shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

Les petites astuces

16
Fév

Le Label « Hopital ami des bébés »

Le Label amis des bébés est une initiative trop peu connue, elle est pratiquée à ce jour par seulement 12 établissements.
Il a été créé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1991 en collaboration avec l’Association internationale de la pédiatrie et l’Unicef.
Ce label amis des bébés est obtenu par les hôpitaux et maternités qui adhèrent au « Code de commercialisation des substituts du lait maternel » et remplissent les dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel. En bref, des hôpitaux ou l’on pourrait pratiquer l’haptonomie en toute sérénité.

Cette initiative est formidable, cependant la liste des maternités et hôpitaux amis des bébés n’est publiée nulle part, nous allons donc y remédier tout de suite car c’est bien dommage 🙂 Après quelques longs moments à scruter et lire des articles sur le sujet j’ai pu la réunir au complet.

Liste du label « hôpital ami des bébés » :

  • Hopital de Sainte-Affrique (12)
  • Centre Hospitalier de Cognac (16)
  • Maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon (33)
  • Centre Hospitalier de Lons le Saunier (39)
  • Centre Hospitalier de Dax (40)
  • Maternité de Mont de Marsan (40)
  • Centre Hospitalier de Saint Nazaire (44)
  • Maternité du Centre Hospitalier d’Ancenis (44)
  • Maternité de Cambrai (59)
  • Pôle mère-enfant du Centre Hospitalier de Roubaix (59)
  • Maternité de la Clinique Adassa à Strasbourg (67)
  • Hôpital Les Bluets à Paris 12ème (75)
  • Maternité de Monaco à Valenciennes (59)
  • La maternité et le service de néonatalogie du CH de Valenciennes (Nord) – Niveau 3 
  • La Maternité du Centre Hospitalier du Chinonais (Indre-et-Loire) – Niveau 1 
  • La Maternité du Centre Hospitalier de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) – Niveau 1
  • La Maternité du Centre Hospitalier du Pays de Ploërmel (Morbihan) – Niveau 1 
  • La Maternité du CH « Côte de Lumière » aux Sables-d’Olonne (Vendée) – Niveau 1

Voici les dix conditions requises pour ce label amis des bébés :

  1. L’hôpital ou la maternité doit mettre en place une politique écrite sur l’allaitement maternel.
  2. Le personnel aura suivi une formation pour appliquer cette initiative
  3. Donner des informations à  la maman sur l’allaitement et ses avantages
  4. Aider les mamans après l’accouchement à commencer l’allaitement dans la demi-heure qui suit.
  5. Apprendre aux mamans comment donner le sein et comment constituer une réserve de lait
  6. Ne pas pas alimenter les nourrissons avec autre chose que le lait maternel, sauf si il y a une indication médicale
  7. Permettre à la maman d’être avec l’enfant  24 heures sur 24
  8. Favoriser l’allaitement maternel quand la mère le demande
  9. Ne pas procurer de sucettes aux nourrissons allaités
  10. Favoriser la création d’un groupe en faveur de l’allaitement maternel et appuyer les mamans qui sortent de l’hôpital ou la maternité à y participer dans le futur.

Pourquoi un blog sur l’haptonomie parle t’il de ce label ami des bébés, tout simplement parce que cela se rapproche de nos convictions. Si l’on souhaite pratiquer l’haptonomie après la naissance (c’est même conseillé): le peau à peau, ne pas être séparé de ses parents après l’accouchement etc,  favorisent ce rapprochement haptonomique…  Et si des hôpitaux encouragent cela et forment leur personnel dans ce sens, alors, c’est que du bonheur et nous vous conseillons vivement d’accoucher la bas si vous habitez non loin de la liste ci-dessus.

Nous serions ravis d’obtenir des témoignages de mamans ayant accouché dans ces structures, alors, n’hésitez pas !

20 commentaires pour ce billet

Le 16 février 2010 à 16 h 24 min par Vert Citrouille

Bonjour,
Il y a des mises à jour à faire dans votre liste :

Depuis janvier 2009 ces deux maternités en font parti :
– Les Bluets à Paris
– La clinique Adassa de Strasbourg (Bas-Rhin)

Une n’existe plus : Clinique St Jean – Roubaix (59)

Voir la liste que j’avais établi : http://www.vert-citrouille.com/pedagogie-jeux-enfants-maternage/liste-des-hopitaux-amis-des-bebes/

Le 16 février 2010 à 16 h 44 min par Djolhan

Merci Vert citrouille, on s’occupe de faire la mise à jour.
Enfin, c’est bien dommage qu’il n’y ai pas un site officiel avec cette liste, ca éviterait de courir dans tous les sens pour l’obtenir 🙁

Le 16 février 2010 à 17 h 00 min par Vert Citrouille

Je suis bien d’accord avec vous. Il est dommage que l’UNICEF ne publie pas la liste cela nous éviterait de courir désespérément après les infos!

Le 16 février 2010 à 23 h 33 min par ruglio

bonjour,
j’ai accouché aux bluets en 2008, j’en suis fière, et je recommencerai!!!
je le conseille à tous ceux (mamans et papas) qui veulent « donner le jour » dans des conditions qui respectent l’enfant, les parents, le corps et l’esprit de tout le monde, à un moment de nos vies qui est unique et fondateur. Préparation à l’accouchement: tous les ateliers sont super. Accouchement et suites: équipe complète avec psys super, ostéopathe pour le nourrisson (genial), sages femmes et auxiliaires excellentes. Chapeau !! Côté matériel, les locaux sont neufs, et un sanitaire au max pour deux mamans. Cerise sur le gâteau, en cas de pépin l’hôpital Trousseau est mitoyen et on accede tous ensemble (toujours tous ensemble!) à la néonat par un couloir souterrain. Pas question d’ajouter des séparations, des angoisses inutiles à des situations deja ultra chargées. Peut être un jour auront-ils des lits familiaux, pourquoi pas? BRAVO encore. Mais attention ces pratiques excellentes sont en grand danger. SVP allez voir ici: http://sauvonslesbluets.free.fr/ Merci.

Le 16 février 2010 à 23 h 40 min par Djolhan

Merci ruglio pour votre témoignage, c’est effectivement bien dommage si des hopitaux comme cela sont en danger, alors qu’ils devraient être favorisés 🙁

Le 17 février 2010 à 1 h 18 min par annelise

Le service maternité de la clinique st Jean de Roubaix a été transféré à l’hôpital Dron de Tourcoing.
A priori, plus de label « amis des bébés », mais quand même une « charte allaitement » qui finalement répond à la majorité des conditions requises pour le label. Ouf!

Le 17 février 2010 à 11 h 22 min par Djolhan

Bonjour Annelise, J’ai téléphoné au CH de Roubaix, ils m’ont donc confirmé l’avoir eu cette année. La clinique par contre, a été effectivement transféré à l’hopital Dron de Tourcoing, mais il ne s’agit pas de la même chose 🙂

Le 23 février 2010 à 12 h 44 min par Léa Oukache

Moi, j’ai accouché aux Bluets aussi, j’en suis super contente ! Ambiance familiale, même si on ne parle pas toujours aux mêmes personnes, ils ont tous le même discours. Le personnel est super bien formé au niveau des informations sur l’allaitement, j’ai apprécié tous leurs conseils, et je n’ai pas hésité à contacter un des organismes qu’ils ont recommandé en cas de pépin pendant l’allaitement : La Leche League.
La prépa à l’accouchement était tellement géniale que j’étais complètement déstressée les derniers mois. Je n’avais aucune crainte et totale confiance en leur équipe.
D’ailleurs, j’avais suivi ce post et tout au départ, quand Les Bluets n’y étaient pas, j’étais surprise, parce que toutes les conditions pour être dans la liste des hôpitaux amis des bébés étaient réunies ! Je ne suis donc pas surprise de les y voir maintenant 🙂
Mon accouchement s’est passé à merveille, même ma sage-femme a été bluffée. Elle a dit que c’était un accouchement de rêve, même si moi qui n’ai pas de références, je trouvais que c’était tout de même un peu hard ;p
Bon, voilà pour mon expérience aux Bluets…

Le 23 février 2010 à 13 h 03 min par Djolhan

Merci beaucoup Léa Oukache pour ce petit témoignage sur l’hôpital Les Bluets 🙂

Le 20 mai 2010 à 22 h 30 min par Sophie

Bonjour, c’est la CoFAM qui gère le label IHAB en France et ils ont une liste à jour sur leur site : c’est ici http://coordination-allaitement.org/index.php?option=com_content&view=article&id=30:les-etabissements-labelises&catid=11&Itemid=40 Ils précisent par ailleurs en page d’accueil avoir encore des infos à actualiser sur le site (qui a été remanié fin 2009 début 2010). Cordialement,

Le 21 mai 2010 à 12 h 30 min par Djolhan

Leur liste n’est pas à jour apparemment 😉

Le 23 mai 2010 à 9 h 56 min par Sophie

Oui, leur page a été actualisée en décembre 2009, donc la nouvelle accréditation (mai 2010) de St Nazaire (http://www.saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-La-maternite-qui-fait-des-bebes-zen-_loc-1380594_actu.Htm) n’a pas encore été ajoutée…

Le 26 août 2010 à 22 h 32 min par Aurore

A votre liste vous pouvez rajouter la maternité d’Hospitalor à Saint-Avold (57). Pour toutes les mamans mosellanes soucieuses de préserver le rythme naturel de leur bébé…

Le 31 août 2010 à 11 h 37 min par Djolhan

J’ai téléphoné à l’hôpital, et effectivement, ils fonctionnent comme si ils l’avaient mais ne l’ont pas encore obtenu. En attente donc pour inclusion dans la liste 🙂

Le 5 octobre 2010 à 17 h 34 min par Céline

Bonjour,

Pour les futures mamans lorraines, la clinique de la Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg est également Amie des Bébés…
La clinique Bohler, toujours à Luxembourg, ne l’est pas officiellement il me semble mais est très axée sur l’allaitement (De toute façon 90% des femmes allaitent à Luxembourg selon les statistiques officielles)
Ces deux maternités proposent des préparations à l’hapto, et selon mon expérience personnelle les délais d’inscription ne sont pas ultra longs…
Bonne journée!

Le 5 octobre 2010 à 20 h 34 min par Djolhan

Merci pour l’information Céline !

Le 17 juillet 2011 à 14 h 21 min par minykat

Bonjour, j’ai accouché en 2009 à la maternité de Cambrai, qui n’avait pas encore obtenu le label, mais pour nous, c’était tout comme.
Nous avons fait une préparation haptonomie avec une sage-femme libérale et avons écrit un projet de naissance que nous avons donné le jour de l’accouchement. Il a été au maximum respecté, je pense par rapport aux possibilités.
En dehors d’une personne avec qui c’est mal passé, tout le personnel est formé , la maternité est très agréable, le personnel prend le temps, explique, en pleine nuit pour les tétées, comme la journée, que ce soit infirmières, sage femmes, gynécos, aide-soignantes, puéricultrices, ça fait vraiment du bien. Même après avoir quitté la maternité, on est venu , on a téléphoné pour des questions d’allaitement, de portage, on a toujours été bien accueilli, on nous a toujours conseillé ( je me souviens meme avoir des inquiétudes alors que je tirais mon lait, et pensais ne pas subvenir aux besoins en lait chez la nounou, elles m’ont aidée et rassurée, ma puce avait + de 6 mois ).
Et à chaque fois que je parle avec une maman qui a accouché dans cette maternité, elle est ravie et dit qu’elle y retournera.

Le 8 novembre 2011 à 13 h 34 min par clotilde

La maternité de l’hopital de Tourcoing a obtenu le label ami des bébés l’an dernier.
J’y ai accouché de mes jumeaux (alors qu’ils travaillaient à l’obtention du label) et ormis une fin d’accouchement un peu difficile (à cause d’un gynéco qui ferait mieux d’aller voir ailleurs) le reste du personnel est vraiment impliqué. Ils m’ont soutenus dans mon allaitement (de jumeaux) alors que ceux ci ont chacun leur tour fait un séjour (court) en néonat et ont favorisé le peau à peau.
J’y retourne les yeux fermés pour le suivant!
Une SF y fait de la préparation hapto par contre les listes d’attentes sont importantes

Le 13 avril 2012 à 1 h 49 min par Flower

J’ai accouché à la maternité des Sables d’Olonne qui d’ailleurs se situe maintenant à Olonne sur Mer, et j’en suis ravie. Je recommande cette maternité à tous les vendéens et personnes de passage dans les environs des Sables.

Le 29 avril 2013 à 13 h 45 min par Nena

La MSPB bagatelle de Talence (près de Bordeaux) a obtenu le label fin 2012.

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss