Qui conciste a entrer en contact en accompagnant, en guidant.

Voilà, notre première séance et nous apprenons à entrer en contact avec notre enfant sans le terroriser, en toute confiance, en toute…affectivité.

Les séances s’enchaînent, bébé remonte à niveau et reprends du poids, presque tout son poids ! Belles roulades, danses, calin entre nos mains nous pleurons de joie, à chaque séance, puis à la maison après chaque jeux avec lui.  » Votre enfant est devenu vif et fort «  nous dit le docteur qui nous fait un doppler tous les dix jours pour surveiller son poids. Vif, mais si tendre, si doux ! bébé dort la nuit, toute la nuit, et s’il se réveille, il ne me dérange pas, il privilégie les jeux et les cabrioles le jour et quand son papa rentre, il suit sa voix, puis ces mains.

 » C’est toujours très prétentieux de prendre la parole «   » Mais ceux qui savent ont le devoir de le dire à ceux qui ne savent pas  » (Catherine Dolto).

En savoir plus

Post navigation

1 commentaire

  • Merci beaucoup léti e silvio pour ce témoignage frappant de l’intérêt profond de l’haptonomie dans le bien être du bébé.

    D’ailleurs, pour les abdos de fer, c’est clair qu’un bon petit bercement à du bien détendre votre ventre j’imagine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *