shuuuuut

L’haptonomie, science de l’affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

N’hésitez pas à visiter ce blog régulièrement pour obtenir des informations sur l’haptonomie, des conseils et de nouvelles vidéos.

Les petites astuces

04
Juin

Accoucher assise

J’ai mis au monde mon fils assise sur une chaise hollandaise (l’assise est en forme de fer à cheval).
Grâce à l’haptonomie, nous avons pris connaissances des diverses positions pour accoucher. La sage femme de l’hopital qui avait lu mon projet de naissance, m’a proposé une chaise pour soulager et accélérer  les contractions pour une orientation optimale du bassin.


accoucher assiseJe gagnais de l’énergie et des forces grâce à mon mari, je tenais un drap qui faisait le tour de son cou, cela me faisait comme des poignets que je pouvais tirer à chaque contraction.
Je vous dis pas l’état de son cou après l’accouchement mais cela a été efficace.

Je faisais ainsi le gros du travail pour éviter au bébé de faire trop d’efforts et lui facilitait ainsi le chemin.

C’était beaucoup plus rapide et moins douloureux, cela pousse vraiment le bébé vers le bas.Voici d’autres positions visualisables sur le site http://afar.naissance.asso.fr/posters/positions/

J’ai utilisé de nombreuses positions pour me soulager et accélérer le travail, c’est très important d’en prendre connaissance avant la naissance car cela détresse et rend le travail plus supportable. Sur le côté c’est d’ailleurs pas mal non plus…

3 commentaires pour ce billet

Le 2 août 2009 à 22 h 31 min par Emmanuelle

Bonjour ! J’ai regardé les vidéos d’accouchement hapto que l’on trouve sur le blog, votre accouchement était il semblable ?
Eh oui, j’essaie de me préparer ! Etait-ce votre premier enfant ? Et votre projet de naissance a t’il était entièrement respecté ? En fait j’ai surtout peur d’avoir tellement mal , et du coup de ne pas gérer et du coup de ne pas pouvoir accoucher comme je le souhaiterais… Bon je n’en suis qu’a la cinquième séance d’haptonomie, donc la première où l’on parle de l’accouchement et nous n’avons pas encore vu grand chose mais les vidéos que l’on trouve ici m’ont impressionnées j’aimerais bien savoir si ça se passe vraiment des fois comme ça l’accouchement où bien est-ce exceptionnel… ?

Le 4 août 2009 à 14 h 40 min par Leaventura (author)

Bonjour Emmanuelle,

Tout accouchement est différent.
Le mien ne ressemblait pas du tout à celui des vidéos.
Nous n’étions pas aussi à l’aise et sereins que ces couples mais nous étions néanmoins détendus.

J’avoue que nous avons eu de la chance, nous sommes tombés le jour J sur une sage femme très ouverte qui a totalement approuvé mon projet.

Il existe aussi des tas de trucs pour se détendre.
Premièrement le gros ballon pour s’assoir dessus.
Je me suis piquée des fous rire avec ça, ensuite la musique douce, les exercices d’hapto avec chéri puis l’HOMEOPATHIE.

Il ne faut pas avoir peur, ne pas trop faire attention au monitoring, marcher, se faire des câlins, des massages, changer de positions constamment pour faciliter le travail.

Pendant l’accouchement, j’avais un ballon (à gonfler) que m’avait donné ma sage femme hapto pour souffler longtemps, cela m’a beaucoup donné de force.
C’est une technique vraiment efficace, il faut s’entrainer à souffler dans un ballon un mois avant le jour J pour avoir un bon souffle et mieux aider le bébé à sortir.

L’homéopathie permet de ne pas être angoissée, c’est à prendre dès le dernier mois et le jour J toutes les 15 minutes.
Je vais écrire un article à ce sujet, car ça aide beaucoup à moins souffrir également.

Il faut faire abstraction du milieu hospitalier et c’est ce qu’on apprend avec l’haptonomie.
T’as t’on pincé lors d’une séance pour tester ta douleur ? cet exercice est surprenant. Si on te pince en temps normal, tu as mal. Mais après un exercice de recentrage, tu ne sens rien.
Cette séance m’a vraiment donné confiance.

Tu as fait la meilleure préparation possible, ne t’inquiètes pas, tu es vraiment mieux préparée qu’une fille qui fait sa prépa à l’hopital.
C’est vrai qu’on doute car l’haptonomie ce n’est pas technique, ce n’est que du ressenti, alors détends toi pour mieux ressentir ton bébé et tes émotions.

Bon courage.

Le 4 août 2009 à 14 h 46 min par Djolhan

J’ai moi aussi testé le coup du pincement…et c’est surprenant, avant les gestes de l’haptonomie, on souffre, après, on souffre beaucoup moins. C’est très encourageant pour se préparer au jour J.

Précision pour le soufflé dans le ballon, il permet, à l’inverse de la technique du petit chien apprise par la préparation classique, de donner de l’espace au bébé pour qu’il sorte et non de le pousser !

L’haptonomie, c’est accompagner le bébé, la prépa classique, c’est l’éxpulser !

Pour discuter de l'article, vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.


Si votre commentaire est de qualité, le dofollow assur si commentaire de qualit sera assuré:)

Entrez votrepseudo@votremotclef dans le champ nom pour obtenir un lien SEO vers votre site tout en conservant votre pseudo.
Les mots clef à la place du pseudo ne seront plus acceptés.

Ce blog utilise Gravatar. vous pouvez afficher votre avatar en vous enregistrant sur Gravatar.

Laissez un commentaire.
Vous pouvez aussi suivre les commentaires via RSS ou poser vos questions directement sur notre forum.

Suivre l'haptonomie sur twitter Suivre l'haptonomie sur facebook Suivre l'haptonomie via le flux RSS

Qu'est ce qu'un flux rss