shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

Les Vidéos

10
Juin

Une vidéo d’un accouchement hapto

Âme sensible s’abstenir ! On voit vraiment l’accouchement comme si on était à la place de la sage femme, donc, si vous allez bientôt accoucher, vous n’êtes pas obligé de regarder cette vidéo d’un accouchement haptonomique, même si elle est bien plus regardable qu’un accouchement classique, qui parfois, tourne à la boucherie. (vue sur certains commentaires de forums) il ne faut pas non plus que cela vous fasse peur, c’est plus impressionnant en spectateur que lorsque l’on y est 🙂

Cependant, on pourra observer très facilement ce fameux bercement haptonomique fait par le père.
Consultez aussi cette autre vidéo d’un accouchement hapto qui est elle aussi très intéressante et magnifique. Le point commun de ces deux vidéos sera cette sérénité qu’on les parents, et surement une bonne expérience ou un bon enseignement de la pratique !

63 commentaires pour ce billet

Le 17 août 2009 à 17 h 01 min par priscilla

bonjour,

je ne vois pas la video, est ce un problème du site ou de mon ordinateur?
merci
Priscilla

Le 22 août 2009 à 13 h 21 min par Djolhan (author)

bonjour Priscilla, il s’agit probablement d’un probleme lié à votre navigateur, vous utilisez probablement internet explorer et il semble que le plugin vidéo du site d’ou provient la vidéo n’est pas compatible, je vais essayer d’arranger ca courant de la semaine afin d’être certain que tout le monde puisse la consulter.

Cependant, je me permet de vous proposer l’excellent navigateur gratuit mozilla firefox. Voici un article publié sur un de mes blogs qui vous donnera 10 raisons d’utiliser firefox 😉

Le 24 août 2009 à 16 h 30 min par Djolhan (author)

Je pense que le problème est réglé, j’ai modifié quelque peu le code du plugin, cela devrait être visible par tous désormais !

Le 28 août 2009 à 12 h 24 min par priscilla

Bonjour Djolhan,

ca fonctionne, merci.
priscilla

Le 29 décembre 2009 à 23 h 38 min par Cindy

Merci pour ce blog, c’est important de faire connaître cette pratique qui me semble vraiment super à tous les points de vue.
Moi même enceinte de 5 mois nous avons déjà fais 2 séances. Il me semble que pour le papa, ça lui donne une place vraiment importante, c’est aussi rassurant pour le maman qui se sent bien accompagné et pour bébé avec qui nous établissons un lien et partageons dés maintenant une grande complicité.
J’aime ressentir sa présence, pouvoir le remettre un place dans le bassin quand après une de ses séance acrobatique il appuis sur certaines zones sensibles.
J’aime pouvoir l’apaiser quand il est l’heure pour moi de dormir et qu’il décide de jouer.
J’aime l’inviter ou répondre à son invitation à jouer dans la journée.
J’aime ressentir la présence de papa, rassurante, apaisante comme accompagnateur et non comme simple spectateur (ensemble).
C’est une expérience vraiment merveilleuse et j’encourage tous les futurs parents à faire preuve de curiosité face à cette pratique et à avoir confiance pour tout ce que cela pourra leur apporter. J’ai une pensée particulière pour toutes celles qui ne vivent pas une grossesse des plus plaisante, peut-être que l’hapto. serai une solution pour accéder à toutes les joies que peut procurer cette magnifique aventure de naissance.
Bref, je m’attarde. Alors encore merci pour ce site qui nous permet d’en apprendre encore, mais aussi de nous exprimer.
Merci aussi pour cette vidéo de naissance qui m’a beaucoup touché et qui me permet de mieux visualiser le jour J. Et pour moi c’est important pour une bonne préparation.

Le 30 décembre 2009 à 13 h 25 min par Djolhan (author)

Bonjour Cindy et merci d’avoir pris le temps de déposer votre commentaire, pensez à revenir par ici lorsque vous aurez accouché pour nous raconter tout ca 🙂

Le 14 janvier 2010 à 22 h 13 min par SANDRA

Alors que je viens d apprendre ma grossesse (enceinte d 1 mois et demi), je trouve sur votre site une multitude d infos concernant l hapto.
Julien et moi en sommes désormais surs, nous la pratiquerons !!!
Merci de nous avoir envoyé très rapidement les adresses des sages femmes les plus près de chez nous…

Le 14 janvier 2010 à 23 h 04 min par Djolhan (author)

Ce n’est pas moi qui vous ai envoyé la liste des sages-femmes, c’est je suppose le CIRDH. Et oui, les listes sont mises à jour très régulièrement, il est d’ailleurs conseillé de ne passer que par ces listes pour obtenir les numéros des professionnels pratiquant l’haptonomie ! Cela évite de tomber sur des charlatans à la limite du marabout ^^

Le 27 janvier 2010 à 20 h 55 min par nina

très émouvant, juste le gamin derrière, je pense que ce n’es pas de son age, mais bon….

Le 27 janvier 2010 à 21 h 17 min par Djolhan (author)

Ca n’a pas l’air de le traumatiser tant que ca 😉

Le 18 février 2010 à 18 h 16 min par martin

Bonjour, serait-il possible d’avoir les coordonnées du CIRDH afin d’avoir cette fameuse liste dans les PO (66) ? merci d’avance

Le 18 février 2010 à 18 h 22 min par Djolhan (author)

Bonjour Martin, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre blog, mais je vais vous aiguiller un peu : Comment trouver un spécialiste en haptonomie 🙂

Le 1 mars 2010 à 12 h 55 min par allie

bonjours merci pour cette video qui nous apprend d’autre methode mais je vois vraiment ce que fait un gamin dans la salle d’accouchement c’est ts simplement irresponsable et honteux surtout quand on voi âme sensible s’abstenir. merci

Le 1 mars 2010 à 20 h 49 min par Djolhan (author)

Si les parents ont choisi de faire cela, je ne vois pas en quoi c’est un problème. Si à vos yeux, c’est honteux, rien ne vous oblige à le faire n’est-ce pas ?
Ce n’est qu’une question de mentalité et de culture, tout le monde n’est pas comme ca et ne prends pas l’accouchement de la même manière.
Pour certains, c’est magique, pour d’autres, c’est une obligation etc etc… Certains veulent absolument une péridurale, d’autres non etc…Il y a de multiples exemples de ce genre . Ne critiquons pas les choix de ces parents, je n’en vois pas l’intérêt !

Le 1 mars 2010 à 22 h 42 min par jozzy-online

Merci pour cette information interessante

Le 3 mars 2010 à 11 h 39 min par aurelie

bonjour
étudiante ide je suis actuellement en module optionnelle sur la douleur
j ai choisi de développer l’haptonomie comme pratique non médicamenteuse pour soulager la douleur lors de l accouchement
j aimerai présenter cette vidéo lors de mon expose?
mais comment puis je enregistrer cette vidéo car a l école je n ai pas de connexion internet
merci d avance

Le 3 mars 2010 à 20 h 22 min par Djolhan (author)

Bonjour Aurélie, il existe des plugins sur firefox pour télécharger les vidéos youtube, mais je pense que google vous aidera plus dans ce sens.

Le 9 mars 2010 à 22 h 00 min par Stella

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour cette superbe vidéo.
J’ai toujours été actrice, car maman de 3 enfants et enceinte de 1 mois et demi.
Beaucoup de personnes trouvent les vidéos d’accouchement dégoûtante mais pour ma part, il n’y a rien de plus beau. C’est vraiment magnifique.
Par hasard, y aurait-il des sages-femmes ou des médecins qui pratiquent l’haptonomie sur la Martinique?
Merci pour tout ce beau travail.
Je vais peut-être me répéter mais c’est plus que magnifique.
Biz plein de soleil de la Martinique.
Bonne continuation.

Le 9 mars 2010 à 22 h 58 min par Djolhan (author)

Bonsoir Stella, ce n’est pas impossible qu’il y ait des sages-femmes pratiquant l’haptonomie sur la Martinique, je vous conseille de lire ce billet: comment trouver un spécialiste en haptonomie

Le 1 juin 2010 à 10 h 38 min par Fanny

Bonjour, je suis enceinte de 4 mois de mon 3è enfants, quand j’ai vue « âmes sensible s’abstenir » je me suis « yeurk » et puis j’ai quand même voulue voir c’est intéressant cette technique de bercer son bébé et que la mère participe activement à ce moment même si moi perso je ne le ferais pas cela restera un beau souvenir pour cette femme !
Néanmoins, j’ai aussi été surprise de la présence de l’enfant (qui doit surement être le grand frère) le pauvre n’a pas réussi à trouver sa place, il tourne dans tout les sens !!! si cette expérience ne l’a pas traumatisé ma foi tant mieux !
J’ai également une question : pourquoi se mettre toute nue ? c’est parce que c’est plus simple ?

Enfin bon merci pour cette vidéo j’ai versée ma petite larme je pense que c’est ça les « âmes sensibles » 😉

Le 1 juin 2010 à 11 h 49 min par Djolhan (author)

Tout le monde n’as pas les mêmes tabous avec la nudité, en plein été, lorsqu’il fait 30°, c’est quand même plus agréable ^^
Cela dit, j’ai aucune idée du pourquoi cette femme est toute nue ni pourquoi son enfant est la, mais comme je l’ai dit plus haut, tout le monde n’as pas les même coutumes/usages/tabous 😉
Remarquez, pour le peau à peau avec l’enfant, c’est tout de même plus simple d’être nue…Voila, j’ai trouvé une des raisons, suis-je bête !

Il y a des pays ou l’on ne voit pas les choses de la même manière, et c’est un peu le problème de ce formatage de masse que l’on subit dès la plus jeune enfance. Si l’on ne rentre pas tous dans les mêmes cases, on devient marginal… Au final, moi, cet enfant, ca ne me choque pas du tout si la famille l’a décidé, c’est leur problème 🙂

Le 20 juillet 2010 à 14 h 19 min par jeunemaman

perso je suis aussi choquée de la présence du petit garçon… ok c’est leur choix, mais soit disant, voir ses parents nus c’est choquant pour un jeune enfant, alors un accouchement j’ose même pas imaginer….

Le 20 juillet 2010 à 14 h 44 min par Djolhan (author)

Même si je ne ferait pas ca avec mon fils, je ne trouve pas cela choquant. Pour notre culture, oui, ca l’est, pour d’autres, c’est normal. Tout est une question de point de vue.

Le 21 juillet 2010 à 10 h 29 min par jeunemaman

tu nous ressors toujours l’excuse de « pour notre culture »…. ces gens là SONT de notre culture… c’est des occidentaux…
ok, peut etre que ds la culture africaine ou je ne sais ou ça se fait, là, dans ce cas précis, ils parlent français, donc ils sont soit de france, soit d’un pays francophone, donc de NOTRE culture!

Le 21 juillet 2010 à 21 h 46 min par Djolhan (author)

Oui, je « ressort » cela parceque je suis profondément convaincu que l’on a pas la même culture en Suisse, en Belgique ou en France. Et pourtant, tout le monde parle francais 😉
La même langue n’induit pas la même culture. il suffit d’ailleurs de se rendre en suisse pour constater que les maternités sont bien plus accueillantes et informées par rapport à l’haptonomie etc.

Le 24 juillet 2010 à 20 h 12 min par azid

bonsoir à toute.

je suis a ma dernière semaine de grossesse,le terme est prévue pour le 29/07/10.

la vidéo est bien, mais je suis pas d’accord par ex: de montrer le foufoune de la femme et ses sein +la présence du gamin.

si non c’est merveilleux

Le 27 juillet 2010 à 18 h 48 min par Marie

Merci ! Cette vidéo est sublime.
Ces gens semblent très respectueux donc pour moi il n’y vraiment aucun souci avec la présence du grand frère… Quant à la nudité ! Vous mêmes n’étiez pas nus pour « procréer » ??? La nudité, c’est naturel, et puis effectivement pour le contact peau à peau c’est tout de même mieux qu’une horrible blouse d’hôpital ! Vraiment merci pour cette vidéo qui m’a mise de bonne humeur pour un moment !
Marie… qui vient d’accoucher physiologiquement et qui pratique l’haptonomie avec ses deux filles quotidiennement.

Le 2 septembre 2010 à 14 h 19 min par Caroline

Bonjour.

Moi je dirai plutôt « âmes sensibles, allez-y ! ».

Ce film est très beau, plein de sensibilité et de respect : respect de la physiologie de l’accouchement et respect des sensations de la future maman : personne ne l’invite à pousser plus vite ou moins vite, comme c’est le cas chaque jour en maternité (« poussez pas ma p’tite dame, allez maintenant poussez, ma p’tite dame, plus fort, moins fort », etc…)

Quant à la présence du grand frère, en effet cela peut sembler choquant pour certains mais pour d’autres elle est naturelle. On peut supposer que sa présence a été discutée avec lui et que rien ne lui a été imposé. Quelqu’un a dit « il ne trouve pas sa place », moi je trouve à l’inverse qu’il la choisit, selon son émotion, il s’approche, s’éloigne, se détourne puis revient… et voyez son sourire lorsqu’il découvre le bébé !

En tant que sage-femme, et pour avoir assisté des centaines d’accouchements, je trouve que cet accouchement dégage une grande sérénité, et maintenant que j’ai découvert cette vidéo, je la recommanderai à toutes les « âmes sensibles » !

Merci.

Le 2 septembre 2010 à 14 h 43 min par Djolhan (author)

Merci caroline pour votre commentaire.
C’est sur que pour une sage-femme habituée aux accouchements, celui ci est d’une vraie beauté 😉

Le 20 septembre 2010 à 22 h 38 min par bignoux

bonjour,
splendide cette vidéo, je ne suis ni choquée par la présence de l’enfant et encore moins par la nudité.
je suis en train de me renseigner pour commencer une préparation à la grossesse et accouchement en haptonomie. ce sera notre cinquième bébé! j’ai déjà contacté le cirdh, il n’y a aucuns professionnel dans les alentours. je suis désemparée….
j’habite lannion dans les cotes d’armor ( 22), une faisait a saint brieuc mais a arrêté une autre à morlaix a cessé aussi. j’ai trouvé à rennes et n’ai pas esseyé à brest. le soucis c’est que c’est vraiment loins, 2h30 pour rennes et 1h30 pour brest. je ne sais pas comment organiser ça. c’est tellement idéal!!

Le 21 septembre 2010 à 10 h 45 min par Djolhan (author)

Effectivement bignoux, ce n’est pas évident d’organiser tout ca… 3h00 de route pour 1h00 de séance, honnêtement, ca risque d’être très fatiguant pour vous !

Le 3 novembre 2010 à 1 h 52 min par univers de bebe

merci pour le partage de cette video, voir comme se pratqie l’haptonomie le jour J est utile pour tous les parents pratiquants en attendant le jour J

Le 3 novembre 2010 à 10 h 25 min par Djolhan (author)

C’est clair que si je l’avais vu avant, j’aurai surement fait différemment !

Le 7 novembre 2010 à 21 h 37 min par camille

Bonjour,

Quel bonheur de vous voir et surtout cette sérénité.
Magnifique de vous voir accompagné votre enfant dans la lumière.
Un petit bémol puisqu’on me l’autorise, même s’il à pas l’air sur la vidéo plus choqué que cela je ne pense pas que votre aîné à ça place dans cette pièce; je me permet de faire une comparaison, l’autorisez vous à entrer dans votre chambre lorsque vous vous aimez.

Le 8 novembre 2010 à 10 h 26 min par Djolhan (author)

Même réponse que plus haut 😉
Cela dit, vous vous méprenez, l’auteur de cette vidéo n’est pas l’auteur de ce blog, à savoir, moi ! J’ai pas de moustaches lol !

Le 21 novembre 2010 à 4 h 01 min par bana

Super merci de partager ce moment important avec nous bravo………maman et toute l equipe…..

Le 4 janvier 2011 à 1 h 40 min par charles

On fait tous de la déformation professionnelle.
Les maïeuticiens trouvent super que l’ainé soit présent pour voir ça, les travailleurs sociaux dont je fais parti ont envie de faire le 3615 protection de l’enfance.

Le 10 janvier 2011 à 0 h 09 min par titemoman

Génial rien a dire si ce n’est le jeune garcon au coté de ses parents j’aprouve la technique douce apaisante pour les parents et le bebe que j’envisage pour un petit bout n°3 mais mes ainés resteront chez papi et mami….

Le 25 janvier 2011 à 21 h 22 min par FIOCCO

vraiment superbe !!!!
c’est l’accouchement que j’aurais rêver d’avoir pour ma petite Flora mais malheureusement j’ai eu une césarienne.
en tout cas, vive l’hapto !!! et merci pour ce superbe blog

Le 7 février 2011 à 4 h 56 min par Anne

J’ai fait de l’haptonomie pour mes deux grossesses. Je trouve que c’est un bon accompagnement pour la grossesse et vers la parentalité. En revanche, l’accouchement haptonomique est selon moi un non-sens. On a l’impression que c’est un truc qui a été pondu par des hommes. Il n’ont jamais accouché et ça se voit!!

Les positions adoptées par la femme dans ces 2 vidéos n’ont rien de physiologique. Etre allongée sur le dos les jambes écartées ne facilite en rien la descente du bébé dans le bassin. On sait que la mobilité (marcher, bouger) favorise la descente du bébé et accélère le travail.

Et puis, ces deux vidéos sont sympas avec leur musique à l’eau de rose, mais détropez-vous, un accouchement c’est la plupart du temps de la sueur, des cris, du pipi, du caca…

Quel respect, quelle intimité ici? Une femme qui accouche a besoin de se retirer dans sa bulle, de se déconnecter de ce qui se passe autour d’elle, d’être à l’abri des regards, comme tous les mammifères.

Quant à la nudité qui semble vous choquer… Quand on accouche on a chaud puis on a froid puis on vomit puis on ne supporte pas le contact sur la peau de quoi que soit, même des vêtements. Et puis on ne va pas garder son jean, hein!!! Et puis pour le peau à peau c’est mieux. Perso je me suis retrouvée nue pour mes deux accouchements.

Pour résumer, les positions hapto : oui en début de travail quand les contractions ne font pas vraiment mal ou sous péridurale. Sinon, oubliez!!!

Ce serait sympa que des mamans ayant déjà accouché viennent témoigner et pas seulement des femmes enceintes!

Le 7 février 2011 à 12 h 25 min par Djolhan (author)

Bonjour Anne, en haptonomie, on favorise pourtant la position que préfère la femme qui accouche, en tout cas, c’est ce que notre sage-femme nous a appris. Ma femme par exemple a accouché assise et a testé plusieurs position avant de trouver la bonne. D’ailleurs, c’est plutôt en sophro que l’on se met dans sa bulle, à contrario, en haptonomie, pour qu’un accouchement se passe le mieux possible, il est préférable de ne pas se concentrer sur ses douleurs, et donc, de ne pas « s’enfermer dans sa bulle » ce qui évite dans bien des cas la péridurale.

Ce que nous voyons ici sur cette vidéo, c’est un accouchement parmi d’autres, chacun est unique et aucun ne se ressemble.

Et oui, l’haptonomie a été « pondue par un homme » 😉

Le 15 février 2011 à 18 h 27 min par Anne

Bonjour Djolhan et merci pour votre réponse 😉

Mon témoignage avait pour but d’apporter « un autre son de cloche » car j’aurais aimé, lorsque j’étais enceinte de mon aîné, pouvoir faire un choix éclairé en me décidant pour un accompagnement haptonomique. Ce que je trouve dommage, c’est que peu de place soit laissée à la critique, même si j’ai bien conscience que ce n’est pas le but de ce blog (merci d’avoir publié mon commentaire, au fait!).

Bien sûr, je me doute bien que la femme n’est pas incitée à prendre une position qui ne lui conviendrait pas. Mais je trouve cela très étrange de voir une femme accoucher sur le dos – et même assise – lors d’un accouchement naturel… Cela me rappelle ma sage-femme qui me disait que cela était rare, mais que même en situation d’accouchement à domicile, certaines femmes choisisaient d’accoucher sur le dos… Tout simplement parce qu’elles n’avaient jamais rien vu d’autre, qu’elles n’imaginaient pas pouvoir accoucher autrement. Les positions que l’on choisit pour accoucher sont très fortemment corrélées aux representations sociales que l’on a de l’accouchement dans la culture dans laquelle on baigne. Et d’un point de vue physioloique, je maintiens qu’accoucher allongée sur le dos ou assise n’est pas ce qui facilite la descente du bébé (d’ailleurs sur 80% de la planète les femmes accouchent debout, accroupies, à 4 pattes… Bref, elle privilégient la verticalité et font jouer la pesanteur en leur faveur 😉

Vous me parler de sophro, d’hapto… J’ai envie de dire qu’accoucher ne s’apprend pas. Aucune méthode ne vous préparera vraiment au séisme (je n’emploie pas ce mot dans un sens péjoratif mais bien au sens de bouleversement) que représente un accouchement sans péridurale.

En haptonomie, pour qu’un accouchement se passe le mieux possible… Je vous réponds qu’en vrai, en réalité, pour qu’un accouchement naturel se passe le mieux possible, il faut laisser la femme, la déranger le moins possible, ne pas la toucher… Observez donc n’importe quel mammifère qui donne naissance… La femelle va s’isoler dans un endoit calme, sombre, à l’abri des regards. Elle a avant tout besoin d’intimité et de se sentir en sécurité et non observée pour que les hormones qui se libèrent naturellement lors d’un accouchement physiologique puissent faire leur travail : l’aider à supporter la douleur (effet antalgique des endorphines). Ces mêmes endorphines nous « coupent » du monde. La femme rentre dans sa bulle, se déconnecte de ce qui se passe autour d’elle; elle est comme « shootée ». Rentrer dans sa bulle ne signifie pas se concentrer sur ses douleurs mais se concentrer sur ce qui se passe dans son corps à cet instant là, au détriment de l’environnement extérieur. C’est un équilible très fragile : un mot un peu trop haut, une lumière trop vive et l’équilibre est rompu, le travail ralentit et c’est bien souvent la péridurale à la clé.

Tous les éleveurs savent qu’il faut agir ainsi si on ne ve pas qu’une naissance se complique. Pourquoi serait-ce différent pour les femmes?

Je conseille à toutes les futures mamans la lecture des livres de Michel Odent.

Comme vous l’avez fait remarquer, chaque accouchement et chaque naissance est unique. Ce qui peut convenir à l’une ne conviendra pas à l’autre. Loin de moi cette idée. Mais si je peux partager mon expérience et en cela contribuer à la réflexion et au cheminement de certaines futures mamans j’en suis ravie.

Bonne grossesse et très belle naissance à toutes.

Anne

Le 15 février 2011 à 22 h 49 min par aymilya212

Accouchement magnifique qui m’a fait verser une larme. Enceinte de 6 mois de mon premier enfant, je regrette qu’aucun haptothérapeute soit présent dans la ville où je vis et ses alentours. Cette pratique doit se généraliser!!

Le 16 février 2011 à 13 h 24 min par Djolhan (author)

@Anne, l’accouchement assis, ce n’est pas comme être aux toilettes 😉
on s’assoie pour se reposer et on se leve lorsqu’il y a une contraction. Donc, en quelques sorte, c’est accoucher debout…

Pour le reste, je ne suis pas vraiment d’accord, mais après, c’est une question de ressenti et c’est très personnel. L’haptonomie est une pratique extraordinaire pour l’accouchement, et c’est en accompagnant la maman que l’on évite bien des problèmes, tout l’inverse de ce qui est « inscrit » dans les habitudes humaines ou animales 😉

Le 2 mars 2011 à 4 h 19 min par Aaricia@cadeau de naissance

C’est vraiment une méthode d’accouchement très singulière! Je découvre cette méthode et en même temps je n’avais jamais vue d’accouchement… c’est un peu violent je trouve, mais qu’est ce que c’est beau de donner la vie… Je vais regarder plus sur ce blog pour en apprendre un peu plus mais je suis partagée entre la violence des images (c’est quand même assez cru) et le bonheur de la maman. Pour savoir vraiment, quel est en fait la manière la plus apaisante pour mettre bas?

Le 2 mars 2011 à 11 h 02 min par Djolhan (author)

Je ne sais pas si le terme, « mettre bas » est approprié pour une femme quand même 😉

Le 6 mars 2011 à 21 h 43 min par gaia

c’est beau de donnez la vie en plus elle as pas l’air de trop souffrir c’est une bonne méthode je trouve par contre le petit garçon un peu jeune a mon coup pour assister a un accouchement mais la question n’es pas la cette méthode a vraiment l’air d’être la moin douloureuse .

Le 23 juin 2011 à 15 h 10 min par Juliette

A Anne : Je vois que vous faites part de votre ressenti, et je me permets de rappeler, pour toutes les futures mamans qui vous liront, que justement il ne s’agit que de VOTRE facon de voir les choses…

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous sur la facon d’accoucher : j’ai accouché il y a 5 mois. Je pensais le faire à 4 pattes, et finalement je me suis sentie plus à l’aise assise. (me sentais plus forte sur mes jambes). Comme quoi, cela arrive….Et n’est pas lié à une représentation de l’accouchement occidentale, je suis africaine et ai assisté à des accouchements dans plusieurs positions !

Par ailleurs, l’idée que la femme doit s’isoler, se déconnecter dépend de chacune. Moi, au contraire, j’avais besoin d’être entourée par mon accompagnant, à chaque contraction, je me sentais soutenue et encouragée. On ne se parlait pas, mais j’avais besoin de cet appui…

Bref, tout ca pour dire une fois de plus qu’on ne peut ps faire de generalité sur les accuchements. L’important est que la femme se sente bien.

Le 1 juillet 2011 à 21 h 54 min par Sofia

Bonjour à tous,

Je trouve cette vidéo vraiment merveilleuse! J’ai accouché il y a 2 mois, chez moi, à Buenos Aires, en Argentine, où on ne pratique pas l’hapto mais où une minorité de sages-femmes pratiquent ce qu’elles appellent un « accouchement respectueux », pour se différentier des pratiques habituelles en milieu hospitalier (épisiotomie et péridurale automatiques, césariennes pratiquées dans plus de 50% des cas, etc.).

Je crois que ce qui est important c’est de ne jamais oublier que la femme et son enfant sont les protagonistes de l’accouchement, ainsi que le père qui accompagne activement, et que le personnel hospitalier, les médecins, les sage-femmes sont là pour accompagner et éventuellement rediriger un accouchement qui présente des difficultés. Cela est bien visible dans cette vidéo et je dis bravo!

Deux petites questions: une, quelqu’un connait-il un professionnel qui pratique l’hapto en Argentine? Deux: par curiosité, la femme qui accouche a reçu la péridurale ou pas? Parce qu’elle a l’air bien paisible quand même… je me souviens encore des contractions d’expulsion, et c’était pas du gâteau!

Le 2 juillet 2011 à 11 h 46 min par Djolhan (author)

Bonjour Sofia, il ne me semble pas avoir vu de péridurale lors de cet accouchement. D’un autre coté, je n’ai pas eu l’occasion d’en voir pendant la naissance de mon fils.

Le 31 juillet 2011 à 10 h 36 min par Marlène

Bonjour;

Je viens de regarder cette vidéo avec joie et émotion ,et je vous remercie vivement de la diffuser sur votre blog ,que cela aide les mamans d’aujourd’hui à mettre au monde les enfants de façon plus naturelle ,moins médicalisée .

Cela me rappelle mon propre accouchement ,que j’ai pratiqué à mon domicile ;il y a 24 ans ,avec une sage femme ,qui avait recours aux médecines douces.

Pendant le travail qui a été très rapide (c’était mon 3ème enfant:une petite fille);je marchais ,dès que j’avais une contraction,la sage femme me massait le bas du dos ,j’avais lu tous les merveilleux livres de Frédéric Leboyer pour une naissance sans violence ;je respirais et faisais des visualisations positives ,et comme j’étais libre de mes mouvements et me sentais en confiance ,le col se dilatait très rapidement ,je parlais à ma fille.

Je m’occupais à créer une ambiance douce avec mon mari et ma fille aînée ;alors âgée de 5 ans ;lumières tamisées,préparer le berceau ,musique douce etc…

Pour la délivrance ;très rapide ,j’ai choisi la position couchée,et ma fille (au risque de choquer certains esprits )a assisté et m’a même encouragée ,avec son papa,qui a sorti le bébé,l’a posé sur mon ventre ,quand le cordon a cessé de battre ,c’est lui qui l’a coupé ,je l’ai mise au sein très naturellement .Je précise que la sage femme était là ,en appui,et qu’il n’y a eu aucun acte médical invasif ,genre épisiotomie et compagnie :tout s’est fait dans le respect des rythmes naturels du corps qui est son propre médecin ;il suffit de l’écouter …Ma fille est venue au monde avec beaucoup de vernix caseosa,car elle était prématurée de 5 semaines ,nous lui avons laissé et en 5 jours la peau l’a complètement absorbé :elle n’a jamais eu de problèmes de peau ou de fesses rouges ou d’eczéma du nourrisson .

Ma grande fille lui a tout de suite fait un dessin et le contact s’est établi .
A aucun moment ,elle n’a été choquée de ce qui s’est passé ,qui est un acte tout ce qu’il y a de plus naturel :nous venons tous; NUS; ou monde depuis la nuit des temps ,cessons de faire des mystères ,de créer une réalité artificielle ,relions nous à la nature ;à la terre ,au bon sens ,les enfants ,lorsqu’ils sont petits ,sont encore reliés à ce qu’on pourrait appeler une « dimension cosmique »à leur intelligence supérieure et comprennent ces choses naturellement ,en grandissant ;de par notre éducation ,qui nous formate ,nous avons perdu ce lien ;qui nous relie les uns aux autres ,dans l’amour ,le non jugement et le respect mutuel.

Cela me donne de l’espoir pour les générations à venir ,car ,à notre époque ,il n’y avait pas cette ouverture sur les techniques naturelles d’accouchement et l’haptonomie respecte la nature .

BRAVO Continuez à diffuser ces vidéos et MERCI de votre implication !!!

Le 31 juillet 2011 à 15 h 50 min par Djolhan (author)

Merci Marlène pour votre commentaire, c’est très intéressant d’avoir ce genre d’expérience sur notre blog.

Le 12 août 2011 à 9 h 52 min par piew

bonjour a tous je suis un père de quatre enfants,et cette vidéo me laisse sans voix!magnifique;j’ai bien envi de commenter ou de réagir sur certain commentaire mais …bravo pour cette famille et à nous tous spectateur. je nous invites à leur témoigner un grand respect pour nous avoir permis de partager ce GRAND MOMENT de LEUR VIE…
merci

Le 2 octobre 2011 à 21 h 44 min par Bher

Bonsoir à tout le monde.

Je me permets d’intervenir car je pense que tout le monde se prette à des interpretations (projections) là où il n’y a pas lieu d’être.

L’haptonomie n’est pas uniquement une méthode d’accompagnement à la naissance! C’est bien plus que cela. Je trouve juste ça dommage de regarder sans avoir de quoi il s’agit. Car oui du coup on a pas tout ‘en main’ pour apprécier ce qui se passe.

Je suis actuellement en formation à l’haptonomie, et il est bien plus que tout ce que l’on voit sur la vidéo.

C’est l’accueil d’un être humain!

Après chacun a ses ressentis, le tout c’est de rester dans le respect d’autrui. Quelque soit sa culture, son origine. 😉 La couleur de la peau ne veux pas forcément dire qu’on appartient à tel ou tel continent ou culture ;).

Bref, pour plus d’informations adressez vous au CIRDH seul institution à même de vous donner les bonnes informations.

Le 7 novembre 2011 à 13 h 58 min par Antoine@Grandes tailles homme

Je pense que pour un père cette pratique permet de se sentir utile. Pour la personne qui accouche, ce lien doit être rassurant. Après tous les mauvais commentaires que j’ai lus sur certains forums, cette vidéo me donne un tout autre point de vue.

Le 22 novembre 2011 à 16 h 15 min par grâce

bonjour j’ai été très émue en regardant cette vidéo; en Afrique j’ai l’impression que ça fait plus mal l’accouchement. mais en regardant cette vidéo j’ai bien envie de faire un 4ème enfant et expérimenter ce que je viens de regarder.merci pour cette famille et brovo à la femme qui est très courageuse.J’ai 42 ans et mon dernier a 12 ans.croyez vous que je peux Y arriver?

Le 24 janvier 2012 à 23 h 15 min par Céline

Absolument émouvant!
Merci à cette maman. Bravo!
Mettre au monde un enfant de cette manière! C’est magnifique!
Merci

Le 9 mai 2012 à 13 h 54 min par eli

Bonjour,

Je pense que la mention « âme senisible s’abstenir » est plus une prévention pour des personnes pour lesquelles ce ne serait pas le moment de voir ces images, parce qu’elles ne présentent rien qui soit hors norme. Je suis à 7 mois de grossesse et ces images m’ont paru rassurantes.

Surtout la présence du père acteur de l’accouchement. Actuellement ma plus grande crainte est d’arriver à l’hôpital et de n’avoir le choix de rien et d’être « manipulée » sans avoir le choix de la péridurale ou pas.

Il n’y a pas de spécialiste en haptonomie dans ma région (Bâle) mais j’espère que ces conseils me serviront. Pourquoi les professionnels de santé ne sont pas formés à plusieurs techniques ?

Merci pour votre blog,
Éliane

Le 11 mai 2012 à 23 h 38 min par val

absolument fort en emotion et magnifique !! j’ai verse une larme.. tellement j’ai trouvee cet accouchement magnifique..

bravo quel joli moment … et merci à ce couple !

Le 30 mai 2012 à 16 h 15 min par sousmarine

Bonjour, merci pour cette vidéo, déja maman aprés un accouchement par cesarienne, j’avoue que cette approche me touche, il va encore me falloir travailler pour atteindre se niveau de calme. . . pendant la vision de cette vidéo ma puce à bouger bouger, comme pour me dire que ce flot d’émotion qui me traversait ne lui faissait pas peur, et qu’ elle serait là elle aussi pour que ce moment soit doux et magique. Mais en y pensant bien ce n’est pas comme ça que les choses doivent se passer. Dans le calme, et la confiance en notre corps ?

Le 14 février 2013 à 18 h 22 min par Cla

Ahhhh si toutes les maternités proposaient des accouchements comme celui là ce serait vraiment beau!

Merci pour cette vidéo que je trouve magnifique!

Le 27 juin 2013 à 10 h 44 min par Vidéo accouchement

Merci beaucoup pour cette vidéo… elle est magnifique…
Cela donne vraiment envie de vivre la même chose !
Je suis d’accord avec Cla, il faudrait que ce soit accessible dans toutes les maternités…
encore merci

Le 2 octobre 2015 à 13 h 31 min par Al Leen

Bonjour,
Je me suis intéressée à cette vidéo sur les conseils de ma sage femme qui pratique l’haptonomie.
Il s’agit de ma première grossesse et je suis du genre TRES angoissée s’agissant du moment de l’accouchement et je dois dire que cette vidéo est plutôt rassurante…mais je me dis qu’il s’agit d’une seconde (au moins) grossesse pour cette personne….
Quid d’un accouchement sans péridurale avec une préparation haptonomique ? Il est dommage de ne pas avoir plus de retour de ce type de cas…cela me rassurerait d’avantage…
Je crains en effet de ne pas avoir le choix de faire ce que je souhaite notamment sur la gestion des positions ou autre…..(on a tendance à entendre que si on souffre et qu’on a pas de péridurale, c’est en gros, bien fait pour nous, y compris de la part des intervenants hospitaliers ou je vais accoucher)…

Je crains qu’ils ne comprennent pas l’haptonomie également….si on nous dit de pousser alors que ce n’est pas cette optique en réalité qu’il faut suivre, etc…
Si quelqu’un pouvait apporter son expérience sur ce point, cela me serait d’un grand secours…..
merci d’avance…

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss