shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

Les petites astuces

06
Juil

Comment adapter le rituel du dodo à votre tout petit.

Nous avons parlé il y a quelques temps du rituel du dodo, aujourd’hui, je reviens dessus car notre fils a grandi (il a deux ans). Il a donc fallut que nous adaptions le moment précédent le dodo à ses habitudes. Le rituel fait partie des choses importantes dans la vie d’un bébé et en continuant dans la démarche de l’haptonomie, il faut sans cesse s’adapter à l’enfant pour lui permettre de développer son autonomie.
Le rituel fait partie lui aussi des choses qui doivent s’adapter au bébé, ce n’est pas l’inverse, en tout cas, c’est ce que j’en pense. Vouloir à tout prix faire son rituel d’une manière ou d’une autre n’est pas forcément adapté aux besoins ou envies de nos tout petits. Peu importe l’age d’ailleurs.

Il faut donc observer son enfant et même l’écouter pour orienter le rituel vers quelque chose qu’il attend. En haptonomie, on aide nos tout petits à devenir autonome, voir même, on les encourage. Il est donc important d’être attentif aux changements qui vont engendrer une évolution, dans notre cas, c’est le rituel du dodo qui nous intéresse.

Voici donc notre exemple d’évolution et d’adaptation de notre rituel du dodo :

Pendant plusieurs mois, nous lisions un ou plusieurs livres avant de le coucher, tout dépendait de son énergie en fait 😉
Suivait ensuite le moment ou l’on entrait dans sa chambre pour dire au revoir aux divers objets qu’il affectionnait particulièrement. La plupart du temps, le rituel se passait de la même manière à quelques petits détails près…

Nous lui avons offert pour son anniversaire des playmobils, petits êtres sans vie mais qui peuvent donner de grandes idées en mettant l’enfant en situation. Un jour, notre fils nous a dit, « on va les coucher » ?
Un idée de l’enfant nous a conduit instinctivement à adapter le rituel à ses envies.

Désormais, avant chaque dodo, il couche tous ses playmobils dans leur petit lit improvisé sur un coussin. Cette situation fait donc désormais partie du rituel qui se passe toujours aussi bien, voir,  je dirais même, mieux puisqu’il l’a décidé et se sent donc encore plus autonome puisqu’acteur de son rituel.

Et vous, votre rituel, l’avez vous adapté ?

3 commentaires pour ce billet

Le 12 avril 2013 à 9 h 11 min par koa

Notre rituel pour notre fille de 3 ans est la lecture d’uj album. Plus petite on alternait chanson ou lecture..
Pour Le petit dernier 3 mois, on dit au revoir, on lui explique, la tétée et la musique de son mouton.
Parfois, je lis une histoire aux 2 en même temps..

PS 2 bébé « hapto »

Le 12 avril 2013 à 9 h 19 min par Djolhan (author)

Merci koa pour ce partage.
De notre coté, 4 ans après, nous adaptons sans cesse le rituel afin que cela corresponde à son age et surtout, ses envies, mais c’est vrai que lorsque je compare avec d’autres parents, je me dis, qu’est-ce qu’on passe comme temps avec notre fils par rapport à eux !! lol

Tout d’abord, on discute avec lui de sa journée de ses sentiments pendant une bonne dizaine de minutes… Ensuite, viens un petit livre pour son age (5 ans), et cela fini par une petite histoire dans le noir…
Au final, le rituel prends une bonne demi heure.

Le 22 octobre 2013 à 23 h 27 min par CamLou

Bonsoir,
Ici notre fille a 2,5 ans et notre rituel est long également(apparemment !). Nous lisons 2 ou 3 histoires, puis nous racontons sa journée en détails, souvent 2 fois à sa demande. A l’observer, ça semble excellent pour la mémoire ! Puis un biberon de lait, on se brosse les dents, on revient dans sa chambre pour chanter une chanson et dormir.

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss